Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bee made
14 janvier 2016

La Parisienne en col blanc!

Déjà présentée dans mon article précédent, La Parisienne est le dernier patron de Louis Antoinette! Offert en téléchargement, vous pouvez réaliser votre plus jolie version et participer au concours organisé par la marque (toutes les modalités sont disponibles ici).

Comme je vous l’ai écrit en début de semaine, j’ai la chance de faire partie du jury et donc d’avoir pu tester en avant-première ce nouveau modèle et je vous le confirme: c'est une pépite! L’assemblage astucieux du haut avec le bas permet un rendu original avec cet effet « deux pièces » sans les inconvénients des courants d’air dans le bas du dos!!!

P1490518 18

P1490544 20

P1490513 21

Pour cette première version j’ai choisi d’utiliser un lainage léger acheté en début de saison chez Ellen à Troyes. Ce tissu convient tout à fait à ce type de modèle car il a de la tenue, ne se froisse pas, mais est suffisamment léger pour supporter tous les plis et pinces de la jupe.
Mon idée pour personnaliser et égayer la robe: le col plat en piqué de coton blanc.

Ce genre de col est très facile à réaliser, il suffit de se servir du patron d’encolure pour le dessiner, puis après avoir cousu les deux parties du col, de les insérer dans la couture de montage d’encolure, entre le tissu et la doublure!

P1490546 19

P1490493 6    P1490502 7

J'avais enfilé mes escarpins pour les photos, mais j'ai porté la robe en début de semaine avec des derbies plates et je préfère nettement: l'association carreaux, camel et derbies renforce ce côté preppy qui me plaît bien!

Pour ce qui est du patron, ce n'est que du bonheur, le taillage est correct et j'ai eu un vrai coup de coeur pour la coupe, rien n'est laissé au hasard, le dessous est aussi beau que le dessus et on pourrait très bien envisager une robe sans manche pour les beaux jours en utilisant uniquement le patron de la doublure pour le corsage!

Mes petits ajustements:

  • -3cm au niveau de la longueur pour l'adapter à mon 1,66 m
  • ajout d'une doublure pour la partie jupe
  • modification du montage de fermeture à glissière pour plus de propreté à l'intérieur (couture de montage de la doublure à l'encolure et à la taille en laissant 1,5 cm non cousu à chaque extrémité, de manière à ne pas prendre la doublure dans le montage de la fermeture, puis fixation de la doublure à la main à points invisibles le long de la fermeture)

P1490553 15    P1490551 16

P1490533 11

Gros plan sur les raccords de plis de la doublure et de la jupe!

P1490536 10

P1490521 17

Comme je fais partie du jury, je ne peux pas participer au concours, mais cela ne m'empèche pas d'avoir plein d'autres idées pour La Parisienne!

Alors, en attendant de les mettre à exécution, je vais dévoiler ce que vous attendez toutes: le nom des 10 gagnantes, tirées au sort parmi les commentaires, qui remportent le patron pochette de la robe La Parisienne de Louis Antoinette.

Tirage-au-sort160114

Si vous faites partie des chanceuses, envoyez-moi vos adresses postales par message privé, je les transmettrai à Louis Antoinette pour l'envoi du patron...et si vous ne faites pas partie de la liste, ne soyez pas tristes pour autant, vous pourrez quand même participer au concours de la plus jolie robe La Parisienne!

Le patron à télécharger ici sur le site de Louis Antoinette est gratuit, alors sortez vos ciseaux et votre ruban adhésif, armez-vous de patience...et bonne chance à toutes les couturières!

J'ai hâte de découvrir vos réalisations!

A très vite!

bande_pour_article_blog_10

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Ce patron n'est disponible nul part. Auriez-vous encore la version PDF s'il vous plaît ? C'est vraiment un très beau modèle. Merci de votre aide et un grand bravo pour vos cousettes et votre site. Cordialement Fabienne
Répondre
F
Bonjour, je viens de tomber sur ce modèle  «  la parisienne ». Bravo c’est vraiment très réussi et très élégant . <br /> <br /> Malheureusement ce patron n’existe plus , la maison a déposé le bilan! <br /> <br /> Auriez vous la gentillesse de me faire profiter de ce patron….moyennant finance cela va de soit. <br /> <br /> Avec mes remerciements. Bien cordialement.
Répondre
M
Magnifique, la forme et aussi le tissu choisi.<br /> <br /> Mais comment fait-on pour avoir le patron, car il n’est plus disponible quand on clique là où vous indiquez.<br /> <br /> Merci d’avance
Répondre
M
Je découvre votre blog et vos créations sont d'une finesse! J'adore!<br /> <br /> Cette robe est une pure merveille et je la verrai bien en moutarde ou rouge (il me semble avoir vu un modèle similaire sur un site de prêt à porter bien connu...c'est dire comme ce modèle est à la page!) En tout cas, bravo!
Répondre
B
Elle est splendide! Bravo!!
Répondre
S
superbe cette robe, elle a tout d'une grande !<br /> <br /> senami
Répondre
O
Bonsoir!<br /> <br /> <br /> <br /> Très tentée pour réaliser la Parisienne!<br /> <br /> Mais...j'ai une crainte: j'ai disons...un petit ventre et des hanches ...féminines.. et surtout plus trop de taille marquée (ah les effets de l'âge!) tout en faisant un 40 du bas. Je crains que la jupe ne me mette pas en valeur...de par les fronces. <br /> <br /> Cela concerne également d'autres couturières? <br /> <br /> On n'est pas toutes à la taille 36! :/<br /> <br /> Des conseils? Merci!
Répondre
L
Je trouve ta version très élégante, pas à mon goût avec les carreaux, mais j'aime beaucoup le modèle et reconnaît le travail remarquable. Quelle doublure as-tu utilisé ? J'ai peur que cela ne soit trop épais...
Répondre
A
Magnifique ♥
Répondre
Y
Magnifique interprétation comme d'habitude et je pense que je la ferai même si je n'ai pas gagné le patron! je vais m'armer de courage et imprimer le patron dès que j'aurai terminé la demoiselle en cours!<br /> <br /> Bises
Répondre
Bee made
Publicité
Bee made
Newsletter
3 688 abonnés
Archives
Publicité