Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
19 novembre 2012

L'appel de la montagne ...ou plutôt de la tartiflette!

La tartiflette fait partie de ces plats que l'on retrouve toujours avec plaisir dès les premiers frimas (et même si on n'a pas skié toute la journée!!!)

Simple et rapide à préparer avec un peu d'organisation et tellement savoureuse et réconfortante!

P1190980

P1190966

P1190985

P1190972 P1190986

P1190975 P1190982

Allez! C'est parti! Dans moins d'une heure vous pourrez passer à table!

Pour 4 personnes il faut:

  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 gros oignons
  • 100 g de lardons en dés
  • 2 cuillères à soupe bombées de crème fraîche légère
  • 1/2 reblochon
  • et aussi : une sauteuse, une casserole et un plat à gratin

Éplucher les pommes de terres, les laver, les couper en morceaux et les faire cuire 15 minutes dans l'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 225°C, éplucher, émincer les oignons et les faire revenir avec une cuillère à soupe d'huile dans la sauteuse jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants (les oignons émincés surgelés c'est bien aussi!), puis ajouter les lardons aux oignons et les laisser jusqu'à ce qu'ils prennent de la couleur et sèchent un peu.

Hors du feu, ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

Égoutter les pommes de terre et les verser dans la sauteuse, poivrer et mélanger tous les ingrédients. (Il n'est pas nécessaire de saler d'avantage, car le fromage et les lardons apportent suffisamment de sel!) Répartir le tout dans le plat à gratin.

Gratter la croûte du reblochon avec la lame d'un couteau, le couper en deux dans l'épaisseur. puis le poser, croûte dessous, sur les pommes de terre. Recouvrir d'une feuille d'aluminium et enfourner 10 minutes.

Au bout de ce temps, sortir le plat du four, mélanger le fromage fondu aux pommes de terres et enfourner à nouveau pour 10 minutes sans couvrir pour gratiner et dorer le plat.

Servez bien chaud et savourez! Un pur bonheur!

Pour équilibrer le repas, accompagnez la tartiflette d'une petite salade! Et pour les plus gourmands, vous pouvez utiliser un reblochon entier et doubler la portion de lardons...mais ça, c'est à vous de voir!

Bon appétit!

P11909761

Commentaires
I
Un petit mot pour vous dire : MERCI !!!!<br /> <br /> Votre tartiflette, c'est une TUERIE, dixit mes enfants ...<br /> <br /> Bon j'avoue que je ne l'aurai pas formulé comme cela, mais je dois avouer que votre recette est DELICIEUSE !! Un vrai régal !<br /> <br /> Merci encore ....
Répondre
M
Ouuuuuu, ça y est, j'ai trouvé ce que je vais faire à manger dimaaaaaaaaaaaaanche!!! pourvu qu'il pleuve et qu'il fasse froid, sinon, ça ira pas avec le décoooooor!!!!
Répondre
S
Alors là, tu me tentes vraiment, un plat qui sent bon les soirées retour de ski, j'adore<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
La tartiflette, y'a qu'ça de vrai !
Répondre
J
C'est drôle, j'en ai aussi cuisiné une ce week-end ! "Recette idéale après une journée sportive" y avait-il écrit... Je n'avais rien fait, mais qu'est-ce que c'est bon !!
Répondre
B
ce n'est pas une heure décente pour avoir envie d'en manger, mais c'est la montagnarde que je suis qui parle ;)
Répondre
B
merci pour la recette, ca a l'air super!!
Répondre
M
Huummmm ! Bientôt, je vais pouvoir tester ta recette dans ma nouvelle cuisine... Et puis ce rouge qui rappelle si bien l'esprit de la montagne... J'adore !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 743 297