Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
18 octobre 2012

Le minestrone : couleurs et vitamines!

Cette soupe originaire d'Italie constitue à elle seule un repas complet, équilibré et plein de vitamines!

En cette saison, elle est idéale pour faire manger des légumes à toute la famille! Et sans rechigner! A la maison tout le monde en redemande...même l'Homme!

Arrosée simplement d'un filet d'huile d'olive, ou accompagnée de parmesan ou de pesto, cette soupe est top!

A tester sans attendre!

P1190476

P1190475

Ingrédients pour 10 personnes

  • 250 g de haricots blancs (type lingots)
  • 200 g de petits pois frais (ou surgelés)
  • 200 g de haricots verts frais (ou surgelés)
  • 2 courgettes
  • 2 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 3 tomates
  • 1 gros oignon, 2 gousses d'ail
  • 2 côtes de céleri
  • 8 feuilles de basilic
  • 1 branche de romarin
  • 250 g de penne complètes ou semi-complètes
  • Huile d'olive, sel, poivre

Faire tremper les haricots blancs dans l'eau froide pendant 12 heures.
Laver, éplucher et couper tous les légumes et l'oignon en petits dés.
Peler les gousses d'ail.
Ciseler le basilic et réserver quelques feuilles pour décorer.

P1190441

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un grand faitout. Faire revenir tous les légumes avec l'oignon pendant 5 minutes en remuant.
Ajouter les haricots blancs égouttés, le basilic ciselé, la branche de romarin et les gousses d'ail entières.
Verser 2 litres d'eau et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser cuire 1 heure.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pâtes. (Vérifier qu'il reste suffisamment d'eau sinon compléter avec de l'eau bouillante).
Saler et poivrer.

Servir très chaud, décoré de feuilles de basilic frais.

Astuces pratiques:

  • Lorsque j'achète un pied de céleri en branches, je lave, sèche et coupe en tronçons ce que je n'utilise pas et je congèle pour une prochaine fois.
  • Je prépare toujours cette soupe en grande quantité car elle se congèle très bien, ce qui permet d'avoir toujours de la soupe prête pour les soirs de grande flemme!! 

P1190480 P1190472

P1190478 P1190482

Bon appétit!

Commentaires
S
Excellente cette minestrone ! 2ème fois que je fais cette soupe, et pour cette 2ème fois j'ai trouvé des minis-pennes (marque italienne connue). La congélation, c'est parfait ! Un grand merci pour cette recette.
Répondre
A
Hummmm ca donne trop envie !
Répondre
B
Jolies photos, ça donne envie de passer à table. Un petite question: tu congèles après avoir mis les pâtes, ou alors tu les ajoutes quand tu décongèles ? Merci pour tes recettes qui sont toujours très appétissantes !
Répondre
S
Un plat que j'adore<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
C'est typiquement le type de plat italien que j'affectionne ! En plus, j'ai plein de coco de paimpol dans mon congélo... ça me donne une idée de repas pour la semaine prochaine !!
Répondre
R
une envie irrésistible de se mettre à table...bravo pour la présentation des ingrédients, fallait y penser pour la photo, un vrai tableau gourmand.<br /> <br /> <br /> <br /> alors bon appétit et bonne soirée.
Répondre
B
j'en suis archi fan !<br /> <br /> tes photos ouvrent l'appétit !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469