Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
19 octobre 2015

La jupe tube de l'automne!

La jupe tube, c’est la jupe qu’il nous faut cette saison: longueur midi, bien ajustée ou carrément moulante, fendue au dos, elle est sexy et confortable à la fois! Elle se porte aussi bien avec sneakers et sweat loose que stilettos et blouse raffinée! Bref un basique de plus à ajouter à notre dressing!

Le top si vous êtes couturières (même débutantes!) est que vous pouvez la réaliser en moins de 2 heures avec un petit mètre de tissu!

P1470011 22

P1460928 12Pull et chemise H&M, Boots Kookaï et sac Gérard Darel

P1460932 14

P1460934 15    P1460931 13

Prenez vos mesures et suivez le tuto!

Tutoriel: La jupe tube

Les fournitures

  • 0,90 m de tissu extensible en largeur (ici jersey jacquard de Mondial Tissus)
  • 1 fermeture à glissière invisible de 22 cm
  • Toile thermocollante pour la ceinture

 

Les mesures

Mesurez votre tour de taille: T et votre tour de hanches: H et notez-les.

Conseil: si vous souhaitez une jupe ajustée mais pas trop moulante, prenez les mesures telles que vous venez de les noter, par contre si vous souhaitez une jupe plus moulante, enlevez 2 cm pour chacune des mesures prises et n'utilisez pas de thermocollant pour les parmentures de taille qui doivent rester extensibles!

Le patron

Dessinez le patron: 1 demi devant, 1 demi dos et 1 parmenture de taille en vous référant au schéma ci-dessous.

Le devant:
Tracez un trait vertical de 65 cm correspondant à la hauteur de la jupe, puis tracez perpendiculairement le trait A égal à T/4, puis 20 cm en dessous, le trait B égal à H/4 et enfin tout en bas le trait égal à B – 6 cm.
Par exemple pour un tour de taille de 64 cm et  un tour de hanches de 88 cm, cela donnerait: A= 16 cm, B= 22 cm et 16 cm à l’ourlet.

Dessinez la courbe de hanches et la taille en remontant cette dernière d'1cm sur le coté pour l'incurver.

Le dos:
Procédez comme pour le devant en ajoutant 2 cm à la taille et en intégrant une pince de 10 cm de long sur de 2 cm de large.
Ajoutez un décrochement de 1 cm de large sur 17 cm de haut pour la fente dos.

Les parmentures:
Réalisez une parmenture de 4 cm de hauteur en décalquant la partie supérieure du devant.

Page 1   IMG_4034 11

La coupe

Découpez le patron dans votre tissu en ajoutant 1 cm pour les marges de couture, 3 cm à l’ourlet et 2 cm le long de la fente dos.

Le devant est coupé une fois dans le pli, le dos 2 fois et les parmentures une fois dans le pli pour le devant et 2 fois pour le dos.

La confection

Utilisez le point extensible de votre MAC pour les coutures.

Entoilez les parementures.

Surfilez les bords du milieu dos ainsi que tous les ourlets (jupe et parmenture).

Posez la fermeture invisible et réalisez la couture milieu dos jusqu’à la fente.

Assemblez le devant au dos par les côtés et surfilez les coutures ensemble. Faites de même avec les parmentures.

Assemblez les parmentures au haut de la jupe, repassez les coutures coté parmentures, puis réalisez une piqûre à 2 mm du bord coté parmenture pour maintenir les surplus.

 

Les ourlets

Réalisez les ourlets en utilisant la technique des coins en onglet.
Cette technique surtout utilisée pour le linge de maison est particulièrement adaptée aux jupes fendues, car elle permet de faire des coins propres en évitant les sur-épaisseurs de tissu.

1- Repliez  et repassez l’ourlet de fente et l’ourlet de la jupe puis entaillez sur 5 mm juste dans l’angle en coupant toutes les épaisseurs de tissu.

IMG_3997 1    IMG_3999 2

2- Dépliez et pliez le coin dans sa diagonale (endroit à l’intérieur) en faisant coïncider les encoches.

IMG_4001b    IMG_4004b

3- Piquez de l’encoche jusqu’au pli, perpendiculairement au pli.

IMG_4005b    IMG_4006 4

4- Coupez la pointe de l'angle à 5 mm de la couture, ouvrez les couture au fer, retournez et repassez.

IMG_4007 5    IMG_4008 6

IMG_4010 9    IMG_4009 8

Et pour terminer, réalisez l’ourlet à la main à points invisibles et lâches, pour conserver l’élasticité du tissu.

P1460972 18    P1460977 20

P1470009 21    P1460974 19

Voilà! J'espère que ce tuto vous aura plus! Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle jupe et à réfléchir à la suivante!!!

Commentaires
W
Bonjour, merci pour toutes ces explications. Elles sont claires et faciles d'interprétation pour réaliser cette jupe crayon à sa taille. Bravo
Répondre
I
Trop bon tuto je vais la faire dans un autre tissu de mondial tissus nouveau automne hiver
Répondre
A
Bj magnifaiiiiiiique cette jupe. La classe avec le chemisier blanc. Bravo
Répondre
P
Magnifique, ça y est j'ai envie de la tester! Coupe très féminine, j'ai un petit doute sur la longueur mais je crois que je la tenterai quand même comme ça et je pense qu'elle peut aller même aux femmes plus pulpeuses, style Marilyn! Merci beaucoup
Répondre
L
Très élégante cette jupe, j'adore. Merci pour le tuto.
Répondre
M
Ravissante et le choix du tissu est judicieux. Personnellement, je ne peux pas me permettre ce genre de jupe... Avec regret !
Répondre
L
Juste merci. J'ai déjà en tête plein d'idées grâce à ce tuto. Seulement, risque de manquer. Tu la portes à merveille.
Répondre
C
Une de plus qui veut te remercier pour le tuto !!!!! J'ai déssiné le patron hier au soir , il ne me reste plus qu'à tailler .........Ta jupe crayon te va comme un gant , souvent ce modèle de jupe serre sur la partie inférieure des fesses , ce n'est pas toujours flatteur , je vais tailler un prototype et adapter , bravo pour la tienne qui est vraiment superbe !! À chaque parution tu titilles mon désir de couture , merci merci ...j'attends la prochaine création !
Répondre
F
Quelle jolie jupe ! Cela fait longtemps que je suis toutes vos réalisations et que j'y puise des idées. Je vais essayer de trouver un tissu approprié pour me coudre une jupette dans le même esprit. Bravo.
Répondre
M
permettez moi de vous de vous demander si vous avez doublé votre jupe ?? <br /> <br /> merci <br /> <br /> en tout cas elle est très belle
Répondre
A
Elle est parfaite!<br /> <br /> Que fais-tu de toutes tes tenues ensuite, tu les vends, tu les donnes? quelle productivité!
Répondre
M
très belle jupe .... quelle classe , merci pour les explications ..........
Répondre
M
Juste belle et classe ! J'aime beaucoup le choix du tissu. Et..... tu la prtes divinement bien ! Bravo et merci pour l'astuce de l'ourlet.
Répondre
L
Magnifique cette jupe et en plus tu la portes divinement bien.<br /> <br /> Bravo comme d'habitude.
Répondre
T
Merci pour ce tuto. J'adore!<br /> <br /> Comme d'habitude tout est parfait.<br /> <br /> J'ai un morceau de jersey qui pourrait convenir. Je vais tenter. Çà ne rendra pas aussi bien que chez toi, mais je pense que ça passera quand même.
Répondre
F
Bee z'auriez-t-y pas une idée pour faire une espèce de jupe culotte short? Je cherche en confection et je trouve pas.<br /> <br /> La jupe est trop blessions. Bravo
Répondre
L
Génial ta jupe tube qui pour moi et une jupe crayon. La mode est un éternel recommencement et merci beaucoup pour le tuto de l'ourlet en onglet que je connaissais pas et qui fini à merveille la jupe.
Répondre
C
Une réalisation parfaite et quelle élégance !
Répondre
M
je découvre et j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore
Répondre
A
Très jolie jupe, je suis en train de travailler le même tissu pour une robe... j'avais peur que compte tenu de sa grande élasticité, il se détende au niveau de la taille, j'ai donc contourné le problème! En tout cas elle te va à ravir!
Répondre
F
he oui tout a l'air simple quand tu l'expliques !<br /> <br /> merci pour ce tuto
Répondre
C
Superbe , merci pour le partage!
Répondre
A
J'adore j'adore !! merci pour ce tuto. je vais prendre des cours de couture ce week end, ce sera mon premier chef d'oeuvre ..Mille merci, et belle journée
Répondre
M
Merci pour le tuto!! Superbe réalisation!
Répondre
A
Juste PARFAIT!!<br /> <br /> Merci pour les explications!
Répondre
A
Merci beaucoup! Voilà longtemps que je cherche la jupe que je portais il y a un moment, sans, bien-sûr, la trouver! Je vais "me la faire", si j'ose dire! Elle vous va à ravir.
Répondre
E
Superbe jupe, très chic et qui vous va très bien.<br /> <br /> Merci pour le tuto.
Répondre
Y
Jupe absolument divine avec le tuto en plus! Merci pour ce joli cadeau pour la nouvelle saison hivernale!<br /> <br /> J'adore ta version!
Répondre
A
Merci pour le tuto, étant donné la taille de mon popotin, il me faudra plus d'1 mètre de tissus ;-), cette jupe dans ce tissus te va à ravir ! Un excellent choix et travail comme d'habitude ! Belle soirée à toi !
Répondre
L
c'est une très belle tenue et un super tuto!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469