Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
18 mars 2013

Agneau ultra fondant aux épices et aux citrons confits

Bientôt Pâques! C'est le moment de trouver des idées pour un menu de fête!

Pour nous, la recette a été testée et validée ce dimanche: ce sera une épaule d'agneau aux épices et aux citrons confits accompagnées d'une semoule parfumée aux raisins et aux oignons rouges! L'agneau cuit tout doucement au four dans une cocotte est particulièrement fondant et savoureux! Si cela vous tente voici la recette inspirée du dernier Elle à Table! Cette recette demandant peu de préparation vous permettra de profiter pleinement de vos invités!

R1220209

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 épaule d'agneau (j'ai demandé au boucher de désosser la mienne, mais ce n'est pas obligatoire!)
  • 4 oignons rouges
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de ras el hanout
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
  • 2 citrons confits
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • sel, poivre, huile d'olive

Préchauffer le four à 210°C. Couper en gros cubes les oignons rouges pelés ainsi que les citrons confits et les verser dans la cocotte.

Dans un bol mélanger les épices, les gousses d'ail pelées et hachées, le gingembre râpé, le sel et le poivre. et ajouter un peu d'huile d'olive de façon à obtenir une consistance pâteuse. Enduire entièrement l'épaule avec cette préparation et mettre dans la cocotte. Ajouter le bouquet de menthe et verser un verre d'eau. Couvrir et glisser la cocotte dans le four. Réduire la température à 140°C et laisser cuire pendant 3 à 4 heures. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

R1220207

L'avantage de cette cuisson très douce est que les aliments restent extrêmement moelleux et fondants sans risque de brûler! Mais attention à prévoir suffisamment de viande car l'agneau réduit à la cuisson!

R12202141 R1220225

Ingrédients pour l'accompagnement:

  • 500 g de semoule de blé dur moyenne
  • 2 oignons rouges
  • 50 g de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de ras el hanout
  • 1 cuillère à café de quatre-épices
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Poivre - huile d'olive

 R1220219

Peler les oignons, les couper en dés et les mettre dans une casserole avec les raisins et 15 cl d'eau. Faire bouillir 10 minutes. Quand l'eau est évaporée, ajouter un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et le miel et laisser mijoter tout doucement 20 minutes.

Pendant ce temps mettre la semoule dans un saladier avec les épices, du sel et du poivre et verser dessus environ 60 cl d'eau bouillante, la semoule va l'absorber rapidement. Si cela semble trop sec ajouter encore un peu d'eau et laisser gonfler.

Ajouter un filet d'huile d'olive et égrainer la semoule à la fourchette, puis ajouter les raisins et les oignons et mélanger. Réchauffer au micro-onde juste avant de servir ou poser le saladier sur une casserole d'eau bouillante.

Régalez-vous!

R1220226

R1220228

R12202201

Commentaires
L
Recette testée ce midi. Un véritable délice et une recette toute simple. Merci Barbara !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> nous venons de sortir de table où nous avons dégusté cette délicieuse recette!<br /> <br /> merci beaucoup, tout le monde s'est régalé grâce à toi.<br /> <br /> Je tenais à te féliciter pour ton blog très agréable, où les photos sont toujours très belles.j'ai notemment craqué pour ton écharpe couleur mordoré (pour l'instant la couleur glazed pécan n'apparaît pas sur le site).<br /> <br /> Encore merci pour tout ce partage.<br /> <br /> Bon week end de Pâques.<br /> <br /> Anisabel
Répondre
V
hum ça a l'air appétissant, c'est une bonne idée pour Pâques <br /> <br /> merci pour cette recette<br /> <br /> valérie
Répondre
B
même à cette heure avancée, je salive...
Répondre
A
Je n'ai pas tes talents de cuisinière...mais je donnerai bien ta recette à mon chéri ;-)
Répondre
M
Et voilà comment trouver une merveilleuse recette pour Pâques sans se décarcasser ! Enfin, si... Il va quand même falloir faire les courses ! Merci ♥
Répondre
B
Le genre de plat que j'adore...
Répondre
A
Oh là là tu me fais saliver.... Ici nous avons de bons agneaux sur l'exploitation, et je fais découpe des morceaux, marinade sur plusieurs jours avec des herbes et de l'ail et après c'est des grillades... Mais ton idée de semoule est très interessante alors merci... je vais tester.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
C
Merci pour cette recette! Je l'ai noté et vais l'essayer dimanche.<br /> <br /> En tout cas ça a l'air très bon.
Répondre
S
Elle me plait beaucoup ta recette alors hop je la note !<br /> <br /> Shouna
Répondre
S
Ah ben ça c'est une super idée...on est toujours à la recherche d''une recette "qui change"! Je vais essayer ce week end aussi! merci!
Répondre
C
Je suis bien d'accord cela donne vraiment envie !
Répondre
D
ça à l'air trop trop bon !!! j'en salive... Miam ! Miam !
Répondre
B
tu m'as mis l'eau à la bouche. ca a l'air délicieux.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 682 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 738 926