Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
27 janvier 2015

Bernadette première

Depuis le temps que j’avais le patron de cette veste, il était temps que je m’y mette!
...et j’aurais dû le faire plus tôt parce que Bernadette de République du Chiffon est vraiment trop chouette! Oui, la rime était facile!!!

Veste Bernadette 022

Veste Bernadette 025

Veste Bernadette 017

Commandée avant les vacances d’été, juste après l’avoir vue chez Jolies Bobines, j’ai d’abord imaginé Bernadette associée à mes tenues d’été, et puis les vacances approchant, j’ai plutôt cousu des robes, des tops à bretelles et délaissé pour un temps Bernadette tout en me promettant de m'en occuper à la rentrée! Avec de nouvelles idées en tête, j’ai alors commandé de nouveaux tissus, mais Bernadette a encore attendu!!! Je la voulais matelassée ma Bernadette et je ne savais pas trop comment m’y prendre… et puis finalement j’ai découvert que ma nouvelle machine avait un guide pour réaliser les piqûres de matelassage bien alignées, il ne restait plus qu’à s’y mettre…enfin!

Veste Bernadette 023 Veste Bernadette 024

Veste Bernadette 020

Veste Bernadette 021

Cette petite veste est un bon basique facile à associer. J'ai craqué sur sa forme courte légèrement boule et ses manches 3/4 qui tombent exactement à la même hauteur que le bas de la veste. Je l'aime tellement que j'en ai cousue une deuxième dans la foulée mais dans un style complètement différent! (Je vous la montrerai bientôt!)

Veste Bernadette 030

Veste Bernadette 027 Veste Bernadette 028

Veste Bernadette 029

Bernadette est simple à coudre et accessible ax débutantes car le montage de la doublure est très bien expliqué dans le livret du patron. J'ai coupé sur la taille 36 et je n'ai eu à faire aucune modification.
J'ai utilisé ici un coton imprimé Kokka de chez France Duval Stalla (Ne cherchez pas le tissu n'est plus en stock dans ce motif!) et un passepoil en satin marine (Ma Petite Mercerie)

Pour réaliser le matelassage j'ai procédé ainsi: j'ai utilisé de la ouatine thermocollante (Mondial Tissus) dans laquelle j'ai coupé les pièces des dos, devants et manches sans les surplus de couture. J'ai ensuite thermocollé au fer les pièces de ouatine sur l'envers de mes pièces en tissu.

Pour réaliser les piqûres de matelassage, j'ai utilisé le guide de ma JUKI,  que j'ai réglé pour avoir un espacement de 2,5 cm. (Tu avais raison Julie, c'est un vrai bonheur cette MAC!)

RIMG_2896 RIMG_2898

Le passepoil est posé entre les bords extérieurs de la veste et des parmentures. Si comme moi vous souhaitez ganser tous les bords extérieurs ainsi que les bas de manches, il vous faudra environ 3,20 m de passepoil.

 

R1390009

R1390010

Veste Bernadette 026

Je ne sais pas vous, mais moi, plus je couds et plus j'ai envie de coudre! (même si en réalité, je ne fais pas le dixième de ce que je rêverais de faire!)

Aussi, je ne voulais pas terminer cet article sans vous remercier pour les nombreux témoignages touchants et parfois même émouvants que vous aviez laissés suite à mon article "Annabelle ou sa première robe".
Si la couture qui se transmet de mère en fille est un privilège et un bonheur, toutes n'ont pas eu la chance de bénéficier de ce partage et ont dû apprendre à se débrouiller seules ou prendre des cours.
Alors même si tout n'est pas bon à prendre sur Internet, je reste persuadée qu'Internet (blogs, communautés, vidéos,...) ont donné naissance à une nouvelle génération de couturières en permettant la transmission du savoir-faire et des techniques de couture et en rendant la couture accessible aux débutantes!

En tout cas, moi cela me réjouit de savoir que nous sommes de plus en plus nombreuses à être couturières passionnées ou occasionnelles!

Vive la couture!

Commentaires
L
Bonjour ! elle est belle cette bernadette et je cherche des conseils car je vais la coudre aussi. Je fais habituellement un 36 chez RDC... quand tu dis que tu as coupé sur la taille 36 est ce que cela signifie que tu n'as pas ajouté les marges de couture? le 36 est ta taille habituelle aussi je crois ... Merci pour ton aide, j'ai prévu un bien joli tissu et je ne veux pas me tromper .... A bientôt !
Répondre
P
Petite ma maman m’a habillée des pieds à la tête jusqu’a Mon mariage. Mais moi je n’adhérais pas du tout. Cela m’ennuyait profondément. Je n’ai donc rien appris, et puis le destin a voulu que je la perde très tôt malheureusement..... et un mois après sa disparition j’ai acheté une MAC et je me suis lancée toute seule. Bizarre non ? Et encore plus bizarre je me suis mise à adorer la couture, bien que novice. Depuis j’essaie de progresser, en prenant des infos sur Internet, et en admirant, entre autres, votre travail . Ça me booste. Mais il ne faut pas mettre la barre trop haut, et petit à petit j’avance. Merci pour tous vos conseils. Amitiés<br /> <br /> Pascale
Répondre
A
Très jolie cette Bernadette.<br /> <br /> Je tombe sur ce post qui certes date un peu. Je suis de celles qui apprennent seules et il est vrai que les techniques trouvées dur les différents sites et blogs me sont très utiles.<br /> <br /> Peut on savoir quel modèle de juki vous a permis cette réalisation ?<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Alexandra
Répondre
P
elle est superbe !<br /> <br /> à ton avis est ce que je peux la faire un peu plus longue... dans un tissu genre tweed et sans la doubler ?<br /> <br /> merci d'avance de m'éclairer !
Répondre
T
Très géométrique, elle est sublime cette veste ! J'adore ! Bravo !
Répondre
C
Bon il faut que je me décide un jour à commenter chez toi : tout est beau , c'est fait avec style, les tenues que tu portes bien souvent, j'adhère et j'adore ! Bref continue ! ça, c'est vraiment un blog que j'aime parcourir
Répondre
A
top top top ! bravo ! j'ai acheté ce patron au salon CSF à Paris, ça me donne envie de m'y mettre quand je vois la tienne
Répondre
B
Elle est top canon cette petite Bernadette !!!! J'ai bien envi de m'en faire une ;-)!
Répondre
C
C'est très belle! Et l'effet matelassé est très bien réussi! J'ai aussi un util comme ça dans la poche de ma mac, mais je ne savais pas à quoi ça sert. Maintenant je le sais! Merci pour le petit pas à pas
Répondre
C
Les 3 S: Superbe, Splendide, Sensationnelle!<br /> <br /> Et en prime , ça m'a donné envie de la faire!
Répondre
A
J'adore ta veste et ce tissu est formidable ♥ J'aime beaucoup ton matelassage et le passepoil.<br /> <br /> Moi j'ai appris seule et je suis heureuse de me dire que je vais transmettre ça à mes filles ;-)
Répondre
C
je suis bien d'accord, cette veste m'a l'air sublime à coudre, ici une belle mise en valeur et j'ai hâte de voir la deuxième version ;-)<br /> <br /> D'accord aussi sur la conclusion. Je n'ai pas eu la chance d'avoir ce partage de couture avec une aînée de ma famille mais bon, c'est comme ça! et puis oui, le Net reste la base un outil formidable lorsqu'il est utilisé "intelligemment" (ou pour le fun :p ). J'ai fait une initiation sur ma mac pour ma fille qui va sur 9ans et elle a hâte de s'y remettre (même si le début ne fut pas facile car elle a fait son essai sur ma première soit une carrefour qui n'est vraiment pas terrible au niveau pédale .... mais je n'ose pas la mettre sur ma Janome...)<br /> <br /> Enfin voilà, merci pour toutes ces jolies coutures et ces jolis partages et vive les blogs :-D
Répondre
Y
Cette veste matelassée est juste sublime et le rendu est parfait! Je l'adore alors que je déteste les tissus matelassés en vêtement, tu as réussi à me faire changer d'avis. Merci pour tes explications et j'attends impatiemment de voir ta seconde version.<br /> <br /> Félicitations et à bientôt!
Répondre
R
vive la couture oui! surtout quand c'est pour faire d'aussi belles choses, bravo j'adore! et je m'en vais regarder tout de suite si ma machine a un guide matelassage!
Répondre
C
Cette veste est superbe, j'adore !<br /> <br /> Bravo pour tout !
Répondre
M
je suis en admiration à chaque fois avec vos réalisations;celle-ci est particulièrement réussie BRAVO<br /> <br /> J'aimerais que ma maman soit toujours là pour m'aider à la faire (elle était couturière) je n'ose pas me lancer et pourtant je couds aussi<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Catherine
Répondre
T
Bravo pour cette très chouette Bernadette ! (Sarah)
Répondre
M
très jolie petite veste qui vous va à ravir , belle réussite , bravo
Répondre
S
Alors déjà, je dois me la faire aussi car j'avais craqué sur cette veste style Chanel (et je suis raide dingue de Chanel) mais pas encore eu le temps et l'avait même oubliée ! En voyant la tienne, si belle, cela me redonne envie ! Je n'aurais pas eu l'idée de la faire molletonnée et là tu nous ouvres d'autres perspectives moins classique............ Ton tissu japonisant me plait beaucoup, cela fait un bel ensemble !! Et tu la portes si bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ou trouves tu le temps de faire tout cela ???? Tu dois travailler vite ou tu es insomniaque lol ou moi trop lente..... Bon c'est vrai que je suis très loin de ta pratique en couture que j'avais complètement laissée tomber au profit de la numérisation broderie machine, pendant 20 ans, je viens juste de m'y remettre...... Et franchement un peu, peut être même beaucoup grâce à toi !!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Très chouette cette Bernadette ( je vais devoir la faire , je m'appelle ainsi ! ) tes finitions sont de grande qualité . Je retiens aussi le nom de ta machine : j'ai une B. avec enfilage automatique du fil qui ne marche qu'une fois sur 5 et j'en ai assez!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le dernier paragraphe de ton billet , tu peux être fière de donner envie de coudre aux débutantes : ton blog est très généreux par son partage . Félicitations à toi !<br /> <br /> J'attends pour ma part les patrons Victor mais on dirait que la Belgique est à l'autre bout du monde : j'espère que c'est une maison fiable.<br /> <br /> A bientôt pour la deuxième Bernadette!
Répondre
N
oui oui internet et tes superbes réalisations sont extremement stimulantes et décomplexantes ! bravo pour tes belles créations et ton talent, et merci du partage, merci de PRENDRE tout ce temps pour mettre en ligne, c'est très généreux
Répondre
1
Elle est magnifique dans ce tissu.<br /> <br /> J'allais te demander "c'est quoi ce guide ?" jusqu'à ce que tu mettes une photo, et moi aussi je l'ai cette petite barre dans ma Pfaff... merci tout plein
Répondre
L
Superbe! Ta passion est communicative, je pense que beaucoup se sont mises à la couture grâce à ton blog, quant aux "anciennes" comme moi, tu ne fais que développer nos envies et notre créativité! Bises! Cécile
Répondre
F
Très très classe cette veste !!<br /> <br /> et tu as raison plus je couds plus j'ai envie de coudre !!une vraie drogue et un réel bonheur !!!
Répondre
C
une veste de grand couturier !!! tu es vraiment très douée tant pour la réalisation que pour le choix des tissus !!! j'adore.....
Répondre
P
Super joli ! J'adore !
Répondre
E
Superbe !!!! J'adore !!!!<br /> <br /> Je suis fan du Marine & Blanc donc je fond littéralement !!!<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bises
Répondre
S
superbe ! j'adooore ;) sa simplicité.... son tissu qui n'existe + ... sic ... :)<br /> <br /> bravo :)
Répondre
J
Bravo! Magnifique!
Répondre
L
Oh là là elle est sublime cette veste ! Je débute tout juste la couture (j'ai réalisé mon 1er top il y a une semaine, trop fière !) alors j'ai hâte d'être un peu plus expérimentée pour réaliser ce genre de veste !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 747 469