Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
17 septembre 2012

Croccantini & Compagnie...

ou café gourmand à l'Italienne!

Je vous propose aujourd'hui l'association de trois gourmandises que j'adore en version mini : brochettes de raisin au caramel, tiramisu et amaretti! Ultra simple et rapide à préparer! Tout ce que j'aime!

P11902451

P11902541

P1190277

P11902691

A savourer avec le café ou pas et dans l'ordre que vous préférez! Une petite bouchée de chaque pour commencer ou bien l'une après l'autre...chacun sa technique!

 

Mini-brochettes de raisin enrobé de caramel

P11902421

Pour la petite histoire, chez nous on appelle ça des croccantini depuis des années, mais au moment d'écrire cet article, j'ai quand même vérifié la traduction sur Internet et croccantini veut dire croquettes et les recettes de croccantini sont des recettes de gâteaux!

Alors vous l'appelerez comme vous voudrez: mini-brochette de raisin enrobé de caramel ou bien croccantini, moi je continuerai de les appeler croccantini juste parce que je trouve ça plus joli et que je suis un peu italienne aussi!

Je n'ai d'ailleurs pas changé le titre de l'article, Croccantini & Compagnie ça sonnait bien!

Pour 8 personnes

  • 32 gros grains de raisin
  • 16 mini-brochettes en bambou
  • 100 g de sucre

Laver, détacher et sécher les grains de raisin, puis embrocher 2 grains sur chaque brochette

Disposer les mini-brochettes sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas!

Verser le sucre dans une casserole, ajouter 4 cuillères à soupe d'eau et chauffer à feu vif sans remuer.

Dès que le caramel est coloré, il faut faire vite! (d'où l'intérêt de bien avoir disposé vos mini-brochettes au préalable)

Verser le caramel en le répartissant sur le raisin et attendre qu'il soit complètement refroidi pour détacher les mini-brochettes du papier sulfurisé.

En dessert unique, vous pouvez faire de grandes brochettes et jouer sur la couleur du raisin!

 

Mini Tiramisu

P11902571

Pour 8 mini-verrines

  • 1 gros œuf
  • 35 g de sucre roux
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de mascarpone
  • 8 biscuits à la cuillère
  • 1 tasse de café noir non sucré
  • cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à soupe d'Amaretto

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Bien mélanger les jaunes et les sucres, puis ajouter le mascarpone et fouetter.

Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Verser le café dans une assiette creuse, ajouter l'Amaretto et mélanger.

Couper chaque biscuit à la cuillère en trois morceaux et les tremper dans le café.

Déposer un morceau de biscuit dans chaque verrine. Recouvrez d'une cuillère à soupe de crème. Saupoudrez de cacao. Recouvrir à nouveau de biscuits puis de crème.

 Réserver au réfrigérateur 4 heures minimum.

Saupoudrer de cacao au moment de servir.

(Vous pouvez utiliser cette recette pour réaliser un grand tiramisu pour 8 personnes en dessert unique, dans ce cas multiplier les quantités par 3!)

 

Amaretti

Pour ces délicieuses petites douceurs, vous trouverez la recette déjà présentée ici!

P11902811

Ces trois recettes peuvent être préparées la veille: dans ce cas, conservez au réfrigérateur les verrines et les brochettes et mettez dans une boite en fer les amaretti...mais si vous le pouvez, je vous conseille de ne préparer les croccantini que le jour même,: les raisins seront plus frais et le caramel plus craquant s'il n'est pas mis au réfrigérateur!

Il n'y a plus qu'à se laisser tenter et à se régaler! 

Commentaires
T
tres belle photos!j'aime beaucoup votre blog,il a de la personnalite...a bientot
Répondre
C
La bonne idée, cela change du chocolat.
Répondre
A
merci pour ces belles recettes, avec l'arrivée des raisins il est certain que cette recette je vais la tenter. belle journée.
Répondre
A
Très chouette ces recettes, j'essaierai les amaretti, ça me tente bien, tes photos sont jolies !
Répondre
C
Il se pourrait bien que je me laisse tenter pour une "régalade"...<br /> <br /> Ta proposition est retenue !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 743 297