Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
29 juin 2014

Moqueca de Bahia

Ce plat traditionnel brésilien de la région de Bahia est un ragoût de poisson aux saveurs originales et exotiques.

R1330331

Je l’ai préparé pour la première fois il y a tout juste deux ans lors de la petite fête que nous avions organisée avant le départ de ma grande à Rio pour ses 6 mois d’études. En dehors du fait que ce plat est excellent, les principaux atouts de cette recette sont :

  • Le faible temps de préparation même en grande quantité
  • La possibilité de préparer le plat la veille (c’est encore meilleur!)
  • La facilité à trouver les ingrédients
  • L’aspect coloré, exotique et festif du plat

R1330342

R1330335 R13304121

R1330340

Si je vous ai convaincu, il ne vous reste plus qu’à suivre ma recette (adaptée par rapport à la recette originale à base d’huile de palme!)

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 750 g de cabillaud ou poisson à chair ferme (frais ou surgelé)
  • 12 grosses crevettes crues ou gambas (boite de 16 à 24 pièces pour 800 g chez Picard)
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 4 tomates
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide
  • 4 citrons verts
  • 50 cl de lait de coco
  • 1 dose de safran
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • quelques brins de ciboulette

Décortiquer les crevettes en laissant têtes et queues. Les déposer dans un plat avec le poisson coupé en gros morceaux.
Saler, poivrer, ajouter l’ail pressé et le jus de deux citrons verts, mélanger et laisser mariner au frais pendant 1 heure.

Verser deux cuillères à soupe d’huile dans la sauteuse et y faire revenir les oignons émincés, les poivrons coupés en lanières et les tomates coupées en dés pendant 5 minutes.
Ajouter le lait de coco et poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert pendant 40 minutes.

Ajouter la dose de safran, mélanger, puis ajouter le poisson, les crevettes et le jus de la marinade. Cuire doucement encore 20 minutes. 5 minutes avant la fin, ajouter la coriandre et la ciboulette ciselées.

Accompagner le plat d’un riz blanc et de rondelles de citron vert.

Astuce : Si vous préparez le plat la veille, arrêtez la cuisson 10 minutes après avoir mis le poisson, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur. Vous ajouterez les herbes le lendemain après avoir réchauffé le plat et juste avant de servir.

R1330337

Bon appétit!

Commentaires
L
Depuis le temps que je lorgnais sur cette recette je l'ai faite hier soir pour un dîner entre amis, et franchement c'est un délice!!!!<br /> <br /> Un grand merci pour ce partage et tes conseils.
Répondre
S
Avec toi, on voyage jusque dans les assiettes ! Je note cette recette originale !
Répondre
A
Vous êtes toujours de bon conseill niveau recettes.celle là aussi, je vais l essayer!<br /> <br /> J adore vos assiettes bleues!!!
Répondre
E
Je conserve ta recette elle me plaît bien , et j'adore le poisson et les crevettes !! Merci<br /> <br /> bises
Répondre
M
La recette a été réalisée pour fêter le début des vacances alors que j'étais en panne d'idée... Un vrai délice ! Merci Barbara ! (j'ai mis juste 10 cl de lait de coco). Je sens que je vais fouiner sérieusement dans les archives cuisine ...
Répondre
B
Tu me donnes très envie de l'essayer cette recette !<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> Cécile
Répondre
C
voilà encore une recette très chouette pour l'été....et qui a l'air facile !!!! c'est dans mes cordes!!!! merci Barbara......
Répondre
L
Parfait pour l'été !
Répondre
A
Superbe recette, autant pour les yeux que pour les papilles a priori !! Belle journée
Répondre
S
Une recette sympa pour cet été...merci!
Répondre
P
Oh yes!!! Moqueca was what I had yesterday watching the Brazil game. So delicious and has so much latin flavors and I could almost picture myself having this dish in a restaurant by the beach somewhere in Brazil!!! Thanks for the recipe, I will make it next weekend!
Répondre
M
Hum!! merci beaucoup, je vais l'essayer cette semaine ;-))
Répondre
T
Tentant..
Répondre
L
Merci ,je vais tenter cette recette qui me fais déjà saliver !!!<br /> <br /> J'ai "tester" quelques une de vos idées en cuisine et c'était à chaque fois une réussite!<br /> <br /> Belle semaine ensoleillée.
Répondre
N
oui je vais essayer merci beaucoup <br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> nathalie
Répondre
L
Tu me donnes très envie d'essayer à mon tour cette recette. Les photos sont appétissantes en plus ! Merci pour ce partage !
Répondre
1
Dégusté ce plat dans le pays, je confirme, c'est une tuerie.
Répondre
Y
Hum... Je voyage avec ce plat qui me fait saliver!<br /> <br /> Merci pour cette jolie recette colorée et facile!
Répondre
S
oh voilà qui est appétissant
Répondre
N
Merci pour cette recette, elle me plait beaucoup, à tester!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 678 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 740 841