Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
7 février 2012

J'veux d'la couleur pour mon plafond !

Le plafond de mon salon, bien que très joli avec ses moulures et ses rosaces en staff, manquait de couleurs ... et pas d'alimentation électrique pour y suspendre un lustre (c'est l'homme qui me l'a confirmé et quand l'homme le dit..il faut le croire!)

Alors que faire? ... il me fallait quelque chose de coloré, de volumineux pour ne pas paraître ridicule, la hauteur sous plafond est quand même de 3,30 mètres! Après maintes réflexions et recherches infructueuses, une idée lumineuse est venue : j'allais construire de mes petites mains un gros mobile qui ne serait pas "mobile" et qui ressemblerait à un lustre mais qui n'éclairerait pas...en images vous comprendrez mieux!

R1150173 R1150169

R1150170 RIMG_0415

R1150171

 

Voici ce que j'ai utilisé pour faire cette suspension:

  • Une bobine de fil de fer de diamètre 1,1 mm (il ne faut pas que les "branches" plient sous le poids)
  • 2 m de fil d'aluminiumde diamètre 2 mm (plus joli que l'acier galva)
  • Des formes en feutrine (je les ai achetées déjà découpées et avec oeillet chez Cultura, mais vous pouvez les faire vous-même) : 70 pièces pour moi
  • Une pince pour couper le fil de fer

R1150204

 Définir le diamètre de la suspension et sa densité (nombre de formes à accrocher)

Couper des morceaux de fil de fer de longueurs égales correspondant au diamètre souhaité + 3 cm à chaque extrémité pour accrocher les formes en feutrine. L'astuce est de tirer le fil par le centre de la bobine sans chercher à l'étendre, ainsi il prend naturellement une forme légèrement ondulée.

Attention avant de couper: Les fils devront être un peu plus "bouclés" et "tire-bouchonnés" pour obtenir une forme globale ronde et homogène. Il faut donc prévoir suffisamment de longueur pour mettre en forme votre création. En fait c'est comme les cheveux : un cheveu bouclé paraîtra toujours beaucoup plus court qu'un cheveu raide ! (et je sais de quoi je parle!!!)

Ici j'ai coupé 35 tronçons de 110 cm et après "bouclage"  mon diamètre et de 70 cm.

Assembler les tronçons de fil de fer à mi-longueur en enroulant (joliment) une dizaine de fois le fil d'aluminium et laisser un morceau suffisant pour l'accrochage au plafond.

Ensuite deux possibilités :

  1. Vous suspendez directement la suspension au plafond pour la mettre en forme et vous montez et descendez cinquante fois de l'escabeau pour vérifier la symétrie du truc!
  2. Vous suspendez la suspension sur un portant à vêtements et vous faites tout le boulot à hauteur, voire même assise (devinez ce que j'ai choisi!!!!)

Pour accrocher les formes, replier l'extrémité du fil de fer sur lui même et le torsader 2 fois.

Reculer et admirer!

R1150207 R1150211

R1150213 R1150214

R1150215

Commentaires
S
Superbe Moi aussi j'adore, j'aimerais bien en réaliser un mais autour d'une ampoule pour en faire une suspension electrique<br /> <br /> BRAVO dans tous les cas et merci pour votre explication<br /> <br /> Cordialement
Répondre
N
j'adore !!!
Répondre
B
Merci! Effectivement ça ne revient pas très cher, je n'ai plus les prix en tête, mais j'avais acheté le fil de fer en magasin de bricolage et les petites pièces en feutrine chez Cultura.
Répondre
C
J'adore ! Quelle super idée, c'est magnifique et hyper coloré. Chic et pas très cher (je pense) L'effet est bluffant !!!
Répondre
C
C'est superbe bravo !!!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 677 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203