Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
4 novembre 2013

Le Tôt fait aux pommes : fondant et craquant…

C’est la pleine saison des pommes et l’occasion de partager avec vous une de mes recettes fétiches : le Tôt Fait aux pommes ! Un gâteau aux pommes fondant dedans avec une croûte craquante et croustillante sur le dessus,  particulièrement savoureux pour le goûter avec un chocolat ou un thé !

Je devais avoir une dizaine d’années la première fois que j’ai réalisé cette recette, à partir d’une BD de pâtisseries et desserts que l’on m’avait donnée ! J’ai encore le livre et je continue de faire ce gâteau, qui a chaque fois, est dévoré mangé avant même d’avoir eu le temps de complètement refroidir!

R1270983
R1270964
Tôt-fait-aux-pommes

Ce gâteau est particulièrement intéressant pour celles (et ceux) qui font attention à leur ligne, car il ne contient aucune matière grasse ! (juste un peu de sucre quand même !!!) Alors aucune excuse pour ne pas essayer cette délicieuse recette ! Je suis certaine que vous avez bien 3 ou 4 pommes quelque part dans le jardin ou dans la cuisine !

R12709531

Ingrédients pour un moule à manqué :

  • 150 g de sucre
  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 2 cuillères à soupe rases de maïzena
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 3 belles pommes
  • Quelques amandes effilées (facultatif)

Préchauffer le four à 220°C.

Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter la farine, la maïzena, la levure et le lait et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Éplucher les pommes et les couper en tranches pas trop fines.

Beurrer un moule à manqué et verser les 2/3 de la pâte, répartir dessus les quartiers de pommes et recouvrir avec le reste de pâte. (C’est normal si les pommes ne sont pas totalement recouvertes !!!).

Saupoudrer largement de sucre en poudre et d’amandes effilées. Les amandes n’étaient pas prévues dans la recette originale, mais c’est meilleur et plus joli !

R1270951

Réduire le four à 180°C juste au moment d’enfourner et laisser cuire 30 minutes environ. (Surveiller que les amandes ne brûlent pas)

Démouler à chaud et faire refroidir sur une grille.

Déguster tiède ou froid, nature ou accompagné d’une boule de glace ou d’un peu de crème, pour les normands ou les inconditionnels!!!

R1270980
R12709631
Commentaires
T
Merci pour le partage de ta recette, moi même je l'ai réalisé et si tu le souhaites, tu peux la retrouver sur mon blog (avec le lien vers le tiens).<br /> <br /> A bientôt ;)<br /> <br /> PS: c'était super bon!!!!
Répondre
P
Bonjour, j'ai fais votre recette, je l'ai trouvé extra.<br /> <br /> Je me suis permis de mettre votre recette sur mon site avec un lien pour le votre.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci pour cette recette, j'adore ce gâteau tout simple mais délicieux. Le premier a été dévoré dans la journée, j'en refais un demain pour mon fils avec des pommes granada .
Répondre
J
merci pour la recette mon tôt est dans le four !!!
Répondre
E
Merci pour la recette ! Je la teste ce week-end et t'en dis des nouvelles... Elle m'a l'air super bonne ! Trop hâte de la déguster !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'ai testé, j'ai goûté, trop bon !!!! Mais, il y a petit mais, je n'ai pas suivi scrupuleusement la recette, comme chaque fois, il faut toujours que je mette à ma sauce, donc, j'ai réduit le sucre à 100gr et j'ai remplacé le lait par un yaourt nature.<br /> <br /> C'était très bon, effectivement les amandes craquantes sur le dessus c'est excellent !
Répondre
K
belle recette mais 150 gr de sucre c'est pas très light :::-)
Répondre
M
Nous nous sommes régalés !! <br /> <br /> Une bonne recette de plus dans mon carnet, merci, Bee !
Répondre
C
je viens de le faire avec ma fille .... il est parfait ! Merci pour cette recette!
Répondre
P
Il a l'air délicieux !<br /> <br /> J'essaie ce week-end!
Répondre
S
Testé et approuvé hier soir ! Merci...A+
Répondre
F
On l'a essayé ce soir et tout le monde a bien aimé - j'ai mis par erreur tout un sachet de levure, du coup, je me demande si le résultat aurait été très différent... Va falloir faire d'autres essais ;-)
Répondre
B
Oh, c'est un gateau de mon enfance! une valeur sure et si bon!!!biz***
Répondre
C
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!! Cela a l'air trop bon, en plus on pourra le dévorer sans culpabilité. Merci encore pour ce partage. ;)
Répondre
V
recette expérimentée hier soir et adoptée , un régal presque sans culpabilité (j'ai remplacé le sucre par du fructose!), merci beaucoup pour le partage!
Répondre
F
miam, je sur kiffe la croûte !.....justement il me fallait une idée "pas"tarte pour ce week end ! merciii
Répondre
F
miam, je sur kiffe la croûte !.....justement il me fallait une idée "pas"tarte pour ce week end !
Répondre
E
le genre de gâteau simple et bon que je j'adore et que je vais m'empresser de faire ce soir !<br /> <br /> merci pour cette recette !
Répondre
B
et voilà... j'ai posé ma question sans me relire... j'ai ma réponse ! je m'y mets !
Répondre
B
Bonjour et merci pour cette recette... je suis en train de la recopier pour la faire pour le gouter et je me demandais si il fallait verser les 150g de sucre sur le gâteau prêt à enfourner ou si on en mélangeait à la pâte au moment des farines...
Répondre
A
Top, demain c'est mercredi, donc il sera fait pour 4h, merci pour la recette!!
Répondre
B
oooouuu je veux y goûter ! ;P
Répondre
L
Le mien est déjà au four mais les quantités m'ont paru mince pour la pâte une fois faite. J'ai doublé par deux....on verra bien!
Répondre
J
J'ai recopié la recette, et je teste d'ici peu. C'est bien tentant !
Répondre
P
Ouai, je retiens pour un soir de la semaine, après un bon velouté de légumes!!
Répondre
T
Très envie d'essayer...
Répondre
B
Merciii pour la recette!! Avec mon Fan!!!!!! de pommes à la maison c'est le gateau qui change mais qui va lui faire un plaisir fou!!
Répondre
A
Alors là, c'est sûr et certain, je goûte ça avant la fin de la semaine...et je sens que ça va devenir ma recette préférée !!!
Répondre
V
Hum….merci…je pense que je vais bientôt tester….à suivre…;-)
Répondre
L
A tester très vite ! Merci pour cette recette , tes photos donnent envie ! Bises
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203