La Parisienne bicolore
La Parisienne de Louis Antoinette offre tant de possibilités qu'il était difficile de s'arréter à une seule idée! Après une première version à carreaux camel et col blanc, j'ai eu envie d'une nouvelle pièce plus printanière à la fois chic et pleine de peps!
Pour réaliser cette version "colorblock", j'ai utilisé 1,50 m de crêpe orange et 0,50 m de crêpe marine de chez Un Chat sur un fil.
La bande contrastée en bas du buste et des manches mesure 12 cm de large et le col est un peu plus pointu que sur ma première version. Pour la doublure que j'ai voulue sobre, j'ai choisi du beige poudré.
Cette nouvelle "Parisienne" est encore plus confortable que la première, car le crêpe est beaucoup plus souple et extensible que le lainage! Pour la taille, c'est toujours du 36 et toujours moins 3 cm en longueur!
Et parce que vous avez été nombreuses à vous poser des questions sur la pose de la fermeture à glissière pour avoir une finition "propre" à l'intérieur, je vous explique ici ma technique pour cacher les rubans de la fermeture entre la doublure et le tissu et je vous propose également, en option, de doubler le bas de la jupe!
Pour doubler la jupe: coupez dans la doublure le patron de jupe (pièce 4 du patron), surfilez en simple les 2 milieux dos, puis former les plis et pinces comme indiqué sur le patron.
A la phase 5 du carnet, épinglez la doublure du haut avec le bas de la robe, endroit comme endroit et si vous doublez la jupe, posez sur la doublure du haut, la doublure du bas (envers de doublure contre envers de doublure) et épinglez.
Piquez ensemble les 2 (ou 3 si vous doublez la jupe) épaisseurs de tissu à 1 cm du bord en commençant et en terminant à 2 cm du milieur dos.
Cette technique permet de dégager la doublure pour ne pas la piquer au moment de la pose de la fermeture à glissière.
Repassez, comme indiqué sur le carnet, les coutures vers le haut, sauf si vous avez doublé la jupe, les coutures devront être repassées vers le bas (entre les épaisseurs de jupe).
A la phase 6 du carnet, assemblez de la même manière la doublure et le buste de la robe par l'encolure, en piquant à 1 cm du bord et en commençant et terminant à 2 cm du milieu dos. Si vous souhaitez ajouter un col, c'est ici qu'il devra être inséré et piqué entre doublure et tissu.
Crantez, retournez et repassez l'encolure, puis sur l'envers repliez et maintenez la doublure à l'aide d'épingles de manière à l'écarter du milieu dos en tissu.
Positionnez le milieu dos du bas du buste en tissu sur le milieu dos du haut de la jupe en tissu de manière à ce que la doublure du buste soit tendue. Faites une piqûre de maintien à 0,5 cm du bord , là où buste et jupe se superposent (sur le haut de la jupe, entre les 2 épingles sur la photo ci-dessous).
(Ce n'est peu-être pas très clair à la lecture, mais je suis certaine que vous comprendrez tout avec la robe devant vous!)
Posez la fermeture à glissière comme indiqué à la phase 7 du carnet, puis terminez l'encolure en repliant le bord libre de la doublure et en piquant jusqu'au bord.
Si vous avez doublé la jupe, assemblez le milieu dos de la doublure à partir du bas de la fermeture jusqu'à l'ourlet et écartez les coutures au fer.
Sur l'envers, repliez la doublure le long de la fermeture et épinglez le long du buste (ou jusqu'en bas du zip si vous avez doublé la jupe).
Cousez la doublure sur les rubans de fermeture, à la main, à petits points glissés invisibles, puis repassez.
Si vous l'avez doublé, recoupez la doublure de la jupe à la longueur désirée et réalisez un ourlet avec un double repli de 1 cm.
Retournez sur l'endroit et admirez votre travail: c'est fini!
J'espère que ce tuto vous aura été utile! J'ai déjà vu de très jolies réalisations sur Instagram, La Parisienne vous a inspiré, mais il reste encore 2 semaines (jusqu'au 14 février) pour participer au concours #hacklamode de Louis Antoinette, alors...
bonne couture et bonne chance à toutes!
A très bientôt!
Commentaires sur La Parisienne bicolore
- sous le charme ++++++++++++++++ MAGNIFIQUE (et le orange étant ma couleur préférée, ça aide), je trouve l'idée du bi colore top top top! merci pr cette version...
- Bravo,
J'ai découvert votre blog il y a peu de temps et je vous dis chapeau bas, quel talent, je bricole un peu en couture, je vais donc en parler à une couturière de ma connaissance voir si elle peut m'aider ou me le réaliser.
J'ai un réel plaisir à visiter votre blog continuez donc.
Bien à vous
Fanchon - Chapeau, très belle variation de La Parisienne! Et le choix des couleurs est très vivifiant, çà donne du tonus rien qu'à te regarder.
Félicitations pour ta créativité: j'admire le fait de réussir aussi bien deux versions si différentes d'un même modèle. Merci infiniment d'avoir pris le temps de rédiger ce tuto qui va en aider plus d'une (moi la première!) J'espère avoir le temps d'en coudre une version avant la date fatidique!
- J'avoue avoir été partagée, pour ce modèle...je le trouvais à la fois très classique, très "habillé" (voir même limite stricte ) et à la fois plein de potentiel...Je me suis lancée à moitié convaincue mais boostée par l'idée du concours...j'ai beaucoup cogité...ma copie n'est pas encore rendue et en cours d'élaboration mais au stade où j'en suis, je peux dire que j'ai été carrément bluffée par la coupe et son seyant une fois enfilée...Elle fait une silhouette de rêve et peut tout à fait être "casualiser"... cette version punchy est très jolie et je te remercie pour le tuto de la FE car effectivement, la pose mérite d'être soignée.
- Ma-gni-fi-que ! J'adore ! Ma copie est en cours; J'espère juste avoir fini à temps car je la couds pour une amie, ne me sentant pas de porter ce genre de robe. Donc, il faut faire des essayages car après avoir pris ses mesures, elle arrive à trois tailles différentes. Nous avons tranché pour un 38 qu'il faudra ré-ajuster. Merci beaucoup pour ce concours, ça booste l'énergie et l'imagination. Et merci pour le tuto en images, moi qui suis plutôt visuelle.
- Je "retombe" ici via Pinterest et je vois de près cette superbe version de la Parisienne, c'est pas mon "style" préféré même si j'ai participé au concours .. Bref, on parle de ta création, donc, j'y reviens : BRAVO ! Cette version est sublime, belle, THE touch quoi !
Bravissimo ! Elle est au top et toi aussi !