Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
27 novembre 2014

DIY: une table chic pour trois fois rien ou presque!

Il suffit souvent de peu de choses pour rendre une table festive, qu’il s’agisse d’une grande tablée ou d’un dîner en amoureux!
Choisir une ou deux couleurs pour donner le ton, saupoudrer de touches d’or ou d’argent pour le faste et allumer quelques bougies pour l’ambiance!

R1350945

B

R1350925

R1350943

R1350926

Facile à réaliser et pour un budget raisonnable, la déco de table que je vous propose aujourd’hui est celle que j’ai réalisée spécialement pour la vitrine Pébéo à l’occasion du salon Créations et savoir-faire ! Si vous n’aviez pas pu la découvrir au salon, vous aviez pu l’apercevoir sur les photos de la vitrine publiées en début de semaine (ici)!

Cette décoration peut facilement être déclinée et évoluer suivant l’occasion! Il suffira d’ajouter une couleur, quelques fleurs ou accessoires et le tour est joué!

 

Tuto : Une table de fête chic et glamour

 

Fournitures pour une table ronde

  • 5,50 m de jersey noir en 140 cm de large
  • 1,50 m de coton écru
  • 4 pompons dorés (A little Mercerie)
  • Peinture textile Setacolor or moiré, onyx pailleté et 3D Brod’perle noir
  • 2 sets de table ronds en paille (Alinéa)
  • Peinture dorée en bombe (Do it Or métallisé)
  • Vaisselle et verres (1er prix chez Alinéa)
  • Bougies rondes ou chauffe-plat (Alinéa)
  • Bougeoirs en verre (Casa)

La nappe noire

Elle doit être un peu plus longue que la hauteur de la table, c’est ce qui donne toute l’allure et le chic!
Pour connaitre le mètrage nécessaire : ajoutez le diamètre (ou la longueur) de la table à deux fois la hauteur augmentée de 10 cm (pour moi : 110 + (2 x (70+10 ) = 270cm) et multipliez par deux.

J’ai utilisé un jersey ordinaire pour plusieurs raisons : le tombé, la douceur, le prix bas et le repassage superflu! La cerise sur le gâteau: le tissu ne s’effilochant pas, aucun ourlet n’est nécessaire!
Pour réaliser la nappe, coupez votre coupon de 5,50cm en deux morceaux de 2,75 m que vous assemblez par les grands côtés à la surjeteuse. (C’est plus rapide et plus net, mais vous pouvez aussi le faire à la MAC!)

Jetez la nappe sur la table en centrant la couture et répartissez l’ampleur de la nappe en rentrant les bords non ourlés vers l’intérieur.

R1350932

 

Le chemin de table et les serviettes

Coupez un rectangle de 2 m de long par 44 cm de large pour le chemin de table et 2 carrés de 44 cm de côté pour les serviettes.  Faites un double repli et piquez à la machine tout autour des différentes pièces. Cousez un pompon à chaque angle du chemin de table.

Peignez le motif de votre choix sur le tissu. Si vous souhaitez reproduire les pompons de ma déco, cliquez sur le lien suivant : Motif pompon. Il s’agit du motif que j’ai mis à disposition pour l’atelier Pébéo sur le salon CSF. Si votre tissu est suffisamment fin, vous pouvez décalquer directement le motif en le glissant sous le tissu, et si ce n'est pas le cas vous devrez utiliser un crayon transfert pour reproduire le motif avant de peindre.

R1350980

R1350974

 

Les sets de table

Protégez votre espace de travail avec un carton ou des journaux. Vaporisez la peinture dorée de manière uniforme sur une seule face des sets. Vous conservez ainsi la possibilité d’utiliser les sets dans leur couleur d’origine! (Les miens sont noirs !)

R1350979

 

…et pour le vase modulable au centre de la table, le tutoriel est ici !

R13509501 

Voila! Il ne restera plus qu’à dresser votre table le jour J! Pour un dîner romantique, n’oubliez pas d’allumer les bougies et de déplacer le vase sur le côté pour mieux voir votre amoureux!

R1350933

R1350978

Et pour Noël avez-vous déjà réfléchi à la décoration de votre table? Moi j’ai déjà des idées, alors je vous montrerai ça bientôt!

Commentaires
C
Très jolie réalisation, très chic et de bon goût !
Répondre
M
très joli ! bravo !
Répondre
F
c'est adorable et minutieux , bonne semaine !<br /> <br /> bisous ,<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
C
Très jolie !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Coline<br /> <br /> <br /> <br /> Un p’tit concours par ici ! http://bienvenuechezcoline.com
Répondre
R
rho c'est beau!
Répondre
C
Bravo pour cette table magnifique et très élégante !
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> C'est une très belle table !<br /> <br /> bravo à toi pour cette superbe déco<br /> <br /> et merci pour les explications<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
Répondre
S
Cette table est magnifique ! C'est mon préféré (mais ça je te l'ai déjà dit) beaucoup de classe et les couleurs que j'adore. Une merveilleuse idée.......... Bises
Répondre
A
Vraiment magnifique!!! Pour les fêtes de fin d'année c'est vraiment top
Répondre
I
quelle classe ! j'ai déjà mon idée pour cette année, mais je mets celle là de coté pour une autre fois
Répondre
L
Vraiment très élégant ! <br /> <br /> Merci pour tous ces partages !
Répondre
F
sobre, raffiné, élégant ..une superbe décoration !!!
Répondre
A
J'aime beaucoup!!
Répondre
A
Très élégant et ces touches dorées sont très festives !! Bravo !
Répondre
C
j'aime vraiment beaucoup et je suis toujours baba devant ta créativité!!!! bravo....
Répondre
L
Superbe!
Répondre
M
J'aime beaucoup ta déco de table chic et très raffinée, c'est superbe !<br /> <br /> Belle et douce soirée, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
D
Magnifique !!!!! C'est une décoration très Classe !!!!! Et pas si difficile à réaliser . Merci pour tes idées et tes tutos.<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> Dominique
Répondre
C
waouh, ça promet de beaux diners en perspective :-D
Répondre
M
bonsoir barbara,merci pour cette belle idée de table,j'ai copié le pompom j'éspère le re<br /> <br /> <br /> <br /> ussir aussi bien que vous c'est fou les idées que vous avez j'ai été déçu de ne pas <br /> <br /> <br /> <br /> vous voir au salon des arts créatifs,ce sera pour une autre fois bonne soirée et a bientot
Répondre
L
J'aime beaucoup c'est sobre et élégant !
Répondre
K
C'est vraiment une très très belle déco. Les motifs sont originaux, j'aime beaucoup!!! Encore bravo pour toutes ces belles idées que vous partagez avec nous!
Répondre
S
c 'est vraiment superbe ! bravo barbara :)
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 746 356