Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bee made
7 janvier 2013

La galette bisontine: un peu de légèreté pour commencer l'année!

A peine remises des excès des fêtes qu'il faut attaquer la galette! Pas seulement le jour de l'Epiphanie, mais tout au long du mois de janvier!

Tous les prétextes sont bons pour partager la galette, en famille, entre amis, avec ses voisins ou ses collègues! Fourrée à la frangipane, à la crème, au chocolat ou aux fruits, c'est excellent...sauf pour la ligne!

Galette03

A la recherche d'une version plus légère, j'avais craqué il y a quelque temps pour la recette de la galette bisontine sur le blog B comme Bon, et je la fais maintenant chaque année. Il s'agit d'une recette originaire de Franche-Comté à base de pâte à chou.

Légère et délicatement parfumée à la fleur d'oranger, elle est parfaite: croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur!

Galette01

Galette02

 

Galette07

A défaut de couronne, un diadème de chez Claire's: pour les reines uniquement!

 

Ingrédients:

  • 25 cl de lait
  • 60 g de sucre
  • 70 g de beurre
  • 130 g de farine
  • 3 œufs entiers + 1 jaune d'oeuf pour dorer
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 10 cl de crème fraîche légère
  • 1 fève 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole mettre le lait, le sucre, le beurre et l'eau de fleur d'oranger. Porter à ébullition.

Hors du feu, verser la farine d'un seul coup et mélanger, puis remettre à feu doux et mélanger pour obtenir une boule de pâte qui se détache des parois.

Ajouter les œufs un à un hors du feu et mélanger pour obtenir une pâte bien lisse, puis incorporer la crème.

Verser la pâte dans un plat à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé et l'étaler régulièrement sans oublier d'y mettre la fève!

A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf le dessus de la galette et y dessiner des croisillons avec la lame d'un couteau!

Enfourner 25 minutes.

Servir chaud, c'est meilleur!

Galette05

Galette04

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas du tout cette galette. Suis Lorraine donc par chez nous c'est frangipane. Je vais essayer de la réaliser mais la pâte à chou n'est pas trop compliquée à faire ? Jamais faite cette pâte. Merci<br /> <br /> lise<br /> <br /> P.S. suis tombée vraiment par hasard sur votre blog et j'en suis ravie
Répondre
C
Vive la galette comtoise !!!! je suis à fond avec MicMac<br /> <br /> :) :) :)<br /> <br /> Elle se mange sans faim <br /> <br /> miam je vais aller en faire une d'ailleurs<br /> <br /> Moi même bisontine je l'adore et n'aime pas la frangipane<br /> <br /> N'hésitez pas à la faire hors épiphanie avec une bonne mousse au chocolat un délice
Répondre
M
Un régal !! <br /> <br /> Je l'ai faite dans des petits moules individuels, tentative pour déguster en deux fois... loupé, on a tout mangé !<br /> <br /> Merci pour la recette !
Répondre
C
oh merci pour cette belle recette!! j'ai profité de ma journée de congé pour la tester!!Je viens juste de la sortir du four, misere quel regal pour les yeux, le nez, et tres surement pour l'estomac dans quelques heures!!! merci bcp pour la recette!!
Répondre
B
elle doit être trèèèès BONNE !
Répondre
L
Et j'aime pas non plus la frangipane (mais qu'est ce qu'elle aime ???) mais là aussi je trouve ton gateau magnifique...
Répondre
T
elle a l'air toute simple cette galette et bien bonne ,j'en ai trouve une autre aux pommes ,je vais faire les 2 eh !eh!
Répondre
L
La révolution de la galette comtoise est en marche ^^ <br /> <br /> Je n'ai connu que cette galette pendant pas mal d'années et elle reste la seule et l'unique de l'Epiphanie pour moi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est marrant de voir les différences dans les recettes, la mienne je la tiens de ma mère qui la tiens d'une grand mère bisontine, je pense que chaque famille a sa propre recette.
Répondre
A
Appétissante cette galette et élégante avec sa jolie couronne.
Répondre
L
Elle est très belle ta galette !
Répondre
Bee made
Publicité
Bee made
Newsletter
3 688 abonnés
Archives
Publicité