Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
31 mai 2012

Toile à matelas & Co, ou le relooking d'un fauteuil club

C'est l'histoire d'un fauteuil club des 90's en alcantara vert! Même pas un cadeau! Choisi et acheté de notre plein gré! Si, si! je vous assure que c'était très chic... à l'époque! Mais là ce n'était vraiment plus possible! Il fallait soit s'en débarrasser soit lui donner une seconde chance! Je me suis dit qu'il en valait la peine, (démodé c'est sûr mais vraiment confortable!), alors j'ai opté pour le deuxième choix!

P11703082

Je n'avais jamais refait un tel fauteuil et comme je n'étais pas totalement convaincue de ma réussite, j'ai choisi une grosse toile de coton rayée dans des tons neutres, me disant que si le résultat était moyen, il trouverait toujours sa place dans une chambre!

Je n'avais juste pas pensé en achetant le tissu qu'il faudrait en plus que je raccorde les rayures, mais (ouf!!) finalement avec un peu de méthodes et de la patience tout s'est bien passé!

Avant                                              Après

fauteuil_club_avant001 P11703181

Ce n'est en fait pas très compliqué et si vous savez utiliser une MAC vous pouvez le faire aussi:

  • Démonter et découdre étape par étape le fauteuil. (Dans mon cas j'ai commencé par dévisser les pieds, retirer les agrafes du tissu de protection du dessous du fauteuil, détacher le coussin qui était agrafé par une languette sous le fauteuil, retirer les agrafes de maintien de l'alcantara, déhoussé et décousu.)
  • Prendre un cahier et inscrire dans l'ordre chaque étape de démontage avec des détails si nécessaire, ensuite il suffira de reprendre cette liste en commençant par la fin pour refaire le fauteuil!
  • Découdre les différentes parties en observant bien l'ordre d'assemblage des pièces.
  • Noter sur chacune des pièces, qui serviront de patron, le nom de la pièce, le sens, les repères d'assemblage nécessaires.
  • Conserver tous les matériaux qui pourront être réutilisés: Intérieur de la ganse, fermeture éclair du coussin, tissu en feutre non visible à l'extérieur.
  • Calculer le mètrage de tissu nécessaire à partir des pièces du patron.

Une fois le tissu acheté, il ne reste plus qu'à reporter les pièces de patron sur le nouveau tissu pour les découper en ayant pris soin de respecter les marges de couture (et de raccorder les rayures si vous en avez!), puis de suivre la liste des opérations en commençant par la dernière ligne!

P1170258 P1170260

P11702731 P1170275

P1170311 P11703141

P11702571

Pour donner du peps à mon nouveau fauteuil en toile à matelas, un petit clin d'oeil british: une grosse moustache orange et deux chapeaux melon!

P11702671

 IMG_0589 IMG_0590

Et confidence pour confidence, je n'avais pas un fauteuil vert mais deux! Le deuxième est parti se la couler douce dans la maison des vacances, recouvert d'une toile de lin sable et associé à de gros coussins en bouclette éponge turquoise et orange!

Commentaires
B
Hihi! Tu vas me faire rougir! Je ne m'attendais pas à un tel succès!😊 Bisous et bon we! Barbara.
Répondre
D
t'es une tueuse Bee made !!! tout ce que tu fais est sensas' !!!
Répondre
B
Merci! Il faut essayer, ce ne sont pas forcément les choses les plus compliquées qui sont les plus bluffantes!
Répondre
M
voilà qui me paraît totalement hors de portée.<br /> <br /> bravo, c'est tout simplement bluffant!
Répondre
B
Merci beaucoup Althéa! Ravie que mon blog vous plaise! Continuez à passer de temps en temps! Le prochain message sera gourmand mais sans danger pour la ligne! À bientôt et bon dimanche!
Répondre
A
Une reconversion très réussie... et courageuse. Je suis arrivée sur votre blog par la robe japonaise (que j'étais moi-même en train de réaliser), et je suis subjuguée par votre talent pour marier les couleurs.<br /> <br /> J'ai trouvé inspirant le billet sur le rangement de l'atelier ( le vase pour les aiguilles à tricoter, quelle bonne idée !)<br /> <br /> Et vu les tueries gourmandes qui se succèdent depuis, je comprends la présence du vélo elliptique...<br /> <br /> Un très bon week-end à vous et beaucoup de belles réalisations
Répondre
B
C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes petites activitès! Recevoir de si agréables commentaires est la plus belle des récompenses! Très bon week end!
Répondre
M
J'ai découvert votre blog depuis peu et je suis très admirative de votre univers. Chapeau bas encore une fois devant cette superbe réalisation. Quand à la recette des cannelés au Nutella, elle est sur ma to do list de la semaine.<br /> <br /> Encore bravo et continuez à nous faire rever!
Répondre
B
Merci Sylvie! Bises et bon we!😃
Répondre
S
Tu as bien bossé, bravo<br /> <br /> Bises
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469