Mon homme en tartan
Cette année il avait envie d’un gros snood, un snood qui ne laisse pas passer les courants d’air et qui soit à la fois coloré et original !
Après quelques recherches, je suis tombée en admiration devant le Tartan loop de Wool and the Gang ! Il répondait à tous les critères et lorsque je lui ai proposé ce modèle, mon homme a craqué lui aussi pour son look tartan so british !
J’ai choisi la laine: la Magnum de Cascade Yarns chez Laine & Tricot et lui a choisi ses couleurs : écru, rouge et bleu nuit.
Je n’ai pas utilisé le modèle de Wool and the Gang pour la réalisation du snood, mais je m’en suis largement inspirée pour la réalisation du motif, c’est pourquoi je ne détaillerai pas ici le motif mais uniquement le tricotage et le montage de ma version.
Fournitures et matériel:
- 450 g de laine Magnum (environ 202 m) dont 250 g d’écru, 150 g de rouge et 50 g de bleu
- 1 paire d’aiguilles n°15
- 1 aiguille à laine
Dimensions finies : 150 cm de circonférence par 17 cm de large
Échantillon : 7 mailles x 9 rangs = 10 cm x 10 cm.
Monter 24 mailles et tricoter en jersey envers (mailles envers sur l’endroit et mailles endroit sur l’envers) jusqu’à obtenir 150 cm en alternant régulièrement les couleurs de laine pour former des rayures.
Arrêter les mailles. Couper des longueurs de laine un peu plus longues que la longueur du snood, puis à l’aide d’une aiguille à laine, passer ces brins sous les mailles du tricot côté endroit et un rang sur deux (voir gros plan ci-dessous). Tirer sur les deux extrémités du snood pour détendre un peu le brin glissé et conserver l’élasticité du snood. Recommencer plusieurs fois cette opération pour former le quadrillage.
Coudre ensemble les deux extrémités du snood.
Nouer et recouper tous les fils liés aux changements de laine, puis replier en deux le snood dans la longueur (la face jersey à l’intérieur) et coudre ensemble face à face et sur l’endroit les longs côtés du snood de manière à former un tube. Cette méthode permet de cacher à l'intérieur tous les raccords de laine des bordures.
Ce modèle a vraiment été un prototype et je n’imaginais pas que le snood serait aussi volumineux. Mon homme le trouve parfait ainsi, mais la prochaine fois je le ferai plus étroit sur une base de 20 mailles au lieu de 24.
Devant son enthousiasme pour l'écossais, j'ai tenté de lui en proposer un peu plus, mais il a été catégorique! Le total look Tartan ne passera pas par lui cet hiver!!! Si le carreau est définitivement la star de la saison, toutes les silhouettes et associations des défilés ne sont pas transposables à la ville! (pas à Troyes en tout cas!)
Le snood ou l'écharpe restent donc une bonne alternative et comme ce snood est mixte, je pourrai aussi en profiter et lui emprunter de temps en temps!!!
Défilé Moncler
Moncler et Moschino