Le manteau bleu
Le gros avantage lorsque que l'on coud ses vêtements est que l'on peut oser! Oser les couleurs, oser les motifs, et s'amuser sans dévaliser son compte en banque!
Un manteau bleu j'en rêvais depuis longtemps, et j'avais dans mon stock 3 mètres de tissu qui attendaient LE modèle! Alors, lorsque Géraldine nous a envoyé les premiers livrets des patrons à tester pour la nouvelle collection de République du Chiffon, j'ai craqué pour Raymond et j'ai coupé dans mon beau coupon pastel!
Raymond est un manteau oversize dont l'originalité réside dans la forme du col et le montage des manches raglan. Les surpiqûres au niveau des manches mettent en valeur les découpes et accentuent le moelleux du lainage. Ses grandes poches permettent de garder les mains au chaud, et comme tous les manteaux oversize, l'avantage est que l'on peut porter en dessous, aussi bien un gros pull, qu'une petite veste ou un perfecto...et pour les frileuses comme moi, c'est indispensable en hiver!!!
J'ai accentué l'effet "doudou" en utilisant un lainage bouclette moelleux et vraiment très doux que j'avais acheté en soldes chez Ellen à Troyes et pour la doublure j'ai choisi un satin noir que j'ai posé de manière à ce que ce soit le côté mat qui soit visible pour apporter du contraste et éviter le total look "layette"!
J'ai coupé le patron en taille 36 et suivi le montage à la lettre! Si c'était à refaire en revanche je couperais les parmentures des manches à même les manches pour éviter d'avoir des bourrelets au niveau des surplus de couture!
Je n'ai pas rencontré de difficultés sur ce modèle, le montage du col (la seule complexité!) est bien expliqué et pour le montage de la doublure, il suffit de suivre le tutoriel que Géraldine avait fait pour la veste Michelle ici, car c'est le même montage!
Et si vous ne cousez pas...et que le bleu vous tente, vous pourrez toujours choisir votre nuance préférée parmi toutes celles proposées en prêt à porter: du bleu layette au bleu gris, en passant par le bleu vert, il y en a pour tous les goûts...et les budgets!
Manteau Des Petits Hauts Manteau Zara Manteau Hallhuber pour La Redoute
A très vite!
Commentaires sur Le manteau bleu
- Trooop joli ce manteau et il semble si douillet, comme tu dois être dedans !! Et il te va à ravir comme toujours !! Belle soirée
- Il est magnifique et te va si bien ! J'adore le bleu.....
Hélas je n'ai pas de stock de lainage et n'ai jamais cousu de manteau et j'avoue que cela me fait un peu peur ! Il est vrai que je préfère en général un manteau plus cintré car j'ai de très larges épaules (un 42 pour les épaules pour un 38 en bas...) car j'ai l'impression d'être un épouvantail sinon......... Toi avec ton petit 36 tu ne risques rien et tu es vraiment topissime dedans ! Bises - Le modèle chic et confortable, cette superbe couleur, les photos raccords.... bref, tout est parfait ! Ça me donne bien envie de le tester !
Faire des surpiqûres et des boutonnières dans ce tissu épais et sur une double épaisseur doit être difficile, non ? Comment réussir pour que ce soit aussi parfait ?
Bravo, et il te va vraiment bien ! - Bonjour, j’adore ce manteau, sa forme, sa couleur. Bref il est irrésistible, et j’ai envie de me lancer bien que je n’ai jamais cousu de manteau .... aïe aïe aïe. Barbara penses tu que je peux oser ? Je ne le doublerai pas , cela fera une difficulté de moins, car je ne suis pas une grande couturière. Mais tu l’as si bien réalisé qu’on doit être nombreuses à vouloir le coudre. Félicitations pour cette réalisation magnifique.
À bientôt.
Pascale