Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
5 juillet 2012

Combi ou pas... (Tuto top inside!)

Voila ce qui arrive quand on achète du tissu sans savoir à l'avance ce qu'on va en faire! J'avais craqué au début du printemps chez Mondial Tissus pour cet imprimé "feu d'artifice" (bientôt de circonstance!) et pour être sûre de ne pas en manquer, j'en avais pris 2,50m!

Les vacances approchant à grands pas, il fallait faire vite ! (ce n’est pas en octobre que je porterai cet imprimé !) J'ai sorti mon coupon, passé en revue tous mes patrons et… réflexion faite, je n'étais pas totalement convaincue par un total look feu d'artifice, alors j'ai opté pour un deux en un, à porter selon l’humeur en combi ou séparé en association avec de l’uni !

Voici le résultat : le short Arthur, le top noué Amy... et toutes ses combinaisons!

P11709192

P1170949 P1170929

P1170961 P1170968

P1170944 P1170972

Le modèle du short est issu du Burda Couture Facile PE 2012 et le top est un patron maison!

P1170955 P1170922

P1170936 P11709321

Ça c'est l'effet J-15 avant les vacances! Yeees!

P1170940

…Et comme je suis partageuse, voici mon tuto pour le top !

Tuto pour faire un top noué

Tissu: 1 m en 140 cm de large (un imprimé foulard peut être aussi très sympa !)

1- Reproduire sur du papier à patron le schéma ci-dessous et le découper. Faire le devant et le dos sur le même patron, il suffira de plier les surplus du dos pour utiliser le devant. Le patron correspond à une taille 36, mais vous pouvez adapter la taille en comparant avec un de vos tops et en ajustant la largeur.

patrontop

2- Plier le tissu et épingler le patron. Découper en laissant des surplus de1,5 cm sur les cotés et l’encolure, 2 cm sur les emmanchures et 4 cm à l’ourlet (Sur la photo juste en dessous, on ne voit pas que les encolures sont creusées, c’est parce que je ne l’avais pas fait au départ et quand j’ai essayé cela faisait un bec devant, du coup j’ai démonté, recoupé et modifié le patron!)

Top001

3- Couper deux rectangles de 18 cm x 8 cm pour les tunnels devant et dos d’encolure (dimensions finies15 cm x 2,5 cm)

4- Pour le lien d’encolure deux possibilités :

  • Utiliser un ruban de 4 cm de large par 2 m de long
  • Faire le lien dans le même tissu que le top (ici j’ai fait un lien de 4 cm de large par 2 m de long et je l’ai élargi et biseauté aux extrémités. (Attention si votre tissu est un peu plus épais, le ruban doit pouvoir passer dans le tunnel de 2,5 cm de large)

5- Surfiler les côtés.

Top002

6- Finir les emmanchures en repliant 2 fois 1 cm et surpiquer à ras du repli.

Top003 Top004

7- Préparer les tunnels d’encolure : replier les extrémités de1,5 cm vers l’intérieur puis replier en 2 dans la longueur.

Top007 Top08

8- Froncer le bord d’encolure devant : Faire une piqûre à la machine et tirer le fil de canette pour froncer et obtenir une longueur de15 cm.

Top05 Top06

9- Positionner le tunnel d’encolure sur l’endroit du bord froncé. Épingler ou faufiler et piquer. Recouper les surplus de couture et les surfiler ensemble. Repasser en laissant les surplus vers le haut.

Top09 Top10 Top11

10- Procéder de la même façon pour l’encolure dos.

11- Poser le devant sur le dos (endroit contre endroit) et épingler les côtés ensemble en veillant à ce que les débuts d’emmanchures devant et dos coïncident parfaitement. Piquer, repasser pour écarter les coutures.

Top14 Top15

12- SI vous avez choisi de faire le lien dans le même tissu que le top, replier le lien endroit contre endroit dans la longueur, coudre le pourtour en laissant une ouverture, le retourner, le repasser et le fermer à la main à points invisibles (une ouverture de 5 cm suffit donc peu de points à la main !!!)

Top12

Top13

14- Glisser le ruban dans les tunnels d’encolure devant et dos à l’aide d’une épingle à nourrice et essayer le top pour ajuster la longueur.

15- Enfin faire un ourlet en repliant de 1 cm puis 3 cm et surpiquer à ras du bord plié.Top16

Commentaires
N
il est super ce top
Répondre
C
Un geand merci pour ce partage. Le top et shlrt sont superbe et vous vont a ravir. Bonne vacance
Répondre
M
Bonjour, malheureusement il y a erreur dans les côtes du patron, les enmanchures arrivent... à la taille 😁. Et pourtant j’ai tout contrôlé 10 fois. Dommage. Le vôtre est pourtant très joli
Répondre
I
Je l'ai fais pour ma fille trop contente merci pour ton tuto 😘
Répondre
I
Bonjour je commence dans la couture et je suis époustouflée de voir tout ce que vous faites ouah
Répondre
S
Are the instructions for this top available in English?
Répondre
R
même problème que santralala: bcp trop échancré sous le bras<br /> <br /> je dois avoir trop trop peu de poitrine et ne le remplis pas!!!<br /> <br /> obligée qg mê de mettre un soutien gorge sans bretelle bien sûr mais avec le patron tel quel on voit effectivement tout le soutien gorge... je suis en train de réfléchir pour rattraper le coup car sinon c'est une très jolie forme surtout à la fin de l'été pour mettre en valeur les épaules bronzéees!!
Répondre
R
merci pour le tuto, je vais essayer!<br /> <br /> ton top est.... top, tissu superbe, et très bien porté (ah! si je pouvais mettre des shorts courts!!)<br /> <br /> le reste du blog est magnifique aussi, quel talent!
Répondre
S
Merci pour ce tuto découvert hier. Ce matin, fouille dans ma malle à tissus (plus ouverte depuis des années) et un après-midi pluvieux plus tard, me voici avec un super haut que je vais inaugurer au premier rayon de soleil. <br /> <br /> Je l'ai un peu adapté à ma morphologie. J'y ai mis des pinces poitrine et ajouté un petit triangle sous les bras, car l'échancrure laissait voir le soutien-gorge. <br /> <br /> Vivement demain, il fait beau et moi j'ai un petit haut à étrenner!<br /> <br /> (J'avais fait une photo... mais je ne sais pas où la mettre.)
Répondre
S
I Love this top, however I don't understand French. Is it available in English? Thanks
Répondre
Z
Merci pour ce tuto que je vais copier et moi qui me trouvait trop vieille pour mettre des shorts ... Je vais aussi vous copier et encore merci de me redonner de l'insouciance. Cordialement
Répondre
P
oups pour une taille 48/50
Répondre
P
comment fais tu pour adapter ton patron pour une taille 18/50
Répondre
L
Très beau top, merci pour le tuto. Le mien est presque terminé, les explications sont très claires.
Répondre
D
Mille merci pour ton patron et ton tutoriel en image.il taille super bien, il est facile à faire. Tes explications sont simples, claires et précises. <br /> <br /> J'ai mis des photos du Top que j'ai fait grâce à toi avec un lien vers ton blog , dans mon blog voici le lien .http://mapetitelibellule.over-blog.com/
Répondre
N
super tuto, merci beaucoup ! Très rapide à faire grâce à tes explications
Répondre
S
sé jolie sé super comme tissu
Répondre
L
Je suis fan du tissu, il est magnifique, et tu as des doigts de fée !!!
Répondre
S
Merci pour ce super tuto et bravo pour ces 2 pièces qui sont très sympa !!
Répondre
L
Ma todo list va être pleine de tes tutos si tu continues comme ça ;p<br /> <br /> <br /> <br /> Très très sympa ce petit ensemble, j'aime !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce partage ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
D
Je viens de découvrir ce merveilleux blog et toutes ces belles réalisations. J'aime vraiment toutes les rubriques et je m'inscris rapidement à la newsletter. Félicitations pour toutes ces belles choses<br /> <br /> Dominique
Répondre
B
@ Angel : tu verras ce top est très facile, si tu le fais il faudra nous montrer des photos!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Tinoune : il n'y pas d'âge pour les shorts du moment qu'ils ne sont pas trop moulants! Celui ci est facile à porter et il a une coupe féminine avec la fermeture sur le coté!
Répondre
T
ah oui j'aime bien ,ca s'accorde avec toutes les couleurs ,le haut comme le bas .ce qu'il y a d'amusant c'est que je n'ai jamais oser mettre un short ,il a fallu que j'arrive a 60 ans pour le faire ,je vais tenter de faire celui là....merci
Répondre
A
Alors, je suis pas fan de l'imprimé, mais, mais, mais, je suis forcée de constater que le tissu a un magnifique tombé. Et puis voilà, je suis obligée maintenant de voir dans mon stock avec quel tissu je vais pouvoir faire ce merveilleux petit haut. Vraiment je ne te félicite pas.
Répondre
B
Je peux enfin poster un commentaire!<br /> <br /> Merci à toutes pour vos gentils commentaires! Je suis ravie que cet ensemble vous plaise et je me dis que j'ai eu raison de le faire! J'ai juste hâte maintenant de le glisser dans la valise des vacances! Bises.
Répondre
A
Très joli haut, et merci beaucoup pour le tuto! Le short est sympa aussi, ton tissu est beau comme tout
Répondre
B
Très très joli! Ensemble ou séparèment. Je garde ton tuto de top sous le coude car j'ai encore un petit reste d'imprimé foulard qui attend son heure... Merci beaucoup en tout cas!
Répondre
L
j'adore ce short! le tissu est magnifique!<br /> <br /> moi aussi je craque souvent pour du tissu sans savoir quoi en faire... mon stock déborde, maintenant! mouarf... ;)
Répondre
S
J'aime beaucoup, le tissus, le modèle, tout est parfait...<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bises
Répondre
N
J'adore ce tissu ! merci pour le tuto de ce joli top.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 678 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 740 841