Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
20 octobre 2014

Tout est bon dans le potimarron!

Saviez-vous que tout se mange dans le potimarron? Y compris la peau? Tellement difficile à couper et pourtant si tendre après cuisson!

Alors si je vous dis que cette soupe délicieuse se prépare en à peine dix minutes et qu'il n'est pas nécessaire d'éplucher le potimarron, je suis sûre que vous allez craquer!

R1360206

R1360207

R1360211

Velouté de potimarron à la cardamome et au curry

Ingrédients:

  • 1 potimarron
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à café de cardamome
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 1 litre d'eau
  • Sel, poivre
  • Crème fraîche

R1360195

Lavez le potimarron, ouvrez-le en deux, retirez les graines et coupez-le en morceaux sans l'éplucher.
Brossez les carottes et détaillez-les en morceaux.
Épluchez les oignons et l'ail et émincez-les.

Mettez tous les légumes dans la casserole avec 1 litre de bouillon de volaille, la cardamome et le curry. Laissez cuire 15 à 20 minutes à feu moyen, puis mixez jusqu'à obtenir un velouté. Salez, poivrez suivant votre goût. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau bouillante et mixer à nouveau.

Servez bien chaud avec une cuillère de crème fraîche et régalez-vous!

Ce velouté très parfumé et onctueux peut aussi être servi en verrines pour un apéritif dinatoire.

R1360213

R1360217

R1360220

J'avais épinglé cette recette sur le blog Tangerine zeste, et avant de l'essayer je n'avais jamais imaginé que la peau du potimarron pouvait se manger et qu'en plus c'était bon!!!

Et vous, le saviez-vous?

Commentaires
M
Pour les végé, remplacer la crème fraiche par du lait de coco, c'est une tuerie !!!
Répondre
L
Hello ! J'aimerais faire un article sur les personnes ayant testé mes recettes et du coup, j'aimerais savoir si je peux prendre une des photos de cette recette pour le publier sur mon blog et mettre un lien vers le tien.<br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse !
Répondre
C
C'est la première fois que j'entends que l'on peut manger la peau du potimarron ! Mais tes photos me donnent très envie d'essayer , la couleur orange est magnifique ! Et en plus ça tombe bien, ma maman viens de m'en ramener un de son jardin !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Petite question: Est-ce uniquement valable pour le potimarron (le non-épluchage) ou est-ce le cas pour les autres potirons ou courges? Je n'avais jamais entendu que la peau était comestible...<br /> <br /> J'attends votre réponse avec impatience ;o) Merci d'avance
Répondre
C
j'ai déjà essayer grâce à mon super robot et c'est une recette épatante :-D
Répondre
S
Ca à l'air trop bon ! Dans mon jardin je n'ai que des citrouilles mais bon je tenterais avec ! Bises
Répondre
S
On me l'a dit au marché que la peau du potimarron se mange, mais je n'avais pas envie d'essayer. Bon d'accord, je ne l'éplucherai pas la prochaine fois. Par contre, je ne mets pas les carottes. Je t'assure que c'est bon sans.
Répondre
L
Salut la miss !<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce partage de ma petite soupe ! Je suis bien contente qu'elle t'ait inspirée !<br /> <br /> J'en ai bientôt une autre du même type à venir...<br /> <br /> A très vite !
Répondre
M
Merci pour ta délicieuse recette, j'adore toutes les courges en tout genre et de toutes couleurs, et celles d'octobre particulièrement ! D'habitude, je fais comme toi mais en enlevant la peau, je vais donc essayer dès que j'en un à cuisiner. <br /> <br /> C'est bon aussi en purée avec une viande blanche ou du poisson. Je suis fan de ces légumes et un diner sans ma soupe ce n'est pas un diner !<br /> <br /> Belle semaine, bises aujourd'hui pas de soleil, c'est gris,<br /> <br /> maty
Répondre
A
Eh oui, c'est ce qui donne le goût, justement!
Répondre
N
Oui oui c'est délicieux, plein de bonnes vitamines et puis cela nous simplifie bien la vie de ne pas l'eplucher, car c'est pas simple. Je les fais cuire aussi au four, toujours avec la peau, et les tranches délicatement recouvertes d'huile, de fromage.c'est un délice. Merci pour ce joli reportage
Répondre
S
Oui, mes parents en font pousser dans leur potager et on les mange avec la peau
Répondre
T
Ça a l'air très très bon... en attendant, ce soir pour moi c’était soupe d'asperges et morilles, pas mal non plus ;-)
Répondre
S
hummm! elle est belle ta soupe, me fait bien envie ; merci pour la recette !
Répondre
M
Mon velouté de potimarron est en train de cuire: chez moi c'est potimarron et blanc de poireau, je mixe, je rajoute un peu de crème fraîche et....tout le monde se régale!<br /> <br /> Je vais essayer ta recette, j'aime bien changer les goûts!<br /> <br /> Merci et bon appétit!<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
Ah ben ça alors...quelle corvée en moins! et puis le temps des soupes est arrivé!!!! Allez hop hop hop...merci!
Répondre
N
J'adore le potimarron ! j'ai découvert il y a 2 ans une recette thermomix ou on le cuit avec la peau... j'étais un peu septique je dois dire en la faisant mais quel délice
Répondre
J
Un soir mon mari préparait la soupe de potimarron. Il l'avait soigneusement épluché, je te laisse imaginer sa tête quand je suis arrivée dans la cuisine et que j'ai mis les épluchures dans la casserole....
Répondre
L
Je le savais mais il y aussi d'autres choses que l'on jette et qui se mange !!!!<br /> <br /> Les fanes de radis en velouté avec 1 ou 2 p de terre par exemple.<br /> <br /> j'ai appris aussi, il n'y a pas longtemps que l'on pouvait faire de la soupe avec les cosses des petits pois mais çà, je n'ai pas essayé !!!
Répondre
C
ça a l'air suculent!!!Bises:)
Répondre
T
Ah le potimarron !... Il y a 2 ans que j'ai appris qu'il ne s'épluchait pas : et c'est tant mieux car c'était pas facile la peluche de cette "bestiole" !!!<br /> <br /> Le goût du potimarron m'est tellement précieux que j'hésite à intégrer d'autres légumes MAIS... pourquoi pas ?!!!
Répondre
I
eh oui je le savais mais depuis pas très longtemps, depuis j'en fais souvent et je m'en vais essayer ta jolie recette
Répondre
B
Merci beaucoup! Je dois justement en faire ce soir, je la fais un peu comme toi sauf que j'épluche la peau! Donc je vais la faire à ta façon mais au Vorverk... Nous adorons cela, je la fais aussi en écrasée (comme une écrasée de pommes de terre, mais je mets un bouillon de volaille), avec une bonne tranche de jambon, c'est excellent! Bonne soirée! Béné
Répondre
C
ça m'a l'air tellement bon que j'ai presque envie d'essayer !!!!! je ne suis pourtant pas fan du tout........ merci de cette belle recette !!!!!!
Répondre
M
Et bien non j'épluche tjours le potimarron et c'est sport à faire ;) alors maintenant je vais suivre ta recette on épluche rien même pas les carottes ok ! ça semble bien délicieux !<br /> <br /> Bon appétit !
Répondre
A
Amusant. Hier soir, j'ai fait moi aussi un velouté de potimarron mais une autre recette avec du lait. J'ai laissé le soin à Monsieur de le couper en petits dés... C'était délicieux. A refaire avec ta recette.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469