Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
2 juillet 2012

3 tartinades d'artichaut maison: le crashtest!

J'avais envie de faire une tartinade d'artichaut pour l'apéro, j'hésitais entre 3 versions, finalement j'ai fait les 3 pour pouvoir les comparer et trouver MA recette préférée!

J'ai utilisé des fonds d'artichaut surgelés pour les 3 recettes, mais on peut aussi utiliser des fonds d'artichaut en boite ou bocal, ou même des artichauts frais (j'ai éliminé cette option pour mon test car ça aurait fait beaucoup de feuilles à manger pour récupérer les fonds!!)

 R11706711 R1170668

 

La préparation est la même pour les 3 recettes:

  • Faire cuire les fonds d'artichauts dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes. Les égoutter et les faire refroidir, puis les mixer au blender avec les autres ingrédients.
  • Mettre une heure au réfrigérateur avant de déguster sur du pain grillé ou des crakers.

R11707131

 

De gauche à droite: la tartinade fromage frais citron, la tartinade amandes parmesan et la tartinade pignons parmesan

 5 testeurs de 17 à 77 ans (2 hommes et 3 femmes) ont goûté et donné leur avis!

  

Recette 1 : Tartinade d'artichaut fromage frais citron

  • 200 g de fonds d’artichaut
  • 125 g de fromage frais (type Saint Moret)
  • 1/2 jus de citron
  • 5 feuilles de basilic ciselées
  • 1/2 gousse d’ail pressée
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • sel, poivre

R1170728

Avis des testeurs:

Une texture moelleuse et aérée donnée par le fromage frais, qui se tartine bien, on reconnaît bien le goût de l'artichaut relevé par le citron. Le parfum du basilic est léger et ne masque pas le goût de l'artichaut.

Note: 9/10


Recette 2 : Tartinade d'artichaut parmesan amande

  • 200 g de fonds d'artichauts
  • 40 g de poudre d'amande
  • 30 g de parmesan
  • 1 gousse d'ail pressée
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • quelques feuilles de basilic ciselées
  • sel, poivre

R1170727

Avis des testeurs:

Une texture plutôt dense et légèerment sablonneuse, qui se tartine bien, la poudre d'amande donne une saveur originale et surprenante d'Amaretti à la préparation, par contre le parmesan et la poudre d'amande masquent un peu le gôut de l'artichaut!

Note: 7/10


Recette 3 : Tartinade d'artichaut parmesan pignons 

  •  200 g de fonds d'artichauts
  •  40 g de parmesan râpé 
  • 1 gousse d'ail pressée
  •  6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  •  10 feuilles de basilic frais ciselé
  •  2 cuillères à soupe de pignons grillées
  •  Sel et poivre

R1170729

Avis des testeurs:

Une texture plutôt dense mais rendue onctueuse avec le volume d'huile d'olive doublé par rapport à la recette 2. La préparation se tartine bien, les pignons grillés donnent une petite saveur de noisette. Le parfum du basilic, de l'ail et de l'huile d'olive est délicieux mais un peu trop marqué par rapport à l'artichaut! A réduire la prochaine fois!

Note: 8/10

En conclusion, la recette n°1 a été la plus appréciée car c'est dans cette recette que la saveur de l'artichaut était la plus présente, la recette n°3 a aussi été appréciée et jugée "gourmande" malgré le goût léger d'artichaut, et pour la recette n°2 les avis étaient partagés sur la saveur de l'amande.

R11707241

Moi j'ai aimé les trois! Différentes mais toutes gourmandes et parfaites pour les apéros de l'été!

Et vous, quelle recette avez-vous envie de tester?

Commentaires
S
Une vraie Tuerie ! Merci 1000 fois
Répondre
C
Même résultat pour moi,avec une préférence pour les surgelés. Bisous Chris 06
Répondre
Z
je viens de faire la n°3. très bon!! merci pour ces recettes
Répondre
W
J'ai déjà testé l'année dernière la tartinade n°1 ! du coup, je récidive pour Noël ☺<br /> <br /> merci beaucoup pour la recette !!! MiAm .
Répondre
T
Bonjour, <br /> <br /> Je testerai les trois et sympa la présentation en mini-bocaux. J'aime parcourir ton blog , tu proposes de belles idées. Merci<br /> <br /> A bientôt,
Répondre
T
je vais essayer,ca n'a pas l'air mauvais
Répondre
S
Bonne idée...<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
une envie de tartiner là!!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 747 469