Bernadette première
Depuis le temps que j’avais le patron de cette veste, il était temps que je m’y mette!
...et j’aurais dû le faire plus tôt parce que Bernadette de République du Chiffon est vraiment trop chouette! Oui, la rime était facile!!!
Commandée avant les vacances d’été, juste après l’avoir vue chez Jolies Bobines, j’ai d’abord imaginé Bernadette associée à mes tenues d’été, et puis les vacances approchant, j’ai plutôt cousu des robes, des tops à bretelles et délaissé pour un temps Bernadette tout en me promettant de m'en occuper à la rentrée! Avec de nouvelles idées en tête, j’ai alors commandé de nouveaux tissus, mais Bernadette a encore attendu!!! Je la voulais matelassée ma Bernadette et je ne savais pas trop comment m’y prendre… et puis finalement j’ai découvert que ma nouvelle machine avait un guide pour réaliser les piqûres de matelassage bien alignées, il ne restait plus qu’à s’y mettre…enfin!
Cette petite veste est un bon basique facile à associer. J'ai craqué sur sa forme courte légèrement boule et ses manches 3/4 qui tombent exactement à la même hauteur que le bas de la veste. Je l'aime tellement que j'en ai cousue une deuxième dans la foulée mais dans un style complètement différent! (Je vous la montrerai bientôt!)
Bernadette est simple à coudre et accessible ax débutantes car le montage de la doublure est très bien expliqué dans le livret du patron. J'ai coupé sur la taille 36 et je n'ai eu à faire aucune modification.
J'ai utilisé ici un coton imprimé Kokka de chez France Duval Stalla (Ne cherchez pas le tissu n'est plus en stock dans ce motif!) et un passepoil en satin marine (Ma Petite Mercerie)
Pour réaliser le matelassage j'ai procédé ainsi: j'ai utilisé de la ouatine thermocollante (Mondial Tissus) dans laquelle j'ai coupé les pièces des dos, devants et manches sans les surplus de couture. J'ai ensuite thermocollé au fer les pièces de ouatine sur l'envers de mes pièces en tissu.
Pour réaliser les piqûres de matelassage, j'ai utilisé le guide de ma JUKI, que j'ai réglé pour avoir un espacement de 2,5 cm. (Tu avais raison Julie, c'est un vrai bonheur cette MAC!)
Le passepoil est posé entre les bords extérieurs de la veste et des parmentures. Si comme moi vous souhaitez ganser tous les bords extérieurs ainsi que les bas de manches, il vous faudra environ 3,20 m de passepoil.
Je ne sais pas vous, mais moi, plus je couds et plus j'ai envie de coudre! (même si en réalité, je ne fais pas le dixième de ce que je rêverais de faire!)
Aussi, je ne voulais pas terminer cet article sans vous remercier pour les nombreux témoignages touchants et parfois même émouvants que vous aviez laissés suite à mon article "Annabelle ou sa première robe".
Si la couture qui se transmet de mère en fille est un privilège et un bonheur, toutes n'ont pas eu la chance de bénéficier de ce partage et ont dû apprendre à se débrouiller seules ou prendre des cours.
Alors même si tout n'est pas bon à prendre sur Internet, je reste persuadée qu'Internet (blogs, communautés, vidéos,...) ont donné naissance à une nouvelle génération de couturières en permettant la transmission du savoir-faire et des techniques de couture et en rendant la couture accessible aux débutantes!
En tout cas, moi cela me réjouit de savoir que nous sommes de plus en plus nombreuses à être couturières passionnées ou occasionnelles!
Vive la couture!
Commentaires sur Bernadette première
- Effectivement, je n'ai personne dans mon entourage qui coud avec qui partager mes envies de couture, par contre ton blog et quelques autres me motivent pour essayer de nouveaux patrons, de nouvelles techniques et tissus. J'adore ta veste, peut être que je la ferai au printemps mais pour l'instant il fait un peu trop froid.
- Très, très jolie et classe! Et je partage tout à fait ton avis sur la couture! Et je pense aussi que c'est l'époque qui veut cela : les choses home made reprennent de la place dans notre société, je pense aussi que c'est un anti stress super! Quant à Internet, j'envie les jeunes femmes d'aujourd'hui qui ont de jeunes enfants... Nous, on avait les patrons Petit Faune ....et les journaux! Mais pas cette communication entre passionnées! Merci encore Barbara pour ton partage, j'apprécie énormément ton blog mais je crois te l'avoir déjà dit...
- Très belle réalisation avec un tissu vraiment top,
Je suis d'accord avec toi "plus on coud et plus on a envie de coudre"
mes enfants sont contents car je commence à investir leurs dressings !!
Et je suis aussi d'accord avec toi, rien ne vaut le partage des connaissances avec sa Maman, j'en ai bcp profité
mais malheureusement les gènes ne se sont pas transmis à ma fille.. Alors un conseil, profite
A bientôt
Pascale - Tout d'abord, bravo pour cette jolie petite veste! Elle est très chic et en même temps je pense qu'elle va être très facile à vivre!!
Et puis, tout comme toi, je me réjouis de voir le nombre impressionnant de "jeunes couturières" sur tous ces blogs!
Moi, j'ai eu la chance d'apprendre, toute petite, aux côtés de ma Maman.
Hélas, au fil des années j'ai vu cette activité devenir "démodée".......
C'est donc avec joie que je me retrouve dans toutes ces débutantes, qui je l'espère vont "résister"!!!! - Ta petite Bernadette est très réussie et super jolie ! J'aime beaucoup ton choix de tissu.
C'est une excellente chose si les nouvelles générations s'adonnent à cette belle activité. J'ai cousu pendant toute ma jeunesse et bien longtemps encore après mais je me désole que ma fille ne soit pas intéressée du tout par les loisirs créatifs de ce style ! C'est vraiment dommage, elle a toujours été réfractaire à tous mes travaux d'aiguilles en tant "qu'élève" par contre elle émet des souhaits voir passe des commandes !!! Je relève les défis avec joie bien entendu.
Belle et douce soirée, bises,
maty - Moi c'est ma maman qui m'a mis 'le pied à l'étrier' quand j'étais 'petite' pour la couture mais aussi le crochet et le tricot et je lui en suis infiniment reconnaissante. J'ai bien essayé de faire pareil avec mon ado mais elle n'accroche pas du tout ... Grâce à Internet et aux blogs comme le tien, je me perfectionne, découvre de nouvelles techniques, c'est très stimulant. Bref ta Bernadette est superbe et comme toujours, tu la mets en valeur. Bravo et félicitations pour la nouvelle machine !
- Décidément, j'adore ce que tu couds (ce que tu cuisines aussi, le chili est au menu de mon WE!). Tu as le chic pour choisir toujours les bons tissus. Et merci pour les explications du matelassage. Je me demandais comment faire et si les explications étaient comprises dans le patron. Enfin, j'aime bien ta petite conclusion. Je couds depuis 1 an et demi et j'ai tout appris seule, avec des livres et avec internet. Je remercie donc tous ces blogs qui m'inspirent ou m'aident à progresser. Je n'aurais sûrement jamais cousu sans internet.
- J'adore ton blog car tout est facile, du moins en apparence...car en ce qui me
concerne, je ne sais pas tirer un trait droit avec une règle ! Pas douée
Ceci étant, cette petite veste est super jolie et surtout très bien portée !
Alors, je reste en "mode admiratif", et te remercie de nous encourager et
nous faire partager avec gentillesse et simplicité toutes tes réalisations.
Bises de l'amitié. - Quelle jolie veste et quelle jolie pensée...Je suis couturière autodidacte et personne dans mon entourage ne partage ma passion...j'ai trouvé ce que je cherchais sur la blogo : du partage de connaissance, d'inspiration, de technique...j'y fait des rencontres formidables...tout n'est pas bon à prendre sur internet, ça c'est sûr...mais ici je trouve ce que je recherche...de jolies créations, de la classe et des encouragements à continuer, à mon petit niveau et sans prétention aucune... alors merci !
- Pfiouuuu, une réussite (enfin bon, sans flagornerie, tu es coutumière du fait...).
A chaque fois que tu postes une nouvelle créa, je sais que je vais en prendre plein les mirettes et pleurer de jalousie... d'autant plus que mes deux mains gauches et ma patience inexistante, ne risquent pas de me voir emprunter la voie de la couture (même si parfois je tente des trucs...).
Bravoooooo - Très jolie veste !!! Comme toujours avec vous
Je suis tout à fait d'accord avec vous, heureusement qu il y a internet pour des débutantes comme moi qui sont seules pour apprendre à coudre ! Et même s'il y a de tout, à chacun de faire son choix !
En tout cas, votre blog fait parti des blogs que je suis avec attention.
Encore merci... Et Bravo !!! - Très chouette cette Bernadette ( je vais devoir la faire , je m'appelle ainsi ! ) tes finitions sont de grande qualité . Je retiens aussi le nom de ta machine : j'ai une B. avec enfilage automatique du fil qui ne marche qu'une fois sur 5 et j'en ai assez!!!
Pour le dernier paragraphe de ton billet , tu peux être fière de donner envie de coudre aux débutantes : ton blog est très généreux par son partage . Félicitations à toi !
J'attends pour ma part les patrons Victor mais on dirait que la Belgique est à l'autre bout du monde : j'espère que c'est une maison fiable.
A bientôt pour la deuxième Bernadette! - Alors déjà, je dois me la faire aussi car j'avais craqué sur cette veste style Chanel (et je suis raide dingue de Chanel) mais pas encore eu le temps et l'avait même oubliée ! En voyant la tienne, si belle, cela me redonne envie ! Je n'aurais pas eu l'idée de la faire molletonnée et là tu nous ouvres d'autres perspectives moins classique............ Ton tissu japonisant me plait beaucoup, cela fait un bel ensemble !! Et tu la portes si bien !
Mais ou trouves tu le temps de faire tout cela ???? Tu dois travailler vite ou tu es insomniaque lol ou moi trop lente..... Bon c'est vrai que je suis très loin de ta pratique en couture que j'avais complètement laissée tomber au profit de la numérisation broderie machine, pendant 20 ans, je viens juste de m'y remettre...... Et franchement un peu, peut être même beaucoup grâce à toi !!!!
Bises