Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
22 novembre 2012

Une tresse pour l'Avent - DIY

Dans à peine plus d'une semaine commencera la période de l'Avent! Et qui dit Avent dit Calendrier bien sûr! Le compte à rebours va pouvoir commencer!

L'ouverture du premier petit sac marque le début de cette période d'effervessence, qui monte crescendo jusqu'à Noël! Trouver les cadeaux qui feront plaisir, décorer la maison, tester de nouvelles recettes, choisir les menus, sa tenue de fête,... J'adore tous ces préparatifs! 

Mais qui ouvrira le premier sac cette année?

P1200087

Avent9 Avent8

P1200088 P1200100

P1200089 P1200095

Fournitures:

  • Velours écru : 50 cm x 140 cm
  • Coton rouge: 50 cm x 140 cm
  • Toile de lin brute: 50 x 140 cm
  • Ficelle de lin (en jardinerie)
  • Peinture ou feutre pour tissu
  • 24 formes en feutrine avec oeillet
  • Rembourrage pour coussin
  • 50 cm de fil de laiton
  • Quelques décorations de Noël
  • Épingles à tête ronde pour accrocher les sacs, épingles à nourrice

 

Tuto:

La tresse:

Couper 1 bande de 26 cm sur toute la largeur du tissu et dans chacun des 3 tissus. Faire un ourlet à chaque extrémité, puis coudre à 1 cm du bord sur toute la longueur pour former un tube. Retourner. Ne pas fermer les extrémités. Garnir avec le rembourrage (sans trop tasser pour pouvoir natter ensuite ces tubes) et en laissant 8-10 cm non remplis à chaque extrémité. (dimension finie: 135 cm x 12 cm)

Attacher les 3 tubes ensemble à 8-10 cm du haut en enroulant un morceau de fil de laiton et en serrant bien. Cacher le fil de laiton avec un noeud en ficelle de lin. Former la tresse, ajuster le rembourrage si besoin, puis attacher les 3 tubes ensemble en bas de la même manière que pour le haut.

P1200099

Passer un morceau de fil de laiton dans l'attache du haut de manière à former une boucle pour permettre l'accrochage sur le mur.

Accrocher quelques décorations de Noël à l'aide de petites épingles à nourrice, ainsi la tresse ne sera pas complètement dépouillée le 25 décembre! 

 P12000671

  Les petits sacs:

Couper 8 rectangles de 17 cm x 22 cm dans chacun des tissus pour une dimension finie de 14 cm de hauteur par 10 cm de large.

Faire un double revers de 1 cm sur le haut de chaque rectangle et piquer. Plier les rectangles en deux dans la largeur et piquer à 1 cm du bord pour coudre le fond et le côté.

P1200074

Peindre les numéros de 1 à 24 sur les coeurs en feutrine et laisser sécher. J'ai utilisé ici de la peinture 3D Tulip Slick de chez Cultura, le flacon possède un embout assez fin, on peut écrire directement avec!

Accrocher à chaque coeur une petite boucle en ficelle et couper 24 morceaux de ficelle de 30 cm environ pour nouer et fermer les sacs. (À défaut de formes en feutrine, vous pouvez aussi découper des cœurs dans du Canson de couleur!)

P1200072

Le remplissage:

Le choix est vaste:  chocolats, friandises, petits cadeaux, bons pour..., (Il en faut pour les petits et les grands!!!)

Étaler tous les petits sacs avec leur numéro, prendre un calendrier pour repérer les jours et adapter le remplissage (le week end les sacs sont souvent plus remplis et pour le peu qu'il y ait quelques invités à dormir...) et disposer sur chaque sac son contenu. Une fois chaque sac garni, prendre un brin de ficelle, y accrocher le coeur avec son numéro et nouer autour du sac pour le fermer.

P12000761

P1200078

L'accrochage:

Commencer par suspendre la tresse, ce sera plus facile pour visualiser le rendu! Ensuite épingler les petits sacs un à un en commençant par le n°24 et en terminant par le n°1, ainsi la tresse sera toujours garnie de façon équilibrée au fil des jours!

Avent

Je viens de créer ma première image animée, quelques photos prises avec trépied pour ne pas bouger, importation des photos dans l'application Moquu sur mon Ipad et le tour est joué! J'adore! Je trouve ça vraiment trop drôle!

Je pourrais la regarder pendant des heures! Non j'exagère...mais ça me plait bien!

Commentaires
M
Bonjour, j ai trouve votre tuto mardi et 3 grosses soiree apres, il est en exposition ds notre salon (ton creme et vert). Nos enfants ont ouvert deux cases ce matin car un peu de retard pour la realisation ;-) tres beau resultat merci bcp!!
Répondre
T
Jolie idée ! J'adore.
Répondre
S
Quelle belle réalisation ! Je vais m'y essayer cette année ! Pensez vous que je m'en sortirais sans machine à coudre ? Concernant la tresse c'est longueur que vous vouliez dire pluutot que largeur : "Couper 1 bande de 26 cm sur toute la largeur du tissu" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau tutoriel, c'est le plus beau des calendriers de l'avent que j'ai vu sur internt !
Répondre
K
Très joli!!
Répondre
A
Félicitations, c'est vraiment très beau!!!
Répondre
A
j'adore, c'est superbe!!! excellente idée!
Répondre
S
Waouh! j'adore! quelle bonne idée! Malheureusement, je n'ai pas le courage de me lancer dans une telle fabrication....mon calendrier de l'avent, c'est kinder qui l'a fait (j'ai honte)!!
Répondre
L
Très très sympa !!! Merci pour ce tuto : je vais le tenter.
Répondre
Z
C'est très joli et original.
Répondre
G
J'adore, c'est magnifique !! C'est vraiment une bonne idée ! Moi je suis en train de confectionner mon calendrier de l'Avent 100% récup, mais je n'ai pas encore d'idées pour la "base" du calendrier... Encore bravo, c'est vraiment chouette !
Répondre
K
Merci pour ce tuto, ça me tente de réaliser cette tresse. Chez moi ce sera confection des bredeles (petits gâteaux alsacien) et visite des marchés de Noël pour se mettre dans l'ambiance de Noël
Répondre
V
Encore une très bonne idée et un super tutoriel que tu nous as concocté là ! Merci. Et oui ton image animée est très hypnotique :D
Répondre
D
Comme chaque fois un vrai plaisir de découvrir ces bonnes idées avec souvent un beau tuto et voilà maintenant une image animée!!!!!. J'adore et je dis "FELICITATIONS"
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469