Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
7 avril 2014

Un goûter indécent...

Si vous avez commencé votre programme « – 3 kg avant l’été », fermez vite cette page et ne regardez pas les photos qui suivent, au risque de me maudire, car cette recette est une pure tentation !

Pain tressé au Nutella

Ceci dit, il faut aussi savoir se faire plaisir et ce pain tressé au Nutella n’est pas si calorique que ça!

J’avais épinglé cette recette sur le site Inspired by Charm, alors dimanche j’ai craqué et je l’ai faite pour le goûter! (J’en connais deux qui ont regretté de ne pas être rentrées à la maison ce week end!)

Pain tressé au Nutella

Pain tressé au Nutella

Pain tressé au Nutella

 Pain tressé au Nutella

Pain tressé au Nutella

 

Ingrédients :

  • ½ cuillère à café de levure de Boulanger
  • 250 g d’eau chaude
  • 350 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 180 g de Nutella
  • 1 œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau

Si vous avez une machine à pain, faites comme moi, mettez dans la cuve l’eau, le sel, la farine, le sucre et la levure, choisissez le programme « pâte levée » et attendez 1h30 environ que la pâte ait gonflé.

Si vous n’avez pas de machine à pain, dissolvez la levure dans un peu d’eau et laissez reposer pendant 10 minutes pour l’activer. Mélangez la farine et le sel dans le bol de votre mixeur, ajoutez la levure et l’eau restante, puis pétrissez pendant 7 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Placez alors la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez d’un torchon humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure environ jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Farinez généreusement votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle d’environ 30 cm par 40 cm. Étalez uniformément la pâte à tartiner (préalablement passée au micro-onde 30 secondes) jusqu’à 1 cm des bords.

Roulez la pâte ainsi tartinée pour former un rouleau serré. Déposez ce dernier sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou sur un tapis de silicone) saupoudrée de farine.

A 3 cm d’une extrémité, entaillez sur toute la longueur le rouleau de pâte et formez une tresse en croisant les deux parties de pâte tout en veillant à laisser la partie coupée vers le haut. (Les photos de Inspired by Charm sont très explicites!) Badigeonnez la tresse avec l’œuf battu.

Pain tressé au Nutella

Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 20 minutes, au bout de ce temps augmentez à 220°C et cuisez encore 5 minutes environ jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Laissez refroidir avant de servir.

Pain tressé au Nutella

L'astuce en plus: Si vous manquez de temps (ou de patience!), utilisez une pâte à pain ou une pâte feuilletée du commerce!

Le pain tressé sera vite prêt pour un petit déjeuner gourmand!

Alors, allez-vous succomber?

(Pour ma part, je risque fort de récidiver, en regardant les photos, je sens déjà les effluves du chocolat chaud s'échappant du four...et puis il faut bien que mes filles y goûtent!!!)

Pain tressé au Nutella

Pain tressé au Nutella

Commentaires
S
Cela fait deux fois que je fais cette recette et à chaque fois ma pâte est trop liquide. Je suis obligée de rajouter de la farine. Je me sers de ma machine à pain. Suis - je la seule à avoir eu ce problème? Merci.
Répondre
A
Ce gouter m'a l'air divin. Je salive en regardant tes superbes photos :p
Répondre
S
et bien j'ai testé ce samedi et t j'ai filé à la piscine ce dimanche pour éliminer ;-) mais bon le problème c'est que pour le repas du dimanche soir j'ai testé ton pain mais en garlic bread, beaucoup plus calorique...verdict 1: les deux étaient super bon (pas le temps de prendre de photo) verdict 2: va falloir que je retourne à la piscine bonne journée
Répondre
S
et bien j'ai testé ce samedi et t j'ai filé à la piscine ce dimanche pour éliminer ;-) mais bon le problème c'est que pour le repas du dimanche soir j'ai testé ton pain mais en garlic bread, beaucoup plus calorique...verdict 1: les deux étaient super bon (pas le temps de prendre de photo) verdict 2: va falloir que je retourne à la piscine bonne journée
Répondre
Y
Ce pain tressé est très tentant en effet. Je pense que je vais succomber rapidement.On verra la semaine prochaine pour le maillot le mois prochain...<br /> <br /> J'ai une recette similaire avec de la cannelle, du sucre et du beurre qui est bien plus grasse et qui fait l'unanimité à la maison. Oui je ferai ta recette qui est bien plus allègée que la mienne!
Répondre
S
Rien que de le voir cela donne l'eau à la bouche, je le ferais certainement pour ma fille qui adore le chocolat !
Répondre
S
Merci...c'est facile et a l'air très bonne!
Répondre
A
Magnifiques photos... Très tentant d'essayer ta recette
Répondre
D
Bonjour,c'est merveilleux mais peut -on changer la farine et la levure par une une farine de riz pour mes petits fils Dakota et Arizona qui sont très gourmands mais quelques soucis au gluten.Si vous avez un retour à ce niveau je vous en remercie d'avance et encore félicitations pour tout ce que vous faites Dany
Répondre
A
J'aurai dû m'arrêter à ton avertissement de début de billet !!! Moi et mon régime WW, on a faillit mourir en cours de route. Il va falloir que j'aille calculer combien de points ça va me coûter cette petite merveille, mais je compte bien succomber à la tentation ;-)
Répondre
N
Bon, tant pis....j'aime pas le Nutella ( et oui, ça arrive ! )....merci quand même !
Répondre
B
Moi aussi j'ai au moins 3 kg à perdre !<br /> <br /> Mais que c'est appétissant ...
Répondre
E
Atroces ces photos !! Mais il faut savoir vivre dangereusement! Soyons courageuses!
Répondre
B
J'ai fait défiler ton billet pour une fois à toute allure : NON!NON!!!!!!! as-tu vu la ligne que tu as la chance d'avoir????? Je refuse tout régime mais la moindre sucrerie m'est fatale !!!!et c'est vrai que je trouve injuste que pour de nombreuses elles ne paient pas cash ces écarts délicieux!<br /> <br /> Reviens moi vite avec ta couture : là je me régale et pas de prise de poids.<br /> <br /> (j'espère que tu ne prendras pas mon commentaire au premier degré!!!)
Répondre
T
Rien que la photo me fait saliver!
Répondre
C
Mais j'ai 3 KILOS à perdre moi...alors je fais comment ??? La vie est trop cruelle... Bisous
Répondre
M
Merci pour cette tentation ! Je mets de côté cette bonne recette ! Pour l'essayer le plus tôt possible bien entendu !!! Les photos nous font saliver !!! Et puis le maillot de bain c'est pour plus tard ! On ira même pas à la plage en plus ! mdr<br /> <br /> Belle soirée, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
M
ben moi je commence…lundi..c'est aujourd'hui…oh comme c'est dommage…heureusement il y a d'autres lundis….MERCI…c'est les enfants qui vont être HEUREUX….
Répondre
C
une tuerie avant le maillot de bain....mais je garde quand même....on ne sait jamais !!!! l'hiver !!!! lol mdr mdr !!!
Répondre
M
C'est vrai qu'à part le Nutella il y a pas de matières grasses, et 180g divisés par 6 voire 8, c'est encore raisonnable 😀. Allez je le fais mercredi.
Répondre
L
Je ferme l'ordi tout de suite .... Après avoir recopié la recette bien sûr !
Répondre
M
oh comment résister devant tes photos ! mais dommage j'suis au vert ;)
Répondre
I
bon je crois que je vais reporter le programme "Moins 3 kg avant l'été" à la semaine prochaine .... :o)
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203