Mon sac Navajo
Juste à temps pour mon premier Défi'13: Sac ou Chapeau!
Le défi tombait à pic: il me fallait un cabas pour l'été, un cabas suffisamment grand, pratique, et joli! Ce sera donc Sac pour moi!
Celui-ci est un mix de deux Grands : Le cabas de Vanessa Bruno pour le lin et les sequins, et le Simple Bag de Gérard Darel pour la forme! Et pour moins cher, il a même une doublure intérieure contrastée!
Voici donc mon cabas: extérieur en lin avec passepoil vert au niveau des lignes de découpe,motif navajo en sequins, intérieur contrasté en lin et coton vert et poche intérieure avec fermeture éclair.
Les deux tissus viennent de chez Mondial Tissus (pour le vert, j'ai utilisé les chutes de la robe de Marie!) et les sequins ont été achetés sur le site de Selftissus. (J'avais fait le tour des boutiques de Troyes, mais impossible de trouver des sequins identiques dans 5 coloris différents!)
J'ai créé et dessiné le diagramme de mon motif Navajo sur une feuille Excel en prenant en compte le fait que j'allais coudre les sequins en les chevauchant selon la méthode ci-dessous trouvée ici:
J'ai commencé la couture des sequins par la rangée du milieu en traçant un trait sur mon tissu, ensuite il suffit de s'aligner sur la rangée déjà cousue!
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser mon diagramme, les sequins se cousent de droite à gauche: chaque rectangle vertical représente un sequin chevauché à moitié par le sequin suivant, chaque carré représente le sequin de bout de ligne qui apparait en entier.
La taille du motif est de 20 cm de large par 15 cm de hauteur environ pour des sequins de 6 mm de diamètre. Sachant qu'il a fallu 820 sequins, cela m'a occupé quelques soirées!!! Mais ça va plus vite qu'on imagine!
Sandales Georges Rech (ancienne collection), pull Kookai et jean's Promod
Et pour aller jeter un coup d'oeil aux autres sacs et chapeaux c'est par ici!
Commentaires sur Mon sac Navajo
- Joli sac coordonné à la tenue !!! Et merci pour le tuto
)
- Wahou! Je suis scotchée! Jusqu'au dernier moment je me disais "non , elle n'a pas cousu elle-même ses sequins, c'est un boulot de malade?!" Et ben là, je suis bluffée, avec le doc excel en plus. Truc fou.
Je suis allée voir les autres créations chapeaux et sacs, sans aucune hésitation, le tiens est le plus beau!
Simplement, BRAVO! - Magnifique réalisation, je suis très admirative devant ce sac, je suis une passionnée de sacs mous, j'en réalise et cela depuis deux années , de nombreux. Toujours des modèles différents. Sur votre billet un sac très bien décoré avec ces paillettes. J'avais acheté un stock de paillettes mais je ne les ai jamais utilisées Je découvre une fabuleuse idée chez vous, alors je ne tarderai pas de dessiner un modèle et de coudre ces brillances sur un prochain modèle. Heureuse d'avoir découvert votre univers par le "biais " de dame fourmi
- Bonjour
Je découvre votre blog et WAOU!! Vous avez du goût et ce que vous réalisez semble tout simplement parfait! BRAVO!
Je débute en couture et je souhaiterais réaliser ce sac pour offrir à Noel...pourriez vous me donner les dimensions? Le passepoil est il posé sur les coutures côtés?
Merci d'avance - Je suis fan de votre blog, même si je ne fais pas du tout la même taille (pas trop trop de regret pour le vide-dressing de ce fait) ! Je trouve qu'une des choses les plus difficiles en couture est d'accorder le patron et le tissu, et le tout à la morphologie ! Il ne s'agit pas seulement de bien coudre ! Le sac est magnifique. Bravo !
- Bonjour Pamina,
J'indique habituellement toujours mes sources, alors vous m'avez mise dans le doute, mais je viens de vérifier, le lien vers votre site est bien actif. Je ne me suis pas appropriée le tuto, j'ai indiqué la source suivante: http://www.paminatelier.com/article-coudre-des-perles-et-des-paillettes-sur-un-tissu-47004381.html
De mémoire (l'article date de 2012) j'avais trouvé des tutos similaires sur plusieurs sites, j'avais simplement ajouté le lien vers votre site pour mes lectrices (vous aviez dû avoir des visites à l'époque, bien que je ne sois pas très connue!), mais la photo étant extraite d'un magazine, je ne pouvais pas dire que ce tuto avait été créé par vous.
Bonne continuation,
Barbara
- J'accepte d'autant vos excuses que j'ai passé la matinée,( suite à la demande d'une personne me demandant de lui envoyer directement la photocopie de cette page), à regarder sur pinterest et j'ai pu constater qu'effectivement, certaines qui m'avaient demandé de leur envoyer cette page- sous prétexte qu'elle n'apparaissait pas très clairement sur mon tuto - se l'ont appropriée purement et simplement, en la publiant sur pinterest et sous leur nom. Ceci m'a permis de connaitre votre blog. voilà un point positif. bonne continuation à vous aussi. Pamina