Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
12 octobre 2015

Le gâteau invisible pomme poire cardamome!

Seulement 20 grammes de beurre (pour ainsi dire rien!!!) pour ce gâteau tellement fondant et fruité que vous pourrez le dévorer sans aucune culpabilité!

Le principe est simple: la pâte très légère, comparable à une pâte à crêpe, est absorbée à la cuisson par les fruits coupés en lamelles extrêmement fines, ce qui la rend invisible et donne au gâteau une consistance proche de celle du clafoutis!

P1460607 8 

P1460612 12

P1460627 1

P1460605 6

Cette recette est adaptée du livre Le Gâteau invisible de Christelle Huet-Gomez aux Éditions Marabout.

Ingrédients:

  • 3 belles pommes (Pink lady ou reine des reinettes)
  • 3 poires (Conférence)
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre roux
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de cardamome
  • 10 cl de lait
  • 70 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Pour le moule: un peu de beurre mou et de farine

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et battez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite le lait, le beurre et la cardamome et mélangez bien.
(Si vous n'aimez pas la cardamome, vous pouvez la remplacer par de la cannelle ou de la badiane comme dans la recette originale.)

Dans un bol mélangez la farine tamisée, la levure et le sel puis incorporez les progressivement au saladier tout en battant pour éviter les grumeaux.

Préchauffez le four à 200°C.

Pelez les pommes et les poires avec un économe, coupez-les en 4 et ôtez le trognon. Émincez les fruits en fines lamelles soit à l'aide de la lame de votre robot soit avec une mandoline. 

Incorporez les fruits à la pâte et mélangez délicatement pour bien les enrober.

Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre et versez la pâte. Lissez le dessus avec une spatule et enfournez 35 à 40 minutes. La surface doit être dorée.

Laissez tiédir avant de démouler.

P1460600 2

P1460601 3

P1460620 15

P1460617 14

Tiède ou froid, ce gâteau est un délice! Essayez, vous m'en direz des nouvelles!!!

Bon appétit!

Commentaires
N
En ces jours de confinement , il nous reste fort heureusement du temps pour tester toutes sortes de bonnes recettes retenues mais non encore testées, ce gâteau invisible a été cuit et englouti , un grand merci pour cette recette qui rejoindra mon carnet réservé aux incontournables ! Un grand merci pour ce partage . Une grande fan
Répondre
L
Recette testée et grandement approuvée ! Mes amateurs d'entremets ont aimé, c'est un signe :-) Merci beaucoup pour ce délice
Répondre
L
cela tombe bien, il fait un temps hivernal depuis quelques temps....et je vais essayer avec de la farine sans gluten..
Répondre
M
trop sympa à tester merci ;)
Répondre
T
Merci pour cette recette !<br /> <br /> Le titre a éveillé ma curiosité.<br /> <br /> Je vais essayer.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
M
c'est un délice!
Répondre
N
Hum miam ta recette, je tombe sur ton blog et je me suis inscrite à ta newsletter du coup. Amitiés.
Répondre
F
Gâteau essayé hier et...adopté ! Surtout qu'il ne coûte que 3 points chez WW !!! C'est parfait ! La cardamome lui donne une touche un peu "exotique" ! Je vais le re-tenter avec de la canelle pour les plus petits de la tribu... Un grand MERCI !
Répondre
V
Délicieux. 2 en 3 jours. Merci. Quels gourmands nous sommes.
Répondre
N
je viens de publier un article sur mon blog pour montrer le gâteau et j'ai fait le lien vers ton blog<br /> <br /> merci encore<br /> <br /> Nadine
Répondre
F
J'ai fait ton gâteau ce week-end end, juste un mot "délicieux"<br /> <br /> Merci pour cette recette<br /> <br /> Fabienne
Répondre
M
J'aime le mélange pommes poires je prends note merci pour la recette.amitiés <br /> <br /> Monique
Répondre
L
Miam... Merci pour la recette, il semble en effet tout à fait délicieux.
Répondre
M
Merci pour cette recette, je connaissais plusieurs variantes dans cet esprit mais je n'ai jamais mélangé avec des poires, c'est une très bonne idée ! Vos photos sont très réussies et font saliver... Bonne journée et bon appétit à toutes.
Répondre
F
miam ! j'ai réalisé cette tarte hier ,un vrai délice <br /> <br /> merci pour cette recette !
Répondre
C
oh ! ça me tente ! merci pour la recette !<br /> <br /> bonne semaine gourmande ! clairette
Répondre
T
D'habitude je fais un gâteau le dimanche, eh bien là tu me donnes envie d'en refaire un...le lundi ! Il a l'air absolument divin, et simple, tout ce que j'aime.
Répondre
B
Je vais l'essayer aujourd'hui.même! Merci pour le partage.
Répondre
V
Merci pour la recette : délicieux !!
Répondre
C
Merci pour cette super recette, je teste ce soir ;)
Répondre
T
c'est vrai !!c'est un delice.....
Répondre
F
effectivement ça donne envie ! et sans matière grasse... ! alors à adopter sans arrière pensée !!! merci
Répondre
L
goûté chez une amie, je vais tester ta recette demain pour le gouter !
Répondre
M
Il me manque de la cardamone que j'irais acheter après mon sport demain, il me tente bien ton gâteau<br /> <br /> merci et bonne soirée
Répondre
A
Il faut absolument que je l'essaie... cette recette semble absolument délicieuse!!!<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
V
Merci pour cette recette que je vais essayer sans gluten. Bisous
Répondre
M
Han, il faudra que je tente depuis le temps que j'en entends parler ! Ca me donne vraiment envie, là tout de suite !
Répondre
C
Merci pour cette recette qui semble succulente ! <br /> <br /> Je peux en avoir une petite part... Je suis curieuse concernant la cardamome car je ne connais pas cette épice ms franchement ça a l'air délicieux.
Répondre
M
Merci pour cette bonne recette !<br /> <br /> Je vais la tester.
Répondre
M
Miam miam ! Je vais essayer aussi ! Merci pour cette bonne recette !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 747 469