Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
20 janvier 2014

Mon homme en tartan

Cette année il avait envie d’un  gros snood, un snood qui ne laisse pas passer les courants d’air et qui soit à la fois coloré et original !

Après quelques recherches, je suis tombée en admiration devant le Tartan loop de Wool and the Gang ! Il répondait à tous les critères et lorsque je lui ai proposé ce modèle, mon homme a craqué lui aussi pour son look tartan so british !

R1290380

R1290359

R1290373

R12903651 R12903581

R1290353

R1290379 R12903711

J’ai choisi la laine: la Magnum de Cascade Yarns  chez Laine & Tricot et lui a choisi ses couleurs : écru, rouge et bleu nuit.

Je n’ai pas utilisé le modèle de Wool and the Gang pour la réalisation du snood, mais je m’en suis largement inspirée pour la réalisation du motif, c’est pourquoi je ne détaillerai pas ici le motif mais uniquement le tricotage et le montage de ma version.

 Fournitures et matériel:

  • 450 g de laine Magnum (environ 202 m) dont 250 g d’écru, 150 g de rouge et 50 g de bleu
  • 1 paire d’aiguilles n°15
  • 1 aiguille à laine

Dimensions finies : 150 cm de circonférence par 17 cm de large

Échantillon : 7 mailles x 9 rangs = 10 cm x 10 cm.

R1290384 R1290383 R1290387

Monter 24 mailles et tricoter en jersey envers (mailles envers sur l’endroit et mailles endroit sur l’envers) jusqu’à obtenir 150 cm en alternant régulièrement les couleurs de laine pour former des rayures.

Arrêter les mailles. Couper des longueurs de laine un peu plus longues que la longueur du snood, puis à l’aide d’une aiguille à laine, passer ces brins sous les mailles du tricot côté endroit et un rang sur deux (voir gros plan ci-dessous). Tirer sur les deux extrémités du snood pour détendre un peu le brin glissé et conserver l’élasticité du snood. Recommencer plusieurs fois cette opération pour former le quadrillage.

Coudre ensemble les deux extrémités du snood.

Nouer et recouper tous les fils liés aux changements de laine, puis replier en deux le snood dans la longueur (la face jersey à l’intérieur) et  coudre ensemble face à face et sur l’endroit les longs côtés du snood de manière à former un tube. Cette méthode permet de cacher à l'intérieur tous les raccords de laine des bordures.

R1290369

Ce modèle a vraiment été un prototype et je n’imaginais pas que le snood serait aussi volumineux. Mon homme le trouve parfait ainsi, mais la prochaine fois je le ferai plus étroit sur une base de 20 mailles au lieu de 24.

R1290381

Devant son enthousiasme pour l'écossais, j'ai tenté de lui en proposer un peu plus, mais il a été catégorique! Le total look Tartan ne passera pas par lui cet hiver!!! Si le carreau est définitivement la star de la saison, toutes les silhouettes et associations des défilés ne sont pas transposables à la ville! (pas à Troyes en tout cas!)

Le snood ou l'écharpe restent donc une bonne alternative et comme ce snood est mixte, je pourrai aussi en profiter et lui emprunter de temps en temps!!!

moncler_tartan

Défilé Moncler

TARTAN_240113105850

Moncler et Moschino 

Commentaires
S
Très belle couleurs pour un snood
Répondre
P
Je suis Fan !! J'adooooore les Snood !<br /> <br /> <br /> <br /> Très chouette blog en tout cas, je repasserais volontiers vous lire :p
Répondre
Y
il est trop beau ce snood!<br /> <br /> j'ai été inspirée et j'ai suivi tes indications pour en faire un mini ( 70 cm) <br /> <br /> avec de la grosse laine qui trainait depuis 1 an sans projet. etje l'ai fait en 3h<br /> <br /> Un gros merci :)
Répondre
L
Ce snood est absolument canon!! bravo pour cette jolie réalisation!!
Répondre
B
L'effet tartan, j'adore!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> Maud
Répondre
O
Waouh, j'adore l'effet obtenu, ton snood est superbe!
Répondre
S
Génial ce mélange!!! Ton homme a l'air de l'apprécier!!!! Biz
Répondre
B
Superbe et bien porté !
Répondre
R
J'avais repéré ce snood sur leur site et je l'ai trouvé magnifique, c'est ce qui m'a, en partie, donné envie de me mettre au tricot ! <br /> <br /> Voilà un nouveau projet sur ma liste ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes explications qui me permettront de le faire!
Répondre
T
Très réussi !
Répondre
T
Très réussi !
Répondre
S
Il est magnifique ton snood !
Répondre
C
Super chouette ce snood!!
Répondre
C
Voilà Mr bee made bien chaud et tendance ! On se demande bien pour quoi il n'adhère pas au total look plaid de ma grand mère :))
Répondre
S
hooooo ! extra !!!!
Répondre
S
Très réussi en effet !
Répondre
F
superbe et chaud : parfait !!!
Répondre
A
Sympa !!! Et au moins il n'aura pas froid ;-)
Répondre
D
Superbe modèle qui me tente vraiment beaucoup !!!! Je le vois déjà en plein de couleurs ..... Merci pour ton partage et les belles photos !!!! Bises !
Répondre
L
Très réussi ! De la haute couture ! Merci pour tes explications, repasser les fils dans l'autre sens , c'est une technique qui peut s'appliquer à d'autres ouvrages, je note ! :)
Répondre
M
Et bien voilà un homme hyper équipé prêt à affronter le froid :) tu as super bien gérée tes fils de couleurs en les tricotant ! Chapeau ! <br /> <br /> Ceci dis au moins il a échappé à la tenue de Tartan ;) mais Bravo pour les photos MR !
Répondre
M
Il est juste magnifique *_*<br /> <br /> Dommage de ne pas avoir plus d'info sur le motif.<br /> <br /> Grand bravo en tout cas.
Répondre
D
C'est très réussi, bravo!
Répondre
F
Ce tartan a vraiment fait parlé de lui cet hiver. J'adore ! Sur mon blog ma version pochette : http://du-cote-de-chez-fred.blogspot.fr/2013/11/pochette-tartan-inspiration-celine.html
Répondre
C
Vraiment très sympa. Bonne soirée<br /> <br /> Laurence
Répondre
D
il est trop beau <br /> <br /> biz isa
Répondre
Z
Superbe !!! Vraiment superbe !
Répondre
L
magnifique ce snood, je l'avais repéré pour moi sur fond marine !
Répondre
N
Très original!!! bravo
Répondre
C
Vraiment original, ce snood, j'adore ! Bravo à toi !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 747 469