Ma brioche de Noël
Une brioche gourmande à partager le matin de Noël !
Parce que la préparation du menu de réveillon demande déjà du temps et de l’organisation, l’utilisation de la MAP (machine à pain) est la bienvenue pour préparer cette délicieuse recette sans stress la veille de Noël, et en seulement dix minutes!
Le must est de programmer la MAP pour se réveiller avec l’odeur de la brioche chaude dans la maison ! Peu sucrée, elle se déguste nature ou recouverte d'une fine couche de beurre ou de confiture maison, les plus gourmands la tartinant généreusement de pâte à tartiner au chocolat !!!
Ingrédients pour une brioche de 1kg
- 250 ml de lait
- 50 g de beurre fondu
- 1 oeuf entier
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de vergeoise brune
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 500 g de farine fluide
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 120 g de fruits confits (macédoine de fruits ou écorces d'orange recoupées en dés)
- 100 g de raisins secs Sultanine
Versez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP en respectant l'ordre indiqué ci-dessus, à l'exception des fruits confits et des raisins. Sélectionnez le programme "Pain sucré" , un poids de pain de 1 kg et un dorage moyen.
Après environ 30 minutes de pétrissage (ou au bip signalant l'ajout des extras), ajoutez les raisins secs et les fruits confits. Ne touchez plus à rien, c'est terminé, la MAP s'occupe du reste!
En revanche, si vous voulez programmer la MAP pour le matin, vous ne pourrez pas incorporer les raisins et les fruits confits après 30 minutes de pétrissage (à moins de vous lever très tôt !), dans ce cas, il faut verser ces ingrédients avec les autres dans la cuve de la MAP, juste avant de verser la farine.
Chez nous, les matins de Noël sont aussi importants, sinon plus, que les réveillons !
Nous avons coutume d’ouvrir les cadeaux le matin du 25 décembre, les premiers éveillés réveillant les autres (avant 8h ce n'est pas permis, il y a des limites quand même !), et toute le monde descend en même temps découvrir ce que le père Noël a déposé devant la cheminée!
J'avoue, que j'ai tellement hâte de voir les enfants ouvrir leurs cadeaux que, généralement, je suis réveillée avant tout le monde et j'attends avec impatience que les plus jeunes frappent à notre porte pour pouvoir me lever !!!
Une fois tous les paquets déballés, vient alors le moment tant attendu du petit déjeuner ! Un petit déjeuner convivial qui se transforme souvent en brunch où l'on a le droit de traîner en pyjama, et où l'on prend le temps de discuter, de partager et d'explorer tous ses cadeaux!
Et chez vous, à quelle heure le Père Noël fait-il sa tournée ? Le soir du réveillon, pendant la messe de minuit ou bien pendant votre sommeil ?
Commentaires sur Ma brioche de Noël
- Je n'aurai pas ma MAP à Noël chez mes beaux-parents, mais je note pour le 1er janvier ! Chez nous, enfants, on ouvrait les cadeaux le 25 au matin aussi, mais après le petit-déjeuner… parce que nous ouvrions chacun à notre tour un cadeau sous les yeux des autres… et nous étions cinq enfants… et chacun faisant des cadeaux (de toutes tailles) aux autres, ça durait jusqu'à 1 h de l'après-midi, facile, en mangeant des clémentines, des papillotes et des petits fours (plus personne n'avait faim pour le déjeuner, bien sûr). Il y avait des cadeaux blagues, des cadeaux émouvants, on se réjouissait et on s'amusait tous ensemble des idées qu'avaient eu les autres. C'était éternel, mais ce sont pour moi de merveilleux souvenirs de famille !
- C'est à ce moment précis où je suis triste de ne pas avoir de machine à pain, cette brioche à l'air terrible!
Chez nous le Père Noël passe la nuit et on ouvre tout le 25 au matin, une fois que petits et grands sont levés. Depuis quelques années je fais partie des grands (à 22 ans, quand même!) et du coup j'assiste le Père Noël à tout mettre joliment sous le sapin ^^. Mais j'avoue que je regrette les moments où j'étais une enfant et où j'avais la réelle surprise - Pas de MAP non plus chez moi mais je trouve que c'est une idée terrible de programmer tout ça pour se réveiller avec les effluves de brioche... un délice pour le nez !!!
Tes photos sont tellement belles, on croirait vraiment que c'est le matin de Noël chez toi <3
Chez nous, même si mes filles sont grandes, c'est obligatoirement ouverture des cadeaux le 25 au matin. Même si les photos sont toujours un peu loupées, quel bonheur de patienter jusqu'au matin pour ouvrir tous les paquets.
Bisous et bons préparatifs - Ben dit donc, elle est super appétissante cette brioche!!!!! miam. (je crois que je vais finir par commander une MAP au père noël^^
chez nous les cadeaux sont déballé le 24 au soir chez les grands parents (pour cause de beaufrère divorcé, et de garde partagée.) MAis on conserve toujours quelques petits paquets pour le 25 au matin quand on est que nous quatre, un petit moment précieux. - Merci pour cette chouette recette ! ma MAP ne cuit plus, mais je m'en sers encore pour pétrir et je cuis au four, je vais donc me presser de la tester !
Ta recette de tôt fait aux pommes est en ce moment le gâteau préféré de mon fils, qui s'en régale du petit déjeuner au goûter ! ma petite puce préférant largement la brioche, ce sera à son tour de se régaler avec tes recettes !
Ici les enfants font semblant de dormir pendant le repas du réveillon.. sinon le père Noël ne passe pas bien évidemment, et après un gros bruit dans l'escalier, ils savent qu'il est passé et descendent en hâte découvrir les cadeaux ! Le 25, les cadeaux sont déjà au pied du sapin lorsqu'on arrive chez l'autre Mamie, toute une organisation !!
Je te souhaite de très belles fêtes ! - Je fais quasiment la même, pétrissage en MAP, mais je préfère la cuisson au four, la croûte est moins épaisse. A la fin du pétrissage, je mets ma pâte dans un moule à cake (pour une brioche de 750g), je couvre d'un torchon et je laisse lever une heure dans le four tiédi à 50° (mais éteint). Je sors la pâte le temps du préchauffage du four à 180°, puis 25 mn de cuisson. J'adore ton site!!!!
- Merveilleuse brioche! Nous nous faisons un cake bien garni de fruits confits et de cerises confites dont se régalent nos filles. Pour ce qui est du Père Noël, il passe pendant la nuit quand nous dormons, alors je ne sais pas à quelle heure ! Nous lui laissons toujours une tasse de chocolat chaud dans un thermos, un dessin des enfants, un chocolat ou 2... selon l'inspiration et une carotte pour Rodolphe le renne! Bien sûr ! Evidemment, le matin, il n'y en a plus et la tasse est salie!
Les cadeaux sont ouverts au petit déjeuner où nous trainons aussi devant la chaleur de la cheminée!
Passez toutes et tous un excellent Noël !
Merci d'être de vraies mamans ! et de faire perdurer ces belles traditions qui sont une belle pause de Paix dans ce monde de plus en plus surprenant.
Joyeux Noël!!!!
Ho Ho Ho !)
Florence