Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
7 septembre 2015

Salmorejo!

Si presque tout le monde a eu l'occasion de goûter un gaspacho, en revanche le salmorejo est moins connu! Ce plat originaire de Cordoue est une soupe froide et relevée, à base de tomates, de mie de pain et d'huile d'olive. Il fait partie de ces petites spécialités espagnoles, comme les tapas, que l'on aime partager en été (et qui demandent très peu de temps de préparation)!

Salmorejo

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 200 g de mie de pain de campagne rassis
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • sel, poivre
  • quelques gouttes de tabasco
  • 3 oeufs durs
  • 3  tranches de jambon sec

Salmorejo

Salmorejo

Coupez le pain en tranches et ôtez la croûte.
Dans le bol du blender, mettez les tomates coupées en morceaux, le pain préalablement passé sous le robinet d'eau froide et essoré, l'ail épluché, l'huile et le vinaigre. Salez, poivrez et ajoutez quelques gouttes de tabasco. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Rectifiez l'asaisonnement si besoin, puis conservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préparez les assiettes ou bols en répartissant le salmorejo et en décorant avec l'oeuf émietté et le jambon coupé en petits bâtonnets.

Salmorejo

Salmorejo

Salmorejo

Et si les soupes froides ne vous font plus trop envie à l'approche de l'automne, vous pouvez aussi servir ce salmorejo dans des verres à shooter pour l'apéro...histoire de jouer les prolongations estivales!

Bon Appétit et à très vite!

Commentaires
M
Très bonne recette! Est une très bonne option pour l'apèro. Avez-vous essayé de le préparer avec du jambon ibérique de bellota recentment coupé? C'est vraiment délicieux. Félicitations pour la recette, nous la partageons avec nos clients.
Répondre
T
J'ai eu l'occasion de goûter cet été, c'est très bon et ça change !
Répondre
M
Haaa que c'est bon ! J'ai vécu 10 ans aux Canaries et, mes amies canariennes le font avec du lapin haché : essayez aussi, c'est goûteux :<br /> <br /> un lapin complet : y compris les abats, et de la tête, une tête d'ail, huile d'olive, du paprika, 1 poivre rouge, 1 feuille de laurier, de l'origan, du romarin, du thym, de l'huile, du vinaigre, du vin blanc de l'île et du sel.<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette andalouse !
Répondre
M
Merci pour cette jolie recette ensoleillée !<br /> <br /> Belle semaine, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
C
belle decouverte, après tous les gaspacho mangé le midi en espagne car il y faisait si chaud...merci
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 688 abonnés
Archives