Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
22 avril 2013

Du chutney aux olives noires et aux figues

 


Essayez-le! Ce chutney est juste fabuleux!

Le chutney, souvent méconnu, est un condiment aigre-doux préparé à partir de fruits ou de légumes (ou les deux) cuits dans du vinaigre avec du sucre et des épices. Il peut être servi en accompagnement des viandes froides, du foie gras, du fromage ou à l'apéritif. Bref, vous trouverez mille façons de l'utiliser d'autant plus qu'il se conserve longtemps!

R1220790

R1220776 R1220771

R1220792 R1220794

R12208021

Ingrédients pour 3 bocaux de 250 ml

  • 350 g de figues sèches moelleuses
  • 250 g d'olives noires dénoyautées et égouttées
  • 100 g de sucre brun
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 60 ml de Marsala (ou à défaut de porto)
  • 150 ml de vinaigre de vin rouge
  • 100 ml d'eau

 

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole à fond épais ayant un couvercle et amener à ébullition. Dès que la préparation commence à bouillir, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.

Retirer alors du feu, enlever le couvercle et laisser légèrement refroidir pendant 5 minutes, puis verser dans un robot et hacher finement.

Verser le chutney dans des bocaux, puis fermer hermétiquement avec leurs couvercles et laisser complètement refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Le chutney se conserve ainsi pendant un mois.

Pour conserver ce chutney encore plus longtemps, alors après l’avoir haché, le remettre dans la casserole sur feu moyen et porter à nouveau à ébullition, dès qu’une légère vapeur et des bulles se forment sur les bords, transvaser dans des bocaux stérilisés et chauds, fermer et laisser refroidir, puis conserver dans un endroit frais et sombre.

Cette recette est inspirée de Nigella.

R1220781

R1220797

Notre dégustation coup de  du moment: Pour  l'apéro, je coupe en tranches un fromage de chèvre en buche que je recouvre d'une fine couche de chutney! Excellent!

R1220871

Ma grande, quant à elle, tartine généreusement de chutney de grosses tranches de Caprice des dieux! Carrément gourmand! ...moins bien pour la ligne mais la plage est encore loin!

Commentaires
M
esq je peut remplacer le vin par autre chose ?????
Répondre
L
Je suis en train de me donner faim alors que ce n'est pas l'heure du tout ...<br /> <br /> Cell-là aussi, je retiens, merci !
Répondre
T
Merci beaucoup pour cette recette, tester et approuver par tous les copains ce week end ;) J'aime beaucoup votre blog, merci de partager avec nous vos trouvailles :)
Répondre
C
Ca a l'air tellement délicieux :)<br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon weekend<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Http://Fashioneiric.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br /> Coline ♡
Répondre
B
trés tentant !
Répondre
M
Merci pour cette belle recette du sud ! ça fait très envie ! Je l'ai mise dans mes notes pour essayer un de ces jours.<br /> <br /> Bel après midi,<br /> <br /> maty
Répondre
C
Mmmmmmmm, je vais me rassasier avec tes photos, et passer mon tour pour la dégustation, mais ça a l'air tellement bon !!!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Flo
Répondre
C
Peux-t-on le faire avec des figues fraiches?
Répondre
C
Peux-t-on le faire avec des figues fraiches?
Répondre
S
HUMMMMM, tu me donnes faim<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
J'ai toujours l'eau à la bouche quand je lis tes recettes...et inspirée par Nigella, ça ne peut être que délicieux ! (mais pas forcément léger ;-)). Merci de partager tes recettes !
Répondre
M
Merci pour cette superbe idée. J'adore le chutney (à la mangue) mais j'aime aussi les olives et les figues. J'ai hâte d'essayer !!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
T
on peut faire des chutneys a tout ,c'est vrai que ça ajoute un plus,les epices donnent un gout exquis .tres belles photos.bravo
Répondre
A
Je ne connais pas le chutney, alors merci de nous faire partager cette recette....<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as toujours de bonnes idées et ces photos sont trèèèèès alléchantes cette recette donne carrément envie, là... maintenant à l'heure de l'apéro en plus. <br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
L
Avec un petit foie gras...(on n'est pas obligé d'en déguster qu'à Noël ...) miam miam ! :)
Répondre
C
recette bien appétissante!<br /> <br /> espérons malgré tout que la plage n'est pas trop loin quand même! <br /> <br /> de toute façon, quand on consomme avec modération, ça n'est pas un problème
Répondre
R
tu es vraiment une parfaite maîtresse de maison et on sent que la convivialité est souvent au rendez-vous chez toi...je me régale toujours de tes billets dont la présentation n'a rien à envier aux magazines actuels...je crois que tu pourrais organiser des ateliers en tous genres...tant tu as l'art de tout présenter...et surtout tu donnes l'envie de faire...<br /> <br /> <br /> <br /> je suis vraiment fan de tes pages...
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 747 469