L'été où j'ai appris à crocheter...
Il y a peu de temps encore le crochet était pour moi synonyme de napperons, paniers à dragées ou autres créations ringardes posées sur la plage arrière des voitures! En plus dans la famille on a toujours été plus tricot que crochet, ce qui fait que je n'ai pas appris quand j'étais petite et que je ne m'y suis pas mise plus tard!!
Et puis j'ai commencé à me balader sur les blogs de filles talentueuses et créatives qui crochetaient et réalisaient des accessoires, des objets déco et des "blankets" (je ne connaissais même pas ce terme avant!), comme ici ou ici et qui m'ont vraiment donné envie d'apprendre!
Aussitôt dit, aussitôt fait! Glissés juste avant le départ dans la valise des vacances: le livre "Le crochet : secrets de fabrication" que Cécile du blog Lybertylle m'avait conseillé pour débuter, quelques crochets Clover (autant commencer avec du bon matérie!) et des pelotes de coton.
Après avoir fait plusieurs essais, démonté (beaucoup!) et recommencé, j'ai réussi enfin à réaliser mes toutes premières trousses au crochet! Marie, ma grande fille, les a aussitôt adoptées pour y ranger tout son petit nécessaire de manucure et ses vernis!
J'avoue que j'ai été un peu naïve, je croyais que ce serait facile et que j'apprivoiserais mon crochet en à peine quelques heures, mais ça a été un peu plus long que ça!
Tout d'abord le montage des mailles: réussir à faire une chaînette régulière et pas trop serrée, ensuite la tenue du crochet et la tension du fil sur l'index qui permet d'obtenir un travail régulier, tous ces petits gestes s'acquièrent avec l'expérience, alors il faut de la patience et de la persévérance mais quand on arrive enfin à enchaîner les brides et les mailles serrées sans accroc (presque comme une pro!), quelle joie!
Les explications et les schémas du livre sont vraiment très clairs. Ces deux trousses sont les premiers projets du livre qui permettent de se familiariser avec la maille en l'air, la maille serrée et la bride. Les coutures extérieures sont réalisées en mailles serrées.
Au final, le résultat me plaît beaucoup, même si les expérimentées que vous êtes y voient probablement plein de défauts!
J'aime le côté rigide du crochet coton pour ce type d'accessoires! Par rapport au tricot, les rangs montent plus vite, et en cas d'erreur on peut démonter facilement sans risque de perdre des mailles en cours de route!
Je crois bien que je suis en train de devenir addict!!! J'ai déjà un nouveau projet en cours et un autre à venir!
A suivre bientôt dans la toute nouvelle rubrique du blog: Le crochet de Bee!
Commentaires sur L'été où j'ai appris à crocheter...
- en cours d'apprentissage (laborieux), je bave devant tes créations ! c'est très réussi et joli !
- J'en ai mangé le papier de ma glaceJ'ai déjà tenté l'expérience crochet mais sans grand succès et puis c'était avant de découvrir comme toi de talentueuse crochetteuse. Ça me donne envie de m'y remettre. Et un livre de plus à acheter! Avec tout ça, en te lisant, j'ai mangé le papier de mon Extrême....
- je suis ton blog depuis seulement quelques jours et là je suis obligée de sortir de l'anonymat. Non seulement j'admire la variété de ta productivité, mais ayant moi aussi appris le crochet cet été, je suis épatée par tes petites pochettes. Je ne fais malheureusement pas encore d'aussi belles choses que toi (et surtout aussi finies!).
- Bonjour, je suis ton blog depuis peu et j'aime beaucoup tes créations. J'ai moi aussi commencé le crochet cet été grâce aux vidéos de Knit Spirit et je peux plus m'arrêter. En projet un coussin et un tapis pour mon nouvel appart du catalogue déco de Phildar.
Ces petits trousses sont super et les couleurs superbes! - Merci pour tous vos petits mots et compliments, je vois que nous sommes nombreuses à crocheter, débutantes ou confirmées ou à avoir l'intention de s'y mettre!
J'avoue que j'ai vraiment peiné au début, j'étais si crispée pour tenir mon crochet et tendre le fil que j'en avais des crampes aux doigts! Avant d'arriver à ce résultat, j'ai tellement démonté que je pense avoir fait l'équivalent de 5 trousses! Mais finalement ça en valait la peine! - Bravo !Ta persévérance a été récompensée, tes trousses sont super jolies et je n'y vois rien à dire ! Merci pour le coucou, je suis très contente d'avoir été un petit peu à l'origine de ta nouvelle addiction, et fière
Je ne me souviens plus trop de mes débuts, j'étais toute petite, je remercie encore ma gentille grand-mère de m'avoir transmis son savoir. Ma rubrique crochet s'intitule d'ailleurs "Crochet pour Angèle"... un petit hommage... C'est chouette de pouvoir ainsi transmettre son savoir-faire ou donner envie de. A très bientôt ! Bises, Cécile
- Tes trousses sont superbes et j'aime beaucoup les vernis Essie!
Bonne continuation,
Marie (http://unefeecrochette.canalblog.com)