Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
16 juin 2014

Saltimbocca alla romana et caponata siciliana

Je vous emmène en Italie aujourd'hui, avec ces deux plats méditerranéens que j'adore et que j'aime associer en été: le premier, les saltimbocca alla romana, une recette typiquement romaine, simple et rapide à préparer, et le second, la caponata siciliana, un ragoût de légumes terriblement parfumé, qui a l'avantage de pouvoir être préparé à l'avance!

R1320161 R1320158

R1320170

 

Saltimbocca alla romana

Ingrédients pour 4 personnes
  • 4 escalopes de veau très fines
  • 4 tranches de jambon cru de Parme
  • 12 feuilles de sauge fraîches
  • 30 g de beurre
  • 1/2 verre de vin blanc
R1320164
 
Couper chacune des escalopes et des tranches de jambon en trois. Poser sur chaque morceau de veau, un morceau de jambon, puis une feuille de sauge. Piquer un cure-dent pour maintenir l'ensemble.
Chauffer le beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, mais sans le faire brûler. Poser la viande côté sauge, laisser cuire 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le jambon soit un peu grillé puis retourner, saler et poivrer la face "viande" et cuire encore 2 à 3 minutes. Verser le vin blanc et laisser évaporer. Servir chaud accompagné de la sauce.
Astuce: Si les tranches de veau ne vous semblent pas assez fines, glissez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé et aplatissez-les au rouleau à pâtisserie!
Caponata siciliana
Ingrédients pour 6 personnes
  • 4 aubergines
  • 5 tomates
  • 2 branches de céleri
  • 1 gros oignon
  • 12 olives vertes dénoyautées (je n'avais que des noires!)
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à café de sucre
  • sel, poivre
  • Quelques feuilles de basilic
  • Une poignée de pignons (facultatif)

R1320163

Couper les aubergines en dés, les saupoudrer de sel, mélanger et les faire dégorger une heure dans une passoire, puis les rincer et les sécher.

Peler et émincer l'oignon, détailler le céleri en tronçons, éplucher, épépiner et couper les tomates en dés.
Plonger le céleri dans l'eau bouillante 3 à 4 minutes et l'égoutter.
Faire chauffer 2 cuillères d'huile dans une sauteuse, y faire revenir les oignons 5 minutes, puis ajouter le céleri ébouillanté. Après 5 minutes ajouter les tomates, saler, poivrer et cuire 5 minutes.
Ajouter les câpres, les olives et les pignons, prolonger la cuisson encore 10 minutes et réserver le contenu dans un récipient hors du feu.

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la sauteuse et faire revenir les aubergines pendant 15 minutes en remuant régulièrement. (Dans la recette originale, les aubergines sont frites dans beaucoup plus d'huile, mais pour avoir testé, ma version est excellente aussi et beaucoup plus digeste!)

Ajouter aux aubergines, les légumes cuits précédemment, le vinaigre et le sucre. Cuire quelques minutes et vérifier l'assaisonnement.
Ajouter le basilic ciselé au dernier moment, laisser refroidir et placer au frais au moins deux heures, la veille c'est encore mieux!

La caponata se mange froide, en entrée, en accompagnement de viande ou de pâtes, ou aussi pour l'apéritif sur du pain de campagne frotté à l'ail et grillé, façon bruschetta!  (Il ne manque qu'un verre de Spritz pour être totalement dans l'ambiance!!!)

 

Bon appétit!

R1320165

R1320157
Commentaires
C
que ça a l'air bon!!!
Répondre
S
Et bien ça y est j'ai faim ! Des recettes qui donnent envie de les tester.... Bon à 1.h31, je vais plutôt aller me coucher, rentrée de déplacement cette nuit, il serait temps ! Mais ces recettes oui vraiment elles me tentent ! Bises
Répondre
S
magnifique ! tout ce que j'aime !
Répondre
F
Hum ça sent bon la Méditerranée, j'essaie cette semaine...<br /> <br /> Je fais régulièrement le tôt fait aux pommes, et maintenant aux abricots, c'est un vrai régal.<br /> <br /> Merci pour tes supers recettes<br /> <br /> Martine
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog totalement par hasard & déjà je suis fan.<br /> <br /> J'aimerais tellement savoir coudre & tricoter, je suis super emballée par tes créations & l'ambiance de ton blog =)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Super joli plat ...je vais tenter.... J'ai fait ton risotto vert....hum un délice et j'ai pensé à toi ces quelques jours derniers où j'ai séjourné à Lisbonne! Yeah....Biz
Répondre
A
Celà semble fameux !! Merci pour la recette !! Belle soirée
Répondre
M
Merci pour la recette de la Caponata, c'est chouette d'avoir une idée de légumes cuits qui peuvent quand même se manger froids. La saltimbocca, on en fait de temps en temps à la maison et c'est toujours le même régal.
Répondre
M
Merci Barbara pour ces bonnes recettes du sud ! Elles fleurent bon les vacances.<br /> <br /> Douce nuit, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
N
Merci tout plein...Tes recettes donnent envie....
Répondre
N
hum ca à l'air delicieux et cela donne un gout de vacances merci beaucoup<br /> <br /> nathalie
Répondre
A
Merci pour toutes ces jolies couleurs... ça sent bon l'été par chez toi....<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
L
C'est que tu nous titilles les papilles !
Répondre
M
j'arrive ;) merci pour la recette !
Répondre
C
mais que ça a l'air bon !!!!!! merci pour tes bons tuyaux avant l'été.......je note !!!!!!<br /> <br /> bises....Françoise
Répondre
L
Hier j'ai essayé la tarte cerises-pistache: UN RÉGAL!!
Répondre
L
J'adore la caponata!
Répondre
A
Ça me fait rêver !!! Et les ingrédients ne sont pas difficiles à regrouper ;-)
Répondre
S
J'ai faim!!!!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 677 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203