Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
29 avril 2014

DIY: L'étole dentelle et pompons

L'association de la couture et de la peinture pour une étole originale et unique!

R13104551

Réalisée en batiste de coton couleur olive, peinte à l'aide d'un pochoir dentelle et bordée d'un galon de mini pompons jaune citron, cette étole ensoleille n'importe quelle tenue avec ses couleurs du sud!

R1310471 R1310472

R13104651

R1310469

R13104682 R13104561

Le tuto

Fournitures:

R1310172

La peinture

Coupez un rectangle de tissu de 103 cm par 180 cm.

Protégez votre table avec du plastique (j'ai posé des sacs poubelles que j'ai récupérés ensuite!)

Réalisez la sérigraphie au pochoir sur la moitié du tissu (sur une largeur de 50 cm environ).
Posez le pochoir sur le tissu (prélevez la peinture dans le bouchon pour éviter d'en mettre trop), et appliquez au pinceau sur le pochoir, vérifiez en soulevant délicatement un côté, puis l'autre, du pochoir que le dessin est suffisamment marqué, si ce n'est pas le cas, appliquez encore un peu de peinture.

Le pochoir peut être utilisé pour 4 à 5 dessins avant d'être rincé à l'eau tiède et essuyé, pour être utilisé à nouveau. Ce nettoyage régulier est nécessaire pour éviter, d'une part les bavures, et d'autre part pour nettoyer les petits trous qui pourraient être bouchés par la peinture.

Astuce: Pour une meilleure tenue de la peinture, le tissu doit être lavé au préalable (sans adoucissant) et lorsque la peinture est sèche, un repassage pendant 5 minutes, sans vapeur et sur l'envers, fixe définitivement la peinture.

R1310177 R1310173

R1310374 R13101811

La couture

Le galon est cousu sur 3 côtés de l’étole.

Marquez le milieu du tissu sur chacun des petits cotés et positionnez le galon sur l’endroit du tissu, à partir du milieu, pompons tournés vers l’intérieur, de manière à ce que le le milieu du galon se trouve à 1 cm du bord du tissu. L’extrémité du galon déborde à l’extérieur, ainsi elle sera cachée une fois l’étole terminée.
Utilisez le pied presseur spécial fermeture à glissière de votre MAC et piquez à 1 cm du bord et juste au centre du galon, en étendant le galon au fur et à mesure avec votre main.

Etole1 Etole2 Etole3

Arrêtez-vous à 1 cm du premier angle, laissez l’aiguille enfoncée, soulevez le pied presseur et tournez le tissu et le galon pour continuer la piqûre. Procédez de la même manière pour le second angle, puis continuez jusqu’au centre du petit côté de l’étole en dégageant l’extrémité du galon vers l’extérieur comme au début.

Etole4 Etole5 Etole6

Pliez l’étole en deux, endroit contre endroit et assemblez les 3 cotés en piquant à 1,5 cm entre le galon et les pompons et en laissant une ouverture de 10 cm environ au milieu du grand côté.
A chaque angle, laissez l’aiguille enfoncée à 1,5 cm de l’extrémité, soulevez le pied presseur et tournez.

Etole7 Etole8  Etole9

Dégarnissez les angles sans couper le galon, retournez l’étole sur l’endroit, repassez et fermez l’ouverture à petits points. Seuls les pompons dépassent!

Etole10 Etole11 Etole12

C'est terminé!

R1310470

R1310475

Commentaires
M
Chère Barbara<br /> <br /> Je suis tombée " scotchée" sur votre étole vitaminee. Quelle merveille! Un grand merci pour votre tuto expliqué si clairement. C'est une belle idée et originale de cadeau.<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> MT
Répondre
C
Superbe tuto, c'est magnifique !
Répondre
R
bravo je te félicite pour ce trés joli travail
Répondre
C
Splendide ! <br /> <br /> Jocelyne
Répondre
B
Superbe, merci pour le tuto, je crois que je vais copier et comme j'adore le jaune, je vais sûrement m'inspirer d'autres modèles, surtout une belle veste jaune que j'ai aperçu par ici… enfin si je trouve un aussi beau tissu.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce magnifique blog.
Répondre
P
Ravissant! Bravo ;-)
Répondre
L
J'aime beaucoup l'étoffe, les motifs et la couleur! :) Bravo! Lyloula
Répondre
S
Superbe !
Répondre
T
Très joli choix de couleurs et motifs ! Faut que je réessaie le pochoir... Hâte de voir tes autres tests Setacolor ! (Sarah de *Tadaam!)
Répondre
T
Jolie... merci pour le tuto
Répondre
Y
Bravo pour l'association des couleurs, je suis fan!<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Vraiment super idée et le rendu est magnifique !!! J'avais une petite question, pourquoi laver le tissus sans adoussissant ?
Répondre
A
J'adore l'idée, et ta réalisation est superbe !
Répondre
H
Superbe ! Merci pour le tuto
Répondre
D
élégante a souhait j' aime beaucoup l' idée c' génial une idée de cadeaux a refaire merci pour ce beau tuto a bientôt bises
Répondre
A
Très belle étole! Merci pour le tuto.
Répondre
3
bravo c'est superbe !!!
Répondre
S
j'adore !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> tu es vraiment une créatrice toi ♥
Répondre
J
Superbe !
Répondre
T
superbe j adore et je compte bien m en inspire pour mes cadeaux merci pour le tuto
Répondre
L
Mais où trouves-tu toutes tes idées ?<br /> <br /> Bravo, le résultat est magnifique, et les couleurs parfaitement choisies.<br /> <br /> Merci pour le tuto et continue de nous émerveiller.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Carole
Répondre
S
comme c'est joli !!! waouh ! magnifique!
Répondre
L
Super tuto ! Merci beaucoup !
Répondre
V
Superbe !!!
Répondre
1
C'est très réussi<br /> <br /> Ce jaune est vitaminant !
Répondre
F
superbe cette étole !!elle me fait bien envie !!!
Répondre
T
Ouahh Barbara, une petite merveille, bravoooo !<br /> <br /> Merci pour ce tuto, à garder sous le coude, je vais d'abord terminer le Juliet Tee, plus qu'à coudre les épaules et tricoter les mini-manches, et en effet, Emma de WAK m'a desuite répondu et expliqué, puis, tout compte fait, c'est enfantin et très joli !!! (merci pour le conseil).<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Martine
Répondre
C
C'est super, merci pour ce tuto !
Répondre
M
voilà une belle étole aussi originale que colorée ! j'aime ... merci pour les explications et les photos !
Répondre
D
Superbe, merci pour le tuto.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Domanne
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469