Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
3 juin 2013

Mouhalabieh et madeleines à la fleur d'oranger

Un dessert aux saveurs orientales cela vous tente?

Aujourd'hui je vous propose d'associer un petit flan à la fleur d'oranger avec de mini madeleines parfumées pour un dessert franco-libanais très gourmand!

r1240567

r12405361

R1240538

 

Le mouhalabieh

Le mouhalabieh est un entremet libanais à base de lait. Léger, très frais et délicatement parfumé, il est le dessert parfait pour terminer un repas! (Excellent aussi en en-cas pour le goûter!)

Pour 10 petites verrines (ou 4 ramequins en dessert unique)

  • 50 cl de lait
  • 30 g de sucre
  • 30 g de maïzena
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1/2 citron non traité
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de pistaches émondées (non salées)

Dans le fond de la casserole, mélanger la maïzena avec un peu de lait jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée. Verser le reste de lait et le sucre et mettre sur feu doux. Fouetter sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe (environ 10 minutes)

Hors du feu ajouter l'eau de fleur d'oranger. Mélanger et verser dans les verrines. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Mélanger le miel avec le zeste et le jus du 1/2 citron. Au moment de servir, napper chaque flan de miel citronné et parsemer de pistaches préalablement concassées.

R12405701

 Recette issue du dernier Elle Cuisine

Les madeleines à la menthe, à la fleur d'oranger et au quatre-épices

Pour 30 mini madeleines (ou 16 classiques)

  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre demi sel
  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 150 g de sucre semoule
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 5 grandes feuilles de menthe
  • 1/2 cuillère à café de quatre-épices
  • 1 cuillère à soupe de miel

R1240539

R1240535

Dans une casserole faire fondre le beurre avec le miel et les feuilles de menthe ciselées. Laisser refroidir et réserver.

Mélanger la farine et la levure tamisées. Battre les oeufs avec le sucre, incorporer la farine avec la levure, le beurre aromatisé à la menthe, l'eau de fleur d'oranger et le quatre-épices. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure. (C'est le choc thermique qui fait gonfler la bosse de la madeleine!)

Préchauffer le four à 270°C. Remplir les moules à madeleine au deux tiers et enfourner pendant 3 minutes. Baisser le four à 210°C et poursuivre la cuisson 4 minutes environ, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées (pour des madeleines de taille classique: mettre 4 minutes à 270°C puis 6 minutes à 210°C).

Sortir les madeleines du four et attendre quelques minutes avant de les démouler.

R1240575

R12405401

Recette issue du livre Madeleines de Lucia Pantaleoni

Madeleines

Commentaires
S
Merci pour cette recette.
Répondre
B
J'ai flashé sur ta recette quand tu las publié sur ton blog, mais je n'ai pas eu le temps de la faire. <br /> <br /> Aujourd'hui je l'ai testé pour prendre le café avec mes beaux-parents et ça a fait fureur ! :-)<br /> <br /> J'ai trouvé les madeleines à la menthe très originales et délicieuses.<br /> <br /> Merci pour l'idée et bonne continuation !
Répondre
V
J'ai testé et c'était DÉLICIEUX!<br /> <br /> Un grand merci pour ces recettes.<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
P
Recettes testées ce w-e : le mouhalabieh est un régal !!! par contre j'ai un peu trop fait cuire les madeleines, donc il va falloir que je teste à nouveau !<br /> <br /> Merci pour ces belles et bonnes recettes que vous nous faites partager...
Répondre
M
oh comment résister derrière cet écran .... je note les recettes .... et les temps de repos pour les madeleines car chez moi elles sont loin d’être aussi belles .. si gonflées ...merci ...
Répondre
M
Je m'en régale rien de regarder les photos ! Un détail chère Bee, quel lait as-tu utilisé, entier ou écrémé ou demi, ou peu importe ? A bientôt de te lire.
Répondre
E
J'aime, j'aime, j'aime !!!
Répondre
K
comme toi, je suis fan de cuisine et celle que je préfère c'est justement la cuisine libanaise. Je viens de faire du Houmous et comme dessert je me tenterai bien cette recette, la fleur d'oranger ça va me plaire
Répondre
D
Bonsoir. Je vais essayer de faire le mouhalabieh avec de la maïzena ... Je le fais normalement avec de la farine de riz ( et au Thermomix car je suis hyper paresseuse en cuisine !). Merci beaucoup pour ces recettes fabuleuses !!!
Répondre
L
bon, ben, j'arrive pour le goûter moi !!! bises
Répondre
C
miam miam....que ca me donne envie...apres avoir deja testé au moins 3 de tes recettes et en etre devenue completement fan...je pense que celle la sera la 4eme a tester....comment fais tu pour exceller dans tous les domaines !!!!?????bise
Répondre
M
Merci pour cette recette qui me semble bien délicieuse et fait rêver de voyage !<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> maty
Répondre
L
Tu ne veux pas me faire un colis de ces madeleines qui ont l'air si délicieuses ?<br /> <br /> Bon ok... je vais tester moi-même ! Merci pour le partage, et je mets cette recette dans mon pinterest pour être sûre de la retrouver facilement :)<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Carole
Répondre
M
toujours aussi appétissantes tes recettes même au sortir de table! on trouverai bien encore une petite place pour déguster ce joli dessert ;-)
Répondre
A
Tes photos sont sublimes et tes recettes donnent toujours autant envie ! Encore rien testé pour l'instant (j'y pense et après les 3 gnomes se rappellent à moi, et j'oublie...), mais je ne renonce pas à essayer un de ces jours ;-)
Répondre
T
ah les madeleines!chaudes et croquantes ,et la petite creme avec,j'ai l'eau a la bouche....;
Répondre
S
Hum, ça rend toujours si bien chez toi ces belles idées cuisine!<br /> <br /> J'ai fait tes dernières pizzas ... nous nous sommes régalés mais c'était moins beau!!!! mdr!*Merci beaucoup...j'aime bien tester tes recettes!!!
Répondre
L
Ta recette semble un délice :) J'adore la cuisine libanaise, cela me rappelle mes études à Lille où j'étais fan d'un restau libanais, je ne sais pas s'il existe encore aujourd'hui... Si j'ai l'occasion de venir à Troyes, je te fais signe, bien sûr ! J'y suis allée il y a longtemps, pour les magasins s'usine, mais je me souviens d'un de tes billets, j'ai tout à découvrir dans cette ville :) Bises, Cécile
Répondre
S
Mmmmmm! Je note le beurre salé et le miel sur ma liste de course pour demain. Je sens que je vais me faire un super goûter mercredi... Je veux dire un super goûter pour mon fiston ;-)
Répondre
A
La déco vaisselle est en harmonie avec les bonnes recettes de cuisine comme d'hab.<br /> <br /> Très jolie mise en scène... ce joli plat bleu en dirait une peinture!!! c'est du verre ou simplement un plateau?<br /> <br /> Les deux recettes me tentent, en plus ... la menthe j'en ai plein dans mon jardin mais pas les pistaches.<br /> <br /> J'ai fait ta recette rillette de maquereau elle fait sensation...<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 685 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 720 851