Rangement de printemps dans l'atelier de couture!
Comme chaque année à la même période, j'éprouve le besoin de faire place nette, de ranger, trier et réorganiser pour y voir plus clair!
Les chutes de tissus et les fournitures entamées qui s'accumulent, les patrons pliés non rangés, les idées arrachées dans les magazines et glissées dans les tiroirs, les nouveaux tissus achetés en vue de projets non définis, le temps perdu à chercher des choses que l'on ne retrouve pas...Bref, il était vraiment temps d'agir!
Et cette fois-ci c'est promis, je ne me laisserais plus déborder, je rangerais au fur et à mesure! (Bon on s'en reparle dans six mois et je vous dirais où j'en suis!)
Je n'ai pas la prétention de vous apprendre ici LA technique du rangement idéal, mais juste de partager avec vous mes astuces de rangement et par la même occasion vous montrer des p'tits bouts de mon atelier couture bien rangé!
Mes 3 règles:
- J'utilise un classement simple et intuitif, sinon je ne tiendrais pas sur la longueur!
- Je mets de la couleur pour que ce soit joli et que j'ai envie que ça le reste!
- Je ne garde à portée de main que ce dont j'ai besoin!
Les patrons:
C'est le rangement le plus rébarbatif si on n'est pas organisée! Quand une petite couture est terminée, on a envie de passer à autre chose, mais surtout pas de passer du temps à faire une pochette pour ranger son patron et le classer! L'idée: préparer sa pochette de patron avant de commencer sa couture.
Quand je démarre un projet, je photocopie les explications sur une feuille A4 ou je prend une feuille blanche pour les patrons perso et je la glisse dans un feuillet plastique avec les pièces du patron décalquées ou dessinées.
Ensuite, quand j'ai terminé de coudre, je glisse dans la pochette un morceau du tissu, je note les remarques ou corrections apportées au patron et je donne un nom à ma création commençant par la même lettre pour une année entière. Pour 2012, c'est le "A", vous aviez sûrement remarqué! (Annie, Amalia, Ayumi, Alice,...). Ainsi il ne reste plus qu'à les empiler dans le classeur, cela suffira pour les retrouver facilement!
Pour faciliter encore les choses j'utilise un classeur par catégorie :les robes, les jupes et pantalons, les vestes et manteaux, les accessoires,...
Le cas des magazines Burda!
Pour avoir une vue d'ensemble des modèles des Burda que j'ai achetés, j'ai une petite manie: Après avoir feuilleté le dernier numéro, je photocopie les pages récap des modèles et je fais des petites croix rouges sur ceux qui ont retenu mon attention. Ensuite je les découpe par catégorie et j'indique le mois et l'année du numéro. Il ne me reste plus qu'à venir les coller à la suite de mes autres découpages au début du classeur correspondant! Une fois qu'un modèle est réalisé, j'entoure la petite croix et j'indique le nom donné au modèle! Quand j'vous dis qu'j'ai des manies!!!
Les tissus
J'ai fait 3 tas :
1er tas "Poubelle": Les chutes de tissus de moins de 50 cm que l'on conserve au cas où et que l'on n'a pas touché depuis des années! (Avant c'était pour les habits de poupée, mais maintenant c'est fini!)
2ème tas "Grenier": Les tissus que je veux garder mais que je n'ai pas l'intention de coudre cette saison.
3ème tas "Tiroir": Les tissus bien pliés que je range dans le tiroir de mon meuble à l'abri de la lumière et de la poussière et que je vais utiliser cette saison (ou que j'espère si j'ai le temps!)
Voici en photo le 3ème tas! Oui je sais, ça fait beaucoup à coudre mais je suis optimiste de nature!
Les fournitures
Il fallait que ce soit visuel (et joli tant qu'à faire!), alors j'ai utilisé des bocaux en verre, des boites en carton de récupération (boites cadeau ou coffrets parfum) customisés avec du papier imprimé et simplement étiquetés avec le contenu.
Pour les bobines, j'ai collé sur la façade des tiroirs mes bobines (et pas ma bobine!) photographiées par coloris.
Et parce que le rangement c'est aussi de la déco...
Pour finir, celui qui trône au milieu de mon atelier : mon vélo elliptique! Quand on travaille à plein temps, qu'on bricole et qu'on blogue, il faut savoir faire plusieurs choses en même temps, alors régulièrement je pédale, la musique à fond dans mes écouteurs, tout en suivant vos petites activités, le rythme ralentit un peu quand je poste des commentaires, mais dans l'ensemble ça fonctionne bien!
Commentaires sur Rangement de printemps dans l'atelier de couture!
- Félicitations, ton atelier est très agréable, tu es magnifiquement organisée
J'essaie aussi, mais j'ai trop de choses accumulées depuis 25 ans de couture... J'ai des classeurs remplis de patrons Modes&Travaux, Avantages et autres, bien rangés dans des classeurs, mais...au grenier...J'ai eu une période "non couture", trop prise par la vie familiale. Un jour il faudra que je les ressorte, il y a sûrement des tas d'idées à reprendre ! En tout cas ton rangement inspire et donne envie.
P.S : J'aime beaucoup ton coussin toutou
A bientôt, Cécile - Merci à toutes pour vos commentaires! Je vois que la question du rangement est un problème récurrent chez les créatives!😜 Je couds aussi depuis plus de 25 ans (avec des hauts et des bas comme Cécile!!) mais même si ça me fend le cœur de le faire, il faut parfois avoir le courage de trier et jeter ou donner! ...ou alors il faut agrandir la maison!😃
Très bonne journée!
Barbara - Un coin couture comme toutes les couturières peuvent en rêver... Le cas burda m'a interpellée, parce que jusque la je comptais sur mon petit cerveau pour retenir les modèles qui m'avaient tapé dans l'oeil, mais ta manière de classer est très pratique! Et a séduit mes petits neurones qui vont pouvoir s'occuper ailleurs!
Il faut que j'avoue : je suis très très jalouse de ta fabuleuse collections de boutons... si je pouvais avoir la mêêêêêêêême...
Bonne continuation en tout cas! Dans un endroit pareil, il y a de quoi faire de belles créations! - WAOUH !!! merci pour ces infos , qui m seront d'un grand secours , car je suis en train de ranger , mais ma technique ne tiens pas la route !lol! Donc je suis ravie , d'en savoir plus !!Tu as u bien joli blog , et tu fais d belles créations !! bon continuation . Je vais de ce pas m'inscrire à ta news!!
- Félicitations pour ce magnifique rangement (je viens après l'heure, si ça se trouve c'est à nouveau en désordre ?). J'ai les même manies que toi pour les patrons, mais je ne faisais pas de copie du récap des burda et je trouve ça bien plus pratique que de feuilleter tous les magazines à la recherche d'un patron.
Tes créations sont magnifiques, les tissus sont toujours choisis avec beaucoup de goût. Je mets ton blog dans mes favoris ! - Je viens de découvrir ton blog hasard de mes déambulations sur le web, et je l'ajoute dans mes favoris illico presto...
Etant assez maniaque du rangement j'avais déja fait pas mal de chose en lamatière, mais l'idée des photocopies pour les magasines Burda est géniale, et puisque tu partage je la reprend dès demain, enfin fini le feuilletage de TOUS les burda dans l'espoir de retrouver le modèle que je suis sûre d'avoir vu quelque part (je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas !) un immensse merci pour cette astuce.
Perso j'ai cousu un organiseur en tissu avec des poches de differentes tailles pour ranger les petits accessoires utiles à garder à côté de soi, et accroché au meuble de couture (photo pour visualiser sur demande).
Merci pour ce super blog en tout cas. - bonjours, je viens de vous découvrir; et je trouve ça très jolie ce que ça donne et très pratique; moi qui ai peu d’espace j'ai du mal à ce que mon coin couture soit aussi pratique et en même temps ranger joliment.... et je voulais savoir vous faite tenir votre tablette comment sur l'elliptique? parce que j'en ai un et c'est vrai que ce serait pratique que je ne soit pas obligé d'arrêter quand j'entend un message sur mon blog... Merci
- Coucou Barbara,
Waaaooouuuuh, et bien quelle organisation et que c'est bien rangé ! j'en reste sans voix !
Ouh la la, chez moi, c'est pas pareil ! lol c'est le Binz complet...
Alors comme toi, de temps en temps, je fais le tri, mais l'ordre ne dure jamais très longtemps ! lol
Superbe atelier, haut en couleurs et organisé ! il doit faire bon créer dedans !
et en plus tu fais du vélo !! Stop, arrêtes, je suis limite jalouse ! lol
Bizz
Val - je suis une inconditionnelle de ton blog et là, suite à l'article sur Creapassions, je lis tes astuces de rangement de ton atelier et la photo des bobines sur les blocs tifoirs est épatante. ..je te la pique !
pour les classeurs de patrons, je fais comme toi.
pour retrouver un modèle de Burda, je scanne la planche qui regroupe les modèles chaque moi et me suis fait un dossier, ainsi quand je cherche un modèle, je regarde sur mon ordi, j'ai ainsi tous les mois depuis des années, ça evite de feuilleter les revues....
j'ai une question, comment fais tu pour faire du vélo elliptique en faisant de la tablette ? ça m'intéresse car j'en ai un et je ferai la même chose...!
bravo encore pour ton blog si vivant et plein de belles créations réalisées avec beaucoup de goût !
Tu viens ranger mon """"atelier"""" (c'est un souk pas possible en ce moment) !
Mais je crois qu'un rangement va s'imposer dès ce week-end, et je vais peut-être bien piquer quelques idées...
Juste, je trouve hyper dommage que tu jettes tes petites chutes de tissu. Moi je les utilise beaucoup, la preuve avec mes dernières créas couture sur mon blog !
@ bientôt