Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
27 août 2012

Troyes, pas seulement des magasins d’usine!

Cette semaine, je ne me suis pas échappée bien loin, j’ai décidé de vous faire découvrir ma ville: Troyes où je vis depuis 9 ans déjà!

Ma journée terminée, j’ai joué la touriste, l’appareil photo autour du cou et je suis allée me balader le nez en l’air dans le vieux centre de la ville (le cœur du Bouchon) pour prendre quelques photos et profiter des derniers rayons de soleil! Et je n’ai même pas regardé les vitrines des magasins! Vous le croyez? Bon j’avoue ! J’ai regardé mais …je ne suis pas rentrée ! (Juste repéré!)

P11900032

Maisons de la rue Emile Zola, la rue piétonne la plus commerçante du centre ville

Troyes est souvent plus connue pour ses magasins d’usine que pour son centre ville, pourtant c’est une ville chargée d’histoire, avec un centre très ancien et pittoresque, de nombreuses maisons à pan de bois colorées, des rues piétonnes fleuries, des terrasses, une dizaine d’églises, de jolis vitraux et bien d'autres choses encore à découvrir!

Je vous y emmène en images!

P1180952

P1180960

P1180977

La rue Emile Zola

P1180959 P1180979

H&M et Monoprix

Il suffit de lever les yeux…

P1180953 P1180964

P1180945 P11809621

P1180950 P1180965

P1180983

Maisons de la place Vernier à coté de la basilique Saint Urbain

P1180992

Détail de la grille de l’Hôtel-Dieu

P1180973

Bas de la place de la Bourse du Travail

P1180944

P1180994 P11809981

P1180966 P1180990

P11809971

Terrasses et petits restos…

P11809511

Place Alexandre Israël, en contre jour dans la lumière du soir !

P1180955

La façade de la brasserie-crêperie Maxime

 De jolies enseignes…

P1180949 P1180961

Mon opticien !                                                                    Aux crieurs de vin, pour boire un verre

P1180988 P1180989

                   L’hôtel Le Champs des Oiseaux                                 Le cellier Saint Pierre pour acheter vins et champagnes

Les quais...

P1180985 P1180986

Les quais du canal de Haute-Seine réaménagés et inaugurés en juillet dernier par notre maire François Baroin

Les églises...

P1020177

Grand vitrail de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul

P1180943

Jubé de l’église Sainte Madeleine

Et pour finir, tout en contraste, la médiathèque avec sa structure en verre, juste à l’entrée de la ville bordée d'espaces verts et fleuris

P1190006 P11900081

P1190013 P1190015

Au fait, savez-vous pourquoi le coeur de la ville s'appelle le bouchon? ...Tout simplement parce qu'il a la forme d'un bouchon de Champagne!

plan_troyes

Commentaires
J
Bonjour Madame, je lis régulièrement votre blog. Mon mari et moi allons faire une étape à Troyes. Pouvez vous nous renseigner un restaurant bon et sympa. Notre hôtel se situe rue de Preyse.merci pour votre aide
Répondre
J
Je viens de découvrir votre blog, que je trouve très inspirant, et qui m'a donné envie de reprendre la couture! J'ai déjà commandé quelque patrons français (je suis anglaise). J'ai découvert aussi (l'année dernière), votre ville magnifique de Troyes - j'hâte d'y retourner cette année. Merci!
Répondre
C
Belles photos ! j'habite à Troyes depuis 5 ans maintenant et j'adore cette ville ! :D
Répondre
B
Que cette ville est belle, je disais à mon mari récemment que cela faisait longtemps que nous n'y étions pas allés...nous avons tendance à aller à Dijon que nous connaissons bien. <br /> <br /> Je suis très impressionnée par ton blog et tes divers talents...un grand bravo!
Répondre
M
je n'avais aucune idée sur la ville de Troyes et bien me voilà toute contente, ville qui donne envie d'être visitée , merci pour ce joli reportage!
Répondre
M
Je ne connais pas du tout Troyes et dans mon esprit il s'agissait d"une ville industrielle, j'ignorais complètement qu'il y avait un centre ville aussi joli, merci pour cette visite-découverte !
Répondre
F
Ohh une troyenne comme moi :)
Répondre
P
Super les photos! C'est vrai qu'il y a beaucoup à découvrir. Un charme fou. Et le musée d'art moderne vaut le détour.
Répondre
H
J'habite à Troyes et je te remercie de mettre aussi bien en valeur cette ville par tes photos. J'aime beaucoup les différentes églises (le jubé en pierre est vraiment exceptionnel), les maisons en pan de bois et les petites rues piétonnes (la ruelle des chats) Tu as totalement raison : Troyes ce n'est pas que des magasins d'usine :)
Répondre
S
Ton reportage me donne envie de découvrir cette jolie ville que je ne connais pas et qui finalement n'est pas si loin de ma région (loiret) <br /> <br /> SHOUNA
Répondre
D
Quelle merveilleuse découverte au travers de ces biens jolies images. J'ai juste envie de faire une petite valise et de partir visiter cette ville. <br /> <br /> Merci
Répondre
B
Merci à toutes! Troyes est réellement une jolie ville! Les troyens disent qu'il y a encore dix ans, elle ne ressemblait pas du tout à ce qu'elle est aujourd'hui! C'est une ville en perpétuelle transformation, il y a encore beaucoup de rénovations et de travaux en-cours pour rendre le centre plus agréable et mettre en valeur le patrimoine! A visiter absolument!
Répondre
L
En aller-retour depuis Nancy, je n'y suis allée que pour les magasins d'usine... Merci pour cette visite, la prochaine fois, j'essaierai d'y passer plus de temps ! :)
Répondre
M
Je ne connais pas du tout ta ville. Merci pour cette jolie balade virtuelle. J'aimerai un jour m'y arrêter ; tes photos donnent envie !
Répondre
M
Merci pour cette visite en images de cette superbe ville que je connais pourtant si bien (j'y suis née et y habite depuis 40 ans !!) Il faut dire que sa métamorphose depuis une dizaine d'années est spectaculaire !
Répondre
C
Elle vaut le détour ta ville.
Répondre
J
Mais c'est HYPER joli !! Je pèse mes mots ! Merci pour ces magnifques photos !
Répondre
1
C'est vraiment joli, mais vu d'ici c'est le bout du monde ! Lol
Répondre
C
Merci pour cette jolie découverte, le reportage photographique donne vraiment envie de mieux connaitre cette petite cité de caractère... Amusant ce clin d’œil au bouchon de Champagne !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469