Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
21 janvier 2013

Mini palmiers aux épices

Les petits palmiers de notre enfance revisités dans une version épicée et raffinée, pour accompagner le thé du goûter ou une flûte de champagne! (A consommer avec modération!!!)

Palmiers01

Palmiers02

Palmiers03

Pour une vingtaine de palmiers

  • 1 pâte feuilletée (au rayon frais)
  • 100 g de sucre glace

Pour le sirop:

  • 125 g de sucre cristallisé
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à café de grain de coriandre
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 6 grains de poivre
  • 1/4 du zeste d'une orange bio

Dans un mortier, écraser au pilon la coriandre, les étoiles de badiane, les clous de girofle et le poivre. Ajouter les graines de la gousse de vanille.

Palmiers04

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre cristallisé avec 10 cl d'eau. Ajouter hors du feu le contenu du mortier, le bâton de cannelle et le zeste d'orange. Laisser refroidir à couvert puis filtrer à l'aide d'une petite passoire métallique.

Saupoudrer le plan de travail de sucre glace. Étaler dessus la pâte feuilletée en la retravaillant après l'avoir recouverte du reste du sucre glace, de façon à obtenir un grand rectangle de 30 cm de long par 25 cm de large.

Badigeonner la pâte avec le sirop refroidi et filtré. Enrouler chaque grand côté de la pâte vers l'intérieur et jusqu'au milieu de façon à former les palmiers.

Soulever délicatement le rouleau obtenu, l'envelopper serré dans une feuille de papier sulfurisé (celui de l'emballage par exemple) et le placer au congélateur pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°C. Découper la pâte en rondelles de 1 cm à 1,5 cm et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant bien. Enfourner pour 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les palmiers soient bien dorés.

Surtout pas de panique! Quand les palmiers commencent à cuire, ils ne ressembent à rien et le sirop s'en échappe pour former une fine pellicule de caramel bouillonnant sur la plaque! C'est hyper stressant! Je n'ai pas de photo de ce début de cuisson car je pensais vraiment que tout serait raté et à jeter!!! Mais après quelques minutes, la pâte gonfle et les palmiers se forment comme par magie!

Attendre que les palmiers soient complètement refroidis pour les décoller de la plaque et les mettre dans un plat! Récupérer les brisures de caramel épicé qui se sont formées autour des palmiers, c'est excellent!

Comment résister à ces petits palmiers dorés à point et terriblement croustillants!

Palmiers05

Palmiers06

Commentaires
L
Bon et bien voila maintenant j'ai faim :)
Répondre
R
miam hyper tentant! merci pour la recette!
Répondre
L
Mmmmm ça me donne trop envie d'y goûter !!!
Répondre
M
Mmmhhh ! Ça a l'air très très bon ! Avec un bon thé fumant...
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 743 297