Mousse au chocolat au lait et caramel beurre salé...
Déjà rien que le titre du billet me met l'eau à la bouche! Imaginez: du chocolat au lait fondant mélangé à un caramel coulant au beurre salé! Irrésistible!
Réalisées en 1/4 d'heure et préparées à l'avance, ces petites mousses seront parfaites pour terminer le repas sur une note gourmande et aérienne!
Ingrédients pour 6 personnes:
- 100 g de sucre
- 20 cl de crème fleurette
- 50 g de beurre demi-sel
- 200 g de chocolat au lait pâtissier
- 3 oeufs
Faites chauffer la crème dans une casserole et réservez. Versez le sucre avec une cuillère à soupe d'eau dans une autre casserole, portez à ébullition et maintenez sur feu moyen jusqu'à ce que le sirop caramélise. Ôtez le caramel du feu et ajoutez le beurre salé en morceaux puis la crème et mélangez avec un fouet pour dissoudre les éventuels amalgames de sucre.
Ajoutez le chocolat coupé en morceaux, mélangez pour le faire fondre puis laissez refroidir.
Séparez les blancs des jaunes. Battez légèrement les jaunes et ajoutez-les au chocolat.
Battez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique, puis incorporez délicatement les blancs en neige en soulevant le chocolat avec une spatule.
Répartissez la mousse dans les verrines de votre choix et laissez prendre au réfrigérateur pendant 5 h au minimum.
Au moment de servir, décorez les mousses avec du sucre coloré ou accompagnez-les de cigarettes russes ou de crêpes dentelles.
Cette recette est issue du dernier numéro du magazine Avantages et je pense que ces petites mousses feraient un bon dessert de Pâques! Qu'en pensez-vous?
J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques!
♥♥ A très vite! ♥♥
Commentaires sur Mousse au chocolat au lait et caramel beurre salé...
- j'ai voulu la faire tellement elle me tentait. ..j'ai doublé les proportions car nous étions plus nombreux. ....en suivant à la lettre la recette et en battant bien fermes mes blancs en neige...hélas. ...ma mousse est restée trop liquide même après une nuit au réfrigérateur. ...
du coup, j'ai ajouté de la farine tamisée, bien mélangé le tout et passé au four pas trop chaud.... j'ai obtenu un moelleux divin....une véritable tuerie que tout le monde a apprécié. ...!
mais je referai la recette avec les proportions que tu as utilisées. ....! - Je l'ai faite ! Dégustée, appreciée, dévorée ! Un goût top ! Seul bémol, je pense que ça vient du fait qu'il y a du caramel, du coup ca "liquéfie" le fond de la verrine, le haut a bien une texture de mousse mais le bas est un peu trop liquide et a du mal à prendre. J'ai pourtant laissé une nuit et une matinée au frigo, je les avais préparé la veille. Mais on les a toutes terminées quand même hein !!!
merci de cette belle recette et joyeuses fêtes de Pâques pour toi et les tiens.....