Myrcella graphique
L’idée d’une chemise oversize est venue aussitôt après l’achat de mon legging en simili cuir! Je n'étais pas convaincue l’année dernière, et puis à force d’en voir sur les autres (il me faut toujours un temps d’accoutumance !!!), j’ai succombé aussi et j’avoue que non seulement c’est très confortable mais en plus c'est plus facile à porter qu'il n'y paraît! Et comme avec ce genre de pièce, le top oversize est incontournable, il me fallait absolument une chemise chic et graphique pour en faire une tenue « bureau compatible »!
Je me suis aussitôt souvenue de Myrcella de République du Chiffon, une chemise à manches chauve-souris avec plein de jolis détails: col monté, ourlet arrondi, poche poitrine et pli rond au dos, pile ce que j’imaginais! Je l’ai confectionnée dans l’imprimé Bruge de chez Anna Ka Bazaar, un tissu graphique noir et crème suffisamment lourd pour une belle tenue!
J’ai coupé le patron en T36 et je n’ai fait aucune modification, la longueur est parfaite et la chemise était finie en une soirée! J’ai cependant eu du mal à réaliser ma poche poitrine arrondie, alors j’ai triché un peu pour qu’elle soit bien nette: je l’ai faite rectangulaire avec les coins coupés! (Si vous avez une astuce, je suis preneuse!)
Attention: si vous souhaitez réaliser ce modèle dans un tissu ayant une laize de 110 cm (comme moi!), le dos, coupé d'un seul tenant, ne tient pas dans le sens du tissu (milieu dos parallèle aux lisières), même en taille 36!
J’ai utilisé ici 2 mètres de tissu en 110 cm de large et j’ai dû couper mes pièces en travers, c'est-à-dire l’ourlet parallèle à la lisière, ce qui n’aurait pas été possible si mon tissu avait eu un sens.
Les motifs de mon imprimé étant grands, je n’ai pas eu assez de tissu pour les raccorder à la fois en hauteur et en largeur! Je me suis contentée de raccorder la poche (raccord parfait quand même!) et d’aligner mes carrés horizontalement. Ce n’est pas trop choquant, mais j’aurais sûrement fait hurler Julien Scavini s’il avait vu ma chemise!!!
Déjà portée plusieurs fois avec legging, slim ou mini en jersey, c’est vraiment une pièce incontournable de mon dressing cette saison! En plus avec ses manches ¾ et son tissu infroissable, je peux la glisser facilement sous un pull ou une veste! Elle est mon best du mois!
Et vous, quelle est votre pièce fétiche de la saison?
Commentaires sur Myrcella graphique
- Une bien belle chemise ! tu ne vas pas vouloir la quitter de l'hiver !!!!!
- Le modèle est super bien choisi pour mettre en valeur ce tissu, j'ai craqué aussi et j'ai un coupon qui attend le bon modèle (je pensais plus à une robe) ! Pour les poches arrondies, je crois que l'astuce est tout simplement de les doubler, les retourner en crantant les angles et de les surpiquer. Oui, je sais, je parle beaucoup mais n'en montre pas grand chose, ça va venir...
Bravo pour cette nouvelle tenue très fashion !
- C'est très chouette ! Moi qui sors justement d'une couture galère en terme de raccords (loupée pour les raccords), ben ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule
Sinon, astuce pour les poches rondes : faire un gabarit en carton qui a la taille de la poche sans marges de couture, passer un fil de fronce dans l'arrondi de la poche et s'aider du fer et du gabarit pour former un rond parfait !
- Oh ! j'adopte, c'est super chouette ! Vous avez réussi le modèle , pour moi, à la perfection !!!car le tissu colle à la peau du modèle ! Je vous le "chiperai" bien, non, rassurez-vous, je ne pourrais "rentrer" dans votre taille ! Il faut bien rire un peu, mais je vous félicite, c'est au TOP ! bravo, cordialement, Muriel95
- Autant dire qu'au premier abord je n'étais pas convaincue...puis en fait l'association avec le legging pour lequel je n'étais pas non plus emballée me bluffe ! Les deux vont très bien ensemble (et le mannequin les porte à merveille !^^). Du coup, j'hésitais à me racheter un slim noir enduit (ma pièce fétiche/basique de l'hiver en général !)...je vais peut-être aller zieuter du côté des leggings !
- Une chemise facile à porter, toute belle avec le legging noir qui sublime ton look. J'aime l'effet chauve souris des manches. Le tissu semble très confortable!!!
Ah les raccords c'est terrible avec certains tissus sophistiqués, je compatis....
Par ici, je suis avec Gilbert de chez République du Chiffon 2ième mais version longue.
Belle nuit. - Magnifique et en plus super bien portée. Bravo. Pour la poche arrondie si tu ne veux pas la doubler, je travaille comme pour du patch appliqué c-à-d. : je découpe une pièce en carton de la taille réelle de la poche --> je passe un fil de fronce à 1/2 cm du bord et env. 4 cm sur la 1ère hauteur + tout le bas de la poche + à nouveau 4 cm. sur la 2ième hauteur --> je pose le carton sur l'envers de la poche et je tire sur le fil de fronce et je repasse. En espérant avoir été claire. Amitiés de Suisse Marie-Claire
- A ce que je peux voir je trouve que les finitions sont parfaites comme d'habitude et les raccords, ça ne se voit pas du tout, je me demande si c'est toujours possible dans les deux sens si les pièces ne sont pas droites il doit y voir un problème non?je n'ai jamais été confrontée aux raccords de ce genre il faut dire!
- Bonjour,
Je trouve ta version vraiment belle !
Pour les poches plaquées, une astuce ici:
http://labobine.over-blog.com/article-mon-jean-bleu-realisation-poches-plaquees-123315550.html
bonne journée - Superbe comme d'habitude! J'ai fait ce chemisier cet été et j'ai adoré le porter. Je vais en refaire pour cet hiver et ce qui est génial avec ce modèle, c'est le tissu qui donne le ton : tu peux le faire "habillé" comme le tien ou bien + décontracté avec un chambray (je vais le faire en tissu Froufrou fond ciel avec des petites étoiles marine). Et quel confort!
- J'arrive un peu après la bataille et je trouve ta chemise magnifique et très chic. Je l'ai réalisée 2 fois deja et j'adore ce patron! Pour la poche en arrondi j'ai un truc infaillible, il suffit de passer un petit fil de fronce d'un arrondi à l'autre, de tirer doucement de repartir les fronces de bien repasser le repli et l'arrondi se dessine a la perfection, il suffit alors de coudre la poche à 1mm. Et le tour est joué! Bonne couture, j'adore ton blog!