Rugelach chocolat, cannelle et abricots...
Ce petit croissant très gourmand originaire d'Europe Centrale et traditionnel de la pâtisserie juive ashkénaze est devenu culte à New-York où du fromage frais a été ajouté à la recette traditionnelle!
Préparé à l'origine pour la période de Hanoukka (La Fête des Lumières), on en mange désormais toute l'année et moi j'avais très envie d'essayer cette recette...validée le week end dernier!
Ingrédients pour 48 croissants
La pâte:
- 220 g de fromage frais (Philadelphia ou Saint Moret)
- 230 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre cristallisé
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 280 g de farine
La garniture et la finition:
- 60 g de cassonade
- 6 cuillères à soupe de sucre cristallisé
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
- 160 g de pépites de chocolat
- 8 cuillères à soupe de confiture d’abricots
- 1 œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau pour la dorure
Mélangez le fromage frais et le beurre dans le bol de votre robot jusqu’à obtenir une consistance homogène, ajoutez les 60 g de sucre cristallisé, le sel et la vanille et mélangez à nouveau. Ajoutez alors la farine et mélangez à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. (Vous pouvez aussi préparer la pâte dans un saladier et mélanger avec les mains!)
Versez la pâte sur le plan de travail bien fariné et roulez-la en boule. (Ne pas hésiter à ajouter de la farine, car à ce stade la pâte est très collante!) Coupez la pâte en 4 boules, enveloppez de film alimentaire et placez 2 heures au réfrigérateur.
Pour la garniture (et le saupoudrage avant cuisson) mélangez dans un bol 6 cuillères à soupe de sucre cristallisé avec la cassonade et la cannelle.
Préchauffez le four à 180°C.
Sur le plan de travail bien fariné étalez une première boule de pâte en un cercle de 23 cm de diamètre. Étalez 2 cuillères de confiture, saupoudrez largement du mélange sucre et cannelle et répartissez 40 g de pépites de chocolat.
Coupez alors le cercle en 12 parts et roulez chacune d’elle sur elle-même en partant du bord pour former un croissant. Déposez les croissants (pointes dessous) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis de silicone).
Procédez de la même manière avec la deuxième boule de pâte.
Lorsque la plaque à pâtisserie est remplie (24 croissants), badigeonnez les croissants avec l’œuf et saupoudrez avec un peu du reste de la garniture sucre et cannelle.
Enfournez 20 minutes et préparez pendant ce temps la seconde fournée avec les deux dernières boules de pâte.
Vous pourrez trouver tous les détails de la préparation en photos sur le site Simply beautiful Eating d'où j'ai tiré cette recette!
Les proportions sont énormes (à moins d'être très nombreux ou très gourmands!), vous pouvez diviser par deux pour une seule fournée et si vous êtes vraiment pressés vous pouvez opter pour la version express réalisée avec de la pâte feuilletée toute prête! Il ne vous restera plus qu'à garnir le disque et à former les croissants!
Allez! Moi j'en reprend un et je vous dis à très vite! J'ai un tutoriel tricot à terminer!!!
Commentaires sur Rugelach chocolat, cannelle et abricots...
- Mon Dieu!!! Otez ça de mon regard! Je viens de rentrer par une petite porte et je suis agréablement surprise: ces gâteaux ont l'air divins. Je vais adopter ta recette que je trouve vraiment géniale( je suis très gourmande).Mais je vois que toi aussi tu es gourmande... Douce nuit et merci pour la recette( même si elle n'est pas de toi).
- J'arrive peut-être un peu tard, mais au moment de commencer à préparer cette recette qui me fait de l'oeil depuis un moment, je m'aperçois qu'il doit y avoir une petite erreur dans les quantités : si on fait 4 boules de pâte, on a 48 croissants ? ou bien la recette est faite avec la moitié des ingrédients ? merci de préciser.
Une voisine auboise et gourmande.
Bonne soirée