Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
25 janvier 2016

Un "Caldo Verde" pour réchauffer l'hiver!

Cette soupe très populaire au Portugal se mange été comme hiver. elle se déguste nature, ou enrichie de rondelles de choriço ou de morue effeuillée pour plus de saveur!

Chaque cuisinière a ses astuces pour la préparer, celle-ci est ma recette préférée car elle permet d'ajuster facilement la consistance de la soupe! C'est la recette de Tia Lucinda ou plutôt sa façon de faire que je partage avec vous aujourd'hui!
C'est en préparant le "Caldo Verde" moi-même que j'ai pu me faire une idée des proportions et des temps de cuisson car bien sûr, lorsque vous demandez une recette à une cuisinière portugaise, si elle vous explique sa façon de faire et vous délivre ses astuces, elle aura beaucoup de mal en revanche à vous donner des proportions ou des temps de cuisson!

P1450943 4

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 400 g de chou portugais (ou à défaut du chou vert ou kale)
  • 250 g de choriço en rondelles
  • Sel, huile d'olive

P1450918 1

Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée puis les écraser en laissant seulement un peu d'eau pour obtenir une purée épaisse.
Pendant ce temps, enlever la partie dure des feuilles de chou, enrouler les feuilles une par une de manière à obtenir un petit rouleau (vous pouvez empiler plusieurs feuilles si elles sont petites!). Couper alors des lanières de quelques millimètres pour obtenir une fine julienne (les miennes étaient un peu trop épaisses!), et recouper enfin les lanières dans la longueur, car moins elles seront longues, plus ce sera facile à manger!

P1450928 2

P1450929 3

P1450930 10

P1450932 9

Verser les lanières de chou avec le choriço dans une seconde casserole, ajouter de l'eau bouillante salée jusqu'à hauteur des ingrédients et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le chou soit tendre.
Ajouter alors les feuilles de chou et le choriço à la purée de pommes de terre en ajustant la quantité d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. C'est l'eau de cuisson du chou qui donnera du goût à la soupe.
Bien mélanger et remettre sur le feu une dizaine de minutes.

P1450938 6

Servir la soupe bien chaude, assaisonner d'un filet d'huile d'olive.

Bon appétit!

P1450942 5

Et vous, quelle est votre soupe préférée en hiver?

Commentaires
M
Bonjour Barbara j'ai fait ta recette de Caldo verde avant hier soir , résultat : délicieux ! et mon mari, pourtant peu tenté par les soupes m'en a redemandé !<br /> <br /> J'ai mis du chorizo de supermarché mais je trouve que ça lâche trop de gras, certainement qu'avec un chorizo portugais artisanal, ce serait meilleur. Donc, je referai cette recette, merci beaucoup !
Répondre
M
elle me tente cette soupe, je garde l'idée, pour un souper...! Merci
Répondre
D
j'avais une amie qui m'en faisait mais avec les vrais choux , j'adore <br /> <br /> ma préférée la soupe a l'oignon <br /> <br /> biz isa
Répondre
F
Hmmm... le caldo verde, j'adore ! Hélas on ne trouve guère, ou difficilement, la célèbre "couve" pour pouvoir le faire dans nos contrées... Bon appétit et merci d'avoir partagé la recette !
Répondre
C
Je n'ai jamais gouter, mais elle me tente bien cette soupe.
Répondre
F
ET BIEN !!!!! <br /> <br /> Si je m' attendais à trouver mon "caldo verde" ici !!! ???? <br /> <br /> C' est MA soupe préférée ... mais je la fais bien plus simplement que toi:<br /> <br /> Je fais cuire les patates et je les passe au presse purée MAIS ... je ne jete pas l' eau de cuisson ... je remets le tout (eau de cuisson et purée) dans la même casserole et je porte à ébulition ... ensuite j' ajoute les choux coupés vermicelle. Je fais cuire et quand le choux est cuit mais ferme, j'ajoute les rondelles de chouriça coupés "transparentes" ... je laisse faire 2 ou 3 flop flop flop et j' éteint le feu... j' ajoute une belle rasade d' huile d' olive. Cette si merveilleuse soupe est aussi mangée à la fin des banquets (mariages, fêtes en tout genre) comme un "digestif" un peu comme la "soupe à l' oignon" ici en France . <br /> <br /> Tu m' as fais saliver, demain je vais me le faire, mon Caldo Verde à moi <br /> <br /> Bises et BRAVO
Répondre
A
ce doit etre délicieux, j'adore les soupes. Les photos sont superbes. belle journée !
Répondre
A
ce doit etre délicieux, jadore les soupes. Les photos sont superbes. belle journée
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> Ouh la la, tu me fais partir dans de sacrés souvenirs de jeunesse !<br /> <br /> Toute une époque !!<br /> <br /> Bravo à toi et merci pour la recette<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
Répondre
L
J'adore cette soupe venue du Portugal et je n'en n'avais plus la recette. Merci donc de m'avoir refraichi la mémoire, En Grèce en hiver on fait une soupe bien ravigorante aussi avec du poulet. C'est une de mes préférées mais si je fais de la caldo verde cela va réveiller ma mémoire et mes papilles et je ne sais laquelle des deux je vais préférer.
Répondre
A
J'adore la soupe topinambours-miel-épices!
Répondre
L
Cette soupe est la soupe préféré de mon fils de 8 ans, ne pas oublier o chouriço caseiro...<br /> <br /> Trop bon
Répondre
B
Mais il est là le nouveau billet!! <br /> <br /> J'aime beaucoup de soupe mmais j'ai découvert la courge butternut et j'adore!
Répondre
L
Merci pour la recette! Une bonne soupe d'hiver à essayer c'est sûr !
Répondre
M
J'adore les soupes et je ne connaissais pas celle-ci.... A faire donc.<br /> <br /> J'aime beaucoup les veloutés ( brocoli, carotte, citrouille etc... ) et bien sûr la traditionnelle soupe de campagne avec beaucoup de légumes et un fond de jambon de pays !!!! Hmmmm je vais de ce pas me régaler !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je ne connais pas ne connaissant pas du tout le portugal ni ses us et coutumes... Pourtant il est sur ma liste des pays à voir...^^<br /> <br /> Je n'aime pas trop les pommes de terre dans la soupe... Et là il y en a beaucoup... Donc je ne la ferais pas mais si j'ai un jour l'occasion de la goûter, je le ferai en pensant à vous...<br /> <br /> Moi, ma soupe préférée est parmi d'autres, la soupe à l'oignon...<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Karine
Répondre
M
Ta soupe me paraît un vrai délice ! Merci pour cette recette bien sympathique. <br /> <br /> Douce semaine, bises, <br /> <br /> maty
Répondre
M
Je vais essayer ta recette, merci et Bonne soirée
Répondre
L
Moi aussi je la fais, le seul hic c'est qu'on ne trouve pas le même chou que là bas.Dans le sud ouest , j'ai trouvé des feuilles de chou qui s'en rapprochent, ici ils appellent ça des "broutes". Et je retrouve le goût de la soupe de ma grand - mère.
Répondre
C
C'est aussi ma soupe préférée. Mes grands-mères ajoutaient en plus du chouriço, un peu de lard fumé. Un vrai délice. Ma mère continue la tradition et moi continuons la tradition.
Répondre
M
J'ai beaucoup entendu parler de cette recette mais je ne l'ai jamais faite ni goutée! <br /> <br /> Voilà une bonne occasion d'essayer.<br /> <br /> Merci de partage.<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
G
Ça donne envie. Moi je suis fan de soupe à la courge butternut. Avec des lentilles corail et du cury... Mhhhh!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 747 469