Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
1 juillet 2013

Revival 80's : La couronne d'avocat aux crevettes!

Quand j'ai commencé à écrire cet article, le premier titre qui m'est venu à l'idée était "La couronne de ma mère!" Cette recette était la sienne et sa couronne d'avocat, une gourmandise toujours attendue! C'était l'entrée festive des déjeuners dominicaux!

Et puis je trouvais que cette recette était tellement emblématique des années 80, un peu comme les œufs en gelée ou les noix de Saint Jacques à la béchamel présentées dans de véritables coquilles (!!!), que j'ai finalement décidé de changer le titre!

J'ai retrouvé ses notes et dû faire plusieurs essais avant d'être satisfaite de la consistance! J'avoue quand même que trois essais en trois semaines, c'est beaucoup, même si c'est très bon ... et surtout lorsque l'on n'est que trois à la maison!

Voici donc la recette originale "Revival 80's" et plus bas la version "Remasterisée 2013"!


A vous de choisir! Il n'y a que la présentation qui change!

R1250029

Pour 8 personnes

La couronne

  • 3 gros avocats bien mûrs
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 sachet de gelée au Madère Maggi
  • 1 citron pressé
  • une pincée de piment de Cayenne ou quelques gouttes de Piri-piri

L'accompagnement

  • 3 tomates
  • 25 grosses crevettes cuites décortiquées
  • 1 petite boite de crabe
  • 1 pamplemousse
  • 1 petit bol de mayonnaise maison

R1250038

Mélanger le contenu du sachet de gelée avec 40 cl d'eau maxi, faire bouillir et laisser refroidir (comme indiqué sur le paquet).

Mixer les avocats avec la crème fraîche et le jus de citron, puis ajouter le piment de Cayenne et la gelée refroidie et mélanger à nouveau. Verser dans le moule à savarin, recouvrir d'un film alimentaire (pour éviter l'oxydation) et mettre au réfrigérateur pendant 4 heures.

Au dernier moment, démouler la couronne en trempant le moule 30 secondes dans l'eau chaude et retourner sur un plat.
Sur les photos, vous pouvez voir que ma couronne s'affaisse un peu! Prise par le temps, je ne l'avais pas laissée assez longtemps au réfrigérateur! Une fois décorée, je l'ai remise au frais et elle a retrouvée une consistance ferme! (...et je n'ai pas osé faire une quatrième couronne juste pour prendre des photos!!!)

Éplucher le pamplemousse et enlever la peau des quartiers, les mélanger avec le crabe et verser le mélange au centre de la couronne. Décorer avec les crevettes décortiquées et les tomates en quartiers.

Servir la couronne accompagnée d'une mayonnaise maison.

Et si par malheur le démoulage était raté (normalement ça ne doit pas arriver!), il suffirait de mélanger la préparation pour la lisser à nouveau et de la présenter décorée dans de petites coupes individuellesl

R1250045 R1250040

R1250033

Pour une version plus actuelle, verser la préparation dans de petites verrines.

Elles seront parfaites pour l'apéro, juste décorées d'une crevette et d'une tomate!

 R1240997

R1240999 R1250001

 Et vous, quelle est votre recette familiale fétiche ou celle qui a le plus marqué votre enfance?

Commentaires
L
les oeufs mimosa en entrée et la charlotte aux fraises, pêches ou poire/chocolat selon la saison pour le dessert !!!<br /> <br /> mais ton truc aux avocats, je suis sûre que j'y avais droit aussi qd j'étais petite, ça me parle !!!
Répondre
T
oh ,la,la,la presentation,y'a de l'amour la dedans.........quelle merveille!!je vais essayer de la faire....;la recette de ma maman c'etait un roti de porc piqué a l'ail avec des pommes de terre autour toutes dores dans un four de la cuisiniere a bois en hiver;et en ete une macedoine de legumes du jardin coupes tres fin un vrai jeu de patience .bisous,bisous
Répondre
R
une maman qui cuisinait avec goût...des plats en sauce où il faisait si bon de tremper son pain...je retiens son lapin, son rôti de veau, et un plat d'été succulent, des saucisses de Montbéliard mijotées avec des haricots verts extra fins du jardin, accompagnés de pommes de terre du jardin...un délice que je fais moi-même aujourd'hui...sauf que les légumes, je les achète...et puis, c'est un souvenir à la fois olfactif et d'une certaine ambiance...les volets de cuisine étaient un peu tirés pour se préserver de la chaleur...la porte d'entrée étant grande ouverte...avec son rideau de bandes plastique multicolores...je n'oublie pas non plus, la tarte aux pommes, aux prunes, aux framboises (tout cela dans le jardin)...je vais arrêter ma narration, sinon je vais avoir des larmes...j'ai retrouvé cette ambiance d'abord dans le livre et ensuite dans le film : l'été meurtrier...je suis bien bavarde d'un coup.<br /> <br /> <br /> <br /> je vais recopier ta recette et tenter de la faire, elle paraît tellement savoureuse et de plus quelle présentation. merci à toi de partager...
Répondre
C
elle me tente bien ta couronne d'autant que j'aime cette association crevette/avocat !<br /> <br /> <br /> <br /> les plats de mon enfance ? le riz au lait, le pain/chocolat noir du gouter, le poulet roti/frites, les oreillettes de mon grand père à noel et plus généralement l'odeur du plat dominical qui embaumait toute la maison vers 11h30 et maman -cordon bleu- aux fourneaux !
Répondre
A
C'est beau et ça donne faim !!! Les années 80' c'est plutôt mon enfance, ça me rappelle la Floraline de ma Grand-mère ;-)
Répondre
A
A la maison il y avait les bouillies, les oeufs au lait, le riz au lait.<br /> <br /> Une couronne très rafraichissante avec des jolies couleurs, je prends note.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
L
Jolie recette qui nous fait remonter quelques souvenirs :) Ma mère faisait un gâteau caramélisé aux ananas, très bon, que je n'ai jamais refait ! La recette ? Je ne sais pas où elle est... A très bientôt ! Cécile
Répondre
M
oh je me souviens pas très originale mais les gâteaux de Savoie hyper gonflés ... ceci dis ta recette me tente bien ... une entrée rafraichissante avec ces t° estivales ... jolie présentation très colorée !
Répondre
F
Coucou,<br /> <br /> C'est vrai, ça rappelle des souvenirs : comme, pas exemple, la salade de macédoine ou les œufs mimosas :)! Mais, pour moi, c'est le "nègre en chemise". Je sais, ce n'est pas très politiquement correct, mais c'est comme ça que ma mamema (autrement dit ma mamie en alsacien) appelait sa fameuse charlotte au chocolat. Pourquoi en chemise me diras-tu? À cause de la crème chantilly qui ornait généreusement ce délicieux dessert! Je vote pour la couronne moi aussi, beaucoup + originale! Bonne soirée. Florence
Répondre
S
J'aime ta couronne! Et tu as raison, ça rappelle étrangement les années 80 voir 70...hi hi!!! Et finalement, ton dressage en couronne est presque original par rapport aux verrines que l'on voit beaucoup en ce moment! <br /> <br /> Alors moi ce sont justement les aspics en gelée avec un oeuf , dans un petit ramequin qui me rappellent mon enfance! On y avait droit chaque dimanche et c'est drôle car j'ai voulu aussi refaire cela il y a quelque temps...mais je les ai trouvés bien ringards mes oeufs!!! <br /> <br /> Merci pour cette jolie recette!
Répondre
O
merci pour cette délicieuse recette!<br /> <br /> difficile de dire une recette fétiche, ma mère ayant été une très bonne cuisinière...mais je garde un souvenir de ses choux à la crème nappés d'un glaçage à l'eau de vie... un régal
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 678 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 740 841