Un maxi snood pour l'hiver!
Ce snood, je le voulais à la fois moelleux et enveloppant et dans un gris tout doux qui pourrait s'associer facilement aux couleurs de l'hiver!
Après quelques recherches, j'ai finalement craqué pour la Natur Uld, une laine danoise de chez Laine et Tricot! C'est une laine mèche très douce qui se tricote habituellement en 6-7 mm, mais pour un rendu encore plus moelleux je l'ai tricotée avec des aiguilles en 10 mm!
J'ai d'abord commencé par faire des échantillons! (Et oui tout arrive!!!) C'est vrai qu'habituellement je zappe cette étape, mais là je n'avais pas le choix, je voulais un point texturé qui change du point de riz! Après avoir tricoté plus de cinquante centimètres de point de blé, point de riz double, point de risotto, point de sable et côtes brisées... et quand même quelques rangs de point de riz, je n'arrivais pas à me décider!
Alors j'ai demandé à Marie (ma grande fille, enfin ma deuxième grande fille!) ce qu'elle en pensait et sa réponse a été radicale: le plus joli était le point de riz!!! C'était bien la peine de faire tous ces échantillons! Pfff!
Ce modèle tout simple est à la portée des débutantes!
Pour un snood de 30 cm de large et 140 cm de circonférence:
-
300 m de laine (ici 3 pelotes de Natur Uld)
-
Une aiguille circulaire en 10 mm
Monter 121 mailles, faire attention à ce que le rang de montage ne soit pas vrillé au moment de boucler le tour pour tricoter le première maille et continuer en point de riz pendant 54 rangs (1 maille endroit, 1 maille envers jusqu'à la fin). Rabattre les mailles souplement et rentrer les fils.
Mais pour qui peut bien être ce snood?
Ni pour moi ni pour Marie (je crois d'ailleurs qu'il faudra que je lui en fasse un identique tellement elle aime celui-ci!), je l'ai tricoté spécialement pour VOUS...ou plutôt pour l'une d'entre vous!
Bee made aura un an le 5 février et pour vous remercier de votre fidélité, il y aura un petit concours avec tirage au sort!
Alors n'oubliez pas de repasser par ici...
Rendez-vous le 5 février!
Commentaires sur Un maxi snood pour l'hiver!
- Quelle magnifique snood, vous arrive t'il parfois d'en vendre ?
- Bonsoir, ma fille a balisé le chemin jusqu'à vous et ce que je découvre me plait bcp et surement aussi à elle !!!!; je me demande bien quel message dois-je y décoder : une possibilité - bienvenue- de gagner ce snood ou un clin d'oeil vers ses goûts pr mle pousser à m'y remettre ??!!!!
Quelle belle incitation. merci déjà mais avant de croiser le fer, ou tout du moins les aiguilles..j'attends...en croisant les doigts.
Merci
Marylène - parce que toutes les mailles ne sont pas étalées tout le long du fil. J'ai actuellement 132 ml sur un fil de 80 aiguilles comprises. Ainsi le fil ne vrille pas; C'est à l'ouvrage que vous vous rendrez compte. Faites un essai avec un plus long fil si vous le souhaitez. quant à la laine qui pique ou pas, c'est selon la sensibilité dermique de chacun. Moi c'est l'acrylique 100 % que je ne supporte pas. Mais certaines laines vierges me piquent aussi la peau, mais pas l'alpaga
- Bonjour, j'adore votre blog il me donne envie de tricoter. je suis débutante, par contre il me semble que l'explication que vous donner du point de riz et celle du jersey endroit.
" continuer en point de riz pendant 54 rangs (1 maille endroit, 1 maille envers jusqu'à la fin).
Je vous souhaite une bonne journée - Bonsoir,
Votre snood est magnifique 😊
Pouvez-vous m'indiquer la longueur de votre câble concernant les aiguilles circulaires ?
Je ne connais pas cet outil et il y en a tellement que je me sens un peu perdue, en effet, ma dernière expérience de tricot date d'il y a quelques années...
Merci de votre partage.