Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
13 décembre 2012

Défi'13: L'ultime!

Pour ce dernier défi, il fallait s'essayer à une technique encore jamais utilisée en tricot ou en couture!

L'idée a été vite trouvée, je venais d'acheter le volume 3 de Pattern Magic de Tomoko Nakamishi (tout juste traduit en français) qui traite du patronnage dans les matières extensibles.

J'ai donc réalisé pour cette fin d'année la robe "Raie manta"! Joliment drapée sur les hanches, elle sera parfaite pour le réveillon de Noël! 

Sa conceptrice lui a donné ce drôle de nom en raison de ses découpes et de sa forme! Allez voir plus bas, vous comprendrez!!!

P12003361

P1200374

P1200384 P1200345P1200375 P1200396

Collants Wolford, sautoir Kookai et vernis Essie Bordeaux (mon préféré cette saison!!!)

P12003321 P12003281 P12003481

Ce livre est vraiment génial quoique tout ne soit pas portable! (par moi en tout cas! :) )

Un patron de tee-shirt de base est fourni avec le livre (en S, M et L). Pour chaque modèle, il est expliqué comment obtenir le patron à partir de ce tee-shirt de base, en ajoutant des pointes par ci et en creusant des courbes par là! Règle et équerre sont nécessaires, mais le concept est simple et ingénieux!

Ce livre demande malgré tout quelques connaissances en couture car il n'y a aucune explication pour la coupe, l'assemblage ou la couture. L'avantage avec les matières extensibles, c'est qu'il n'y a ni fermeture éclair à poser ni boutonnière à coudre!

Raie manta

Pour ma robe, je suis partie du tee-shirt de base en taille M (d'après les mensurations indiquées cela correspond à un 36).

J'ai fait toutes les coutures à la surjeteuse à l'exception des emmanchures et de l'ourlet qui sont simplement rabattus et piqués à la machine avec des aiguilles jumelées. J'ai ajouté une parmenture d'encolure, que j'ai assemblée à la surjeteuse et maintenue à points invisibles. J'ai creusé aussi la taille de 2 cm de chaque côté pour que la robe soit un peu plus ajustée que sur le livre.

Le tissu utilisé est un jersey stretch assez lourd de chez Mondial Tissus.

De profil...                                ...et de dos...

P12003671 P12003661

Et enfin toutes nageoires dehors!!! Mais ne comptez pas sur moi pour onduler comme une raie manta autour du sapin le soir de Noël! Dans tous les cas, si ça arrivait, (on se sait jamais...en fin de soirée...) aucune photo ne serait autorisée!!!

P1200378

PatternmagicVol3

Pour conclure cet article, un grand merci à toute l'équipe qui a créé et entretenu le concept du Défi 13, qui a du trouver l'inspiration chaque mois pour un nouveau thème et qui a permis à travers ses galeries à un nombre incroyable de filles, toutes plus talentueuses les unes que les autres, de partager leurs réalisations et de se découvrir! J'avais rejoint les superstitieuses du 13 il y a seulement quelques mois, mais déjà le virus était là et chaque mois j'attendais avec impatience la galerie du mois et le thème du mois suivant!

Toutes les bonnes choses ont une fin: aujourd'hui c'est notre dernier défi, alors pour admirer l'ultime galerie, c'est par ici!

Commentaires
M
Cette robe est magnifique et vous la portez très bien. J'ai donc décidé de me lancer. Pour l'instant je suis en train d'essayer de comprendre comment relevé le patron. Je suis bien partie du patron, de base, j'ai ajouté les longueurs comme indiqué, mais à un moment, j'avoue être perdue, les mesures ne sont plus indiquées et j'avoue que j'ai laissé le patron en plan. Mais je vais m'y remettre car j'adore ce modèle. J'ai découvert votre blog par l'intermédiaie d'une revue et j'avoue que j'aime beaucoup votre style. Bonne continuation
Répondre
L
Très originale cette robe, et très bien portée, Superbe !
Répondre
A
ahah, j'ai aussi ce livre et je dois dire qu'au premier coup d'oeil, cette robe me paraissait trop étrange pour me sembler portable mais ton interprétation est vraiment chic! bravo.
Répondre
L
Effectivement, je suis de l'avis de toutes,tu as osé ce que toutes on admire et pourtant redoute, les fameux plis dans les tissus extensibles.... Bravo c'est superbe !!!
Répondre
A
Tu termines en beauté ! Une vraie robe "créateur" ! Elle est magnifique !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 688 abonnés
Archives