Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
1 juillet 2014

Deux heures, seize plis, une jupe...

La jupe convoitée par Marie étant en rupture de stock, je lui ai proposé de lui en faire une moi-même! Le plus difficile a été de trouver un tissu suffisamment rigide pour donner la bonne ampleur à la jupe. C’est au rayon ameublement d’Ellen Décoration que j’ai trouvé mon bonheur : une belle toile de coton couleur azalée! Pile dans le ton du tee-shirt et du rouge à lèvres!!!

R1330311

R1330300

La jupe est toute simple, non doublée et fermée par un zip invisible au dos. Les plis sont juste maintenus par la ceinture étroite.

R1330304

R1330319  R1330315  R1330318

P13303091

 

Jupe naf nafJupe nafnaf2

La jupe convoitée! NAF NAF collection Printemps Eté 2014

 

Le plus long dans la réalisation d’une jupe à plis est de calculer le positionnement et la profondeur des plis en fonction du tour de taille.

Je vous donne aujourd’hui ma technique! A vos calculettes!

 

DIY : réaliser une jupe à (16) plis sans effort

 

Fournitures:

  • 60 cm de tissu en 140 cm de large
  • Une fermeture à glissière invisible

 

Calcul des mesures

  • Mesurez le tour de taille. Divisez ce chiffre par 16, vous obtenez l'espacement des plis, soit pour Marie: 70 cm de tour de taille ce qui donne 4,4 cm d'espacement entre les plis)
  • Déduisez de votre laize (largeur de tissu) le tour de taille mesuré ainsi que les surplus pour la couture milieu dos, soit ici: 140cm  - (2 x 1,5 cm) - 70 cm = 67 cm.
  • Divisez cette mesure par 16 pour obtenir la profondeur de chacun des plis: 67 / 16 = 4,2 cm, ce qui correspond à un pli plié de 2,1 cm de profondeur.

R1330312

Positionnement des plis

  • Coupez 40 cm (+ surplus de couture et ourlet) sur toute la largeur du tissu.
  • Pliez le tissu en deux pour marquer le milieu devant et marquez un premier segment de 4,4 cm à cheval sur le milieu.
  • Marquez de chaque coté et en alternant 4,2 cm (le pli) et 4,4 cm (l'espacement entre les plis). 
  • Les deux premiers plis centraux sont pliés vers le milieu et ensuite on alterne, une fois à droite, une fois à gauche, les plis des extrémités étant repliés vers l'extérieur.
  • Maintenez les plis avec des épingles au fur et à mesure. Vérifiez le tour de taille et ajustez si besoin.

R1330323

Couture et finitions

  • Coupez une ceinture de 9 cm de large (largeur finie 3 cm) et piquez la sur la jupe.
  • Cousez la fermeture invisible jusqu'à la ceinture (sur 3 cm) et fermez la jupe.
  • Repliez la ceinture vers l'intérieur et surpiquez à ras.
  • Faites un ourlet. (ici ourlet piqué machine à 3,5 cm du bord)

R1330316

R1330326

Incroyable comme une nouvelle jupe peut donner le sourire !

Commentaires
K
Bonjour, j'anime des ateliers couture dans des centres sociaux de Marseille. Face à la fermeture de mes lieux de travail, je n'ai plus que des contacts mail avec mes adhérentes. Je leur transmets toutes les semaines un défi couture. Cette semaine je me suis permise de leur transmettre votre tuto bien illustré et très bien expliqué. Merci beaucoup, votre jupe va être à l'honneur cet été dans les rues et les plages marseillaises.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Kathy
Répondre
K
Bonjour <br /> <br /> Je tente de réaliser des plis creux mais j’aimerais savoir combien de repère vous laisser exactement si on considère l’arête du pli le creux du pli et le bord du pli <br /> <br /> Votre article m’a permis de bien avancer et là je bloque sur la formation du pli (je suis sur papier )<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Ma version "Seize heures, deux plis et une jupe", c'est par ici ;-) : http://www.myellow.fr/couture/jupe-plissee/
Répondre
N
Bonjour, merci pour le tuto, et non y a pas d'erreur du tout il faut vraiment bien prendre ses mesures et bien prendre son temps pour bien calculer, bien que je suis débutante j'y suis arrivé en 16 plis, un tuto clair et qui réussi bien, en tout cas merci!
Répondre
J
bonjour, la jupe est super belle et je m'en vais acheter du tissus pour me la faire moi même! je suis débutante ! est-ce vraiment trop dur ? de quelle mesure doit être la fermeture éclaire ? je vous remercie !
Répondre
S
Merci pour ce super tuto, j'ai fait mes propres mesures et en effet il y a moins de plis qu'indiqués mais franchement c'est génial, j'ai suivi tes conseils, acheté du tissu épais et le résultat est super !! Je suis ravie, je vais la reproduire avec des variantes :)
Répondre
P
Merci beaucoup pour ce tuto.<br /> <br /> Les explications sont claires et fidèles au modèle...
Répondre
C
Génial ce tuto. Jupe réalisée en à peine plus de 2 heures et demi pour une débutante!<br /> <br /> j'ai mal pris mes mesures donc jupe un peu large donc j'ai tout redéfait pour réduire un peu (pas encore assez, mais tant pis, je l'aime comme ça).<br /> <br /> Merci et bravo pour ton blog que je suis en sous-marin.
Répondre
M
Elle est magnifique, mais ce n'est pas du tout une jupe à 16 plis --' mais a 8 plis, si on suit le tuto on obtiendra des plis creux beaucoup plus petit dommage les photos sont donc fausses...
Répondre
L
Elle est juste superbe cette jupe. Merci pour les explications.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> D'abord merci pour le tuto. J'ai adoré cette jupe. J'essaye de la faire depuis ce matin mais je n'y arrive pas. A chaque fois j'obtiens 18 plis et la jupe est trop petite. Y'a t'il une erreur dans le tuto? Merci<br /> <br /> Pauline
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Superbe et bien plus jolie que l'original, nouveau défit pour moi, je vais "attaquer" demain !
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> J'ai relayé ton tutoriel dans le blog de Petit Citron : http://www.petitcitron.com/blog/2014/07/diy-une-jupe-a-16-plis/<br /> <br /> J'espère que cela ne te dérange pas, merci pour ce tuto!<br /> <br /> Perrine
Répondre
C
Merci pour le tuto ! Voilà une jupette bien tentante. La tenue du tissu convient bien pour cette jupe et la couleur est top : je comprends le sourire de ta fille. Cette jupette la rend toute jolie !
Répondre
A
J'adore !!! Elle est parfaite ♥
Répondre
C
Génial et encore un DIY à mettre de côté. Merciiiiiii<br /> <br /> Flo
Répondre
M
Et bah bravo, elle est très sympa cette petite jupe !<br /> <br /> <br /> <br /> Madame Maurice<br /> <br /> http://mmemaurice.blogspot.fr
Répondre
B
Superbe!! Je vais garder ça sous le coude!!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> Maud
Répondre
C
Elle est parfaite merci pour le tuto<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Y
Jupe parfaite au tombé impeccable et la couleur comme j'aime!<br /> <br /> Bravo Bee tu as de l'or entre les mains!<br /> <br /> Bises
Répondre
R
elle est parfaire! et bien joliment portée!
Répondre
D
Très jolie jupe et encore plus jolie fille !! Bravo ! Merci beaucoup pour ton tuto qui pourrait bien tenter mes deux louloutes !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Superbe! Merci beaucoup pour le tuto! Encore un DIY à ajouter à ma loooongue liste.
Répondre
C
quelle ravissante jupe à plis et si joliment portée !!!!! bravo et merci de nous tenir la main avec tes bons conseils toujours si utiles!!!!<br /> <br /> grâce à toi... le tissu de ma dernière petite jupe bleue est du tissu d'ameublement!!!! je n'y aurais même pas pensé!!!!!! bises......
Répondre
M
vraiment très clas' ! jolie la couleur ! ta fille la porte à merveille !! merci pour le tuto !
Répondre
L
Superbe ! ma fille a vu la même jupe chez Naf-n et m'a supplié de la lui acheter. Ben je vais honteusement piquer ton tuto !!! Merci tout plein. Ta réa est impeccable et les finitions sont parfaites. Le tissu est super bien choisi !
Répondre
T
La version "Azalée Bee made" est plus jolie que l'originale : ravissante vraiment et superbement bien portée et assortie. Bravo !<br /> <br /> Grand merci pour le tuto qui trouvera certainement son utilité prochainement...
Répondre
M
Top, merci pour le tuto. Cela prend un temps fou ces calculs quand on se creuse la tête, c'est tellement plus simple de les avoir tous fait. <br /> <br /> Je vais faire un tour dans ma réserve de tissu pour voir si je n'ai pas de quoi faire une jupe 16 plis, moi :)
Répondre
A
Ohhh, superbe !!! Bravo elle est très belle !! Une magnifique réussite, je comprend que ta fille ait le sourire ! Belle journée
Répondre
V
Je comprends pourquoi elle a fait l'objet de convoitise. Elle est tout simplement magnifique.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 685 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 720 851