Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
27 juillet 2015

Scarlet tropical

Qui n'a pas craqué pour Scarlet, ce petit short à pinces et revers proposé dans le magazine La Maison Victor de mai-juin dernier?

Pourtant si ce short était très joli en photo, il a donné du fil à retordre aux premières qui ont essayé de le coudre, car le patron présentait quelques défauts, générant notamment ces fameux plis disgracieux sur le devant, que certaines ont posté sur Instagram!

Malgré ces petits défauts ce short me faisait très envie, d'autant plus qu'après avoir réalisé la robe Florence, il me restait juste de quoi confectionner un short dans ce magnifique coton imprimé tropical de The Sweet Mercerie!

J'ai donc essayé de comprendre ce qui pouvait provoquer ces plis (que l'on voyait sur nombre de réalisations), fait quelques modifications du patron avant coupe puis encore quelques autres après essayage...pour finalement obtenir un patron de short sur-mesure!

Short Scarlet - La Maison Victor

Short Scarlet - La Maison Victor

Short Scarlet - La Maison Victor

Short Scarlet - La Maison Victor

Sur la planche du patron ci-dessous vous pourrez visualiser en rouge les modifications que j'ai effectuées.
J'ai décalqué le patron en taille 36 et j'ai augmenté la longueur de fourche de 1 cm sur les devants et dos pour éviter que le tissu ne tire sur l'entre-jambe et forme un pli.
J'ai remplacé les boutons de la braguette par un zip, je n'ai donc pas utilisé la pièce H du patron mais uniquement la pièce I que j'ai découpée sans marge de couture contrairement à ce qui était indiqué. J'ai positionné cette dernière pièce de manière à ce qu'elle soit en ligne avec le bord de la ceinture devant (Certaines couturières avaient eu des soucis de longueur de ceinture, avec cette méthode, cela tombe juste!).

Au premier essayage la taille du short était un peu trop large et surtout, l'empiècement dos (pièce C) était trop haute, ce qui formait comme un excédent de tissu pas très avantageux!!!
J'ai donc réduit la hauteur de l'empiècement dos de 1,5 cm en partant du milieu dos et réduit toutes les pièces (ceinture, empiècement et dos) de 1,5 cm au niveau de la couture centrale.

Short Scarlet - La Maison Victor

Et voilà! Plus aucun défaut! 

Short Scarlet - La Maison Victor

Short Scarlet - La Maison Victor

 Après ce shooting improvisé en intérieur pour cause de météo pluvieuse, Scarlet a pu rejoindre la pile de linge qui sera tassée glissée dans la valise mercredi soir! Les vacances commencent jeudi pour moi, alors le blog sera en pause jusqu'à la fin du mois d'août!

Je vous souhaite donc d'excellentes vacances (si vous n'êtes pas encore rentrées ou même parties!) et un excellent mois d'août à toutes les autres!

Short Scarlet - La Maison Victor

Short Scarlet - La Maison Victor

Commentaires
M
Raaah qu'il est beau ce short! Et ta version est, évidemment, sublime! Je suis satisfaite de la mienne, étant pourtant débutante... http://ellecoud.fr/fr/scarlet-short-la-maison-victor/ J'ai pour ma part rallongé la ceinture...
Répondre
N
Encore un modèle que je souhaitais réaliser cet été et .... j 'ai manqué de temps et le regrette encore plus en voyant ta version! L'imprimé est superbe.
Répondre
N
et ton short est superbe! bravo !
Répondre
N
merci pr ton partage et tes explications. j'ai fait moi aussi le scarlett que j'ai rallongé en bermuda, par contre, mes plis ne ft pas de défaut ou faux plis quand je le porte. peut-être est-ce dû à ma morpho ? ms en tt cas je note pr le prochain car je le referai!! par contre le 38 est un peu trop serré par rapport aux mensurations annoncées. http://etsijepartageais.canalblog.com/archives/2015/07/20/32320425.html
Répondre
F
trop beau ce short je vais essayer d'en faire un (pour l'été prochain)
Répondre
M
super ce modele et quel beau tissu !!!
Répondre
L
oh je suis sure que ce short fait sensation pendant tes vacances il est splendide
Répondre
L
ce short est terrible !!<br /> <br /> j'ai découvert depuis peu ce mag qui est une tuerie !!<br /> <br /> bonnes vacances et à bientôt
Répondre
C
Magnifique version !! Ce tissu est sublime 😍. Un grand merci pour les explications des modifications, j'avais repéré ces plis sur Instagram et ça me bloquait pas mal pour l'attaquer ! Merci !
Répondre
A
Bravo une superbe réalisation et tu as su trouver la bonne solution !! Belle et douce journée !
Répondre
A
je te souhaite de belles vacances ! il en faut du talent et de l’expérience pour pouvoir corriger un patron . Je suis toujours admirative devant tes réalisations. A bientot
Répondre
V
C'est vraiment joli. Encore une fois, le tissu s'associe parfaitement au modèle. Bonnes vacances, et surtout plein de soleil pour porter toutes ces créations colorées !!
Répondre
F
Bravo, très seyant.<br /> <br /> La maison Victor écrit que Le (tissu) de lin est fait avec des fibres de chanvre......c'est peut-être pour cela que leurs patrons sont approximatifs ???<br /> <br /> Bonnes vacances en short
Répondre
P
De toute beauté !
Répondre
C
Décidément, cet imprimé est superbe et donne déjà l'avant-goût des vacances ! Bravo pour tes modifs, le short te va ainsi à ravir. Bonnes vacances !
Répondre
B
Vraiment superbe.... bravo...!!!! En plus je viens de commander le magasine de la "Maison Victor"qui contient le patron et maintenant, je me demande si je vais tenter de le réaliser.... ça me parait bien compliqué toutes ces modifs... je garde les tiennes en mémoire au cas où....Bonnes vacances !!!
Répondre
M
Superbe! Celui que j'ai cousu a en effet un problème de plis au niveau de l'entre-jambes. Je vais retenter en suivant tes recommandations: un grand merci pour les explications :-)
Répondre
C
vraiment superbe cette ligne (n'ayant pas vu les autres j'ai la chance de tomber directement sur le short parfait ;-) )<br /> <br /> En attendant de lire pour la rentrée, je vous souhaite une excellente pause vacancière :-D
Répondre
B
Très beau , te va à ravir , sera parfait pour les vacances , les chaussures : un très bel accord (avec les accessoires si bien trouvés , tu dois avoir une valise ENORME!<br /> <br /> Très belles vacances mais reviens vite ; tes billets vont me manquer.
Répondre
S
Tip Top ce short !<br /> <br /> Bonnes vacances !
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> il est sublime ce short et tu le portes à ravir !<br /> <br /> bravo à toi et merci pour les explications !<br /> <br /> Bizz et bonnes vacances alors<br /> <br /> Val
Répondre
M
Très joli patron mais je trouve très décourageant d'avoir à faire autant de modif' sur un patron pour le rendre portable ! (les modifs, je les fais pour adapter un patron à une idée que j'ai en tête !) Alors pas pour moi celui-ci, je vais plutôt aller me tailler un short dans mon vieux jean blanc ! lol !
Répondre
S
Très jolie version ! Ce tissu est parfait.<br /> <br /> Idem ici, j'ai rallongé la fourche pour atténuer les plis suite à ton post sur IG. J'ai aussi dû toucher à l'empiècement, mais ça c'est un passage obligé pour tous mes pantalons!<br /> <br /> Les plis sont atténués mais quand même toujours là, je crois que c'est inhérent à la coupe de ce short. Je me demande si les plis des demi-devant sont bien placés sur le patron : j'ai un short Burda sur le même principe, les plis sont positionnés à peu près sur la mi-cuisse et je n'ai pas ce soucis...<br /> <br /> Bonnes vacances !
Répondre
M
Il est très joli ton short dans ce beau tissu tropical ! Une petite merveille pour les vacances !<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications.<br /> <br /> Je te souhaite de très belles vacances, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
I
bonnes vacances !
Répondre
E
Merci merci pour ces explications très claires (c'est nettement plus clair avec un schéma que sur IG!). Je garde ces infos précieusement car je compte bien refaire ce short.<br /> <br /> J'ajouterais que si on fait la braguette à boutons il ne faut pas mettre de marge sur la pièce H non plus. Et pour moi aussi (je l'ai lu sur d'autres commentaires) la ceinture était trop courte sur le devant.<br /> <br /> En tout cas très bonnes vacances à toi.
Répondre
U
cette tenue donne envie de voyager dis donc ! bravo ;)
Répondre
H
il est très beau ! bonnes vacances
Répondre
M
Super !!! Et merci pour nous faire partager tes modifs super bien détaillées. Hier j'étais plongée sur le patron et même sur la photo de la maison Victor on les voit les plis. <br /> <br /> Je garde pour plus tard tes précieux conseils. Bonnes vacances !!!
Répondre
C
Un short qui sent bon les vacances ! Profite bien de tes vacances et je retrouverai tes aventures couturesques avec beaucoup de plaisir à la rentrée !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 743 297