Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
22 février 2016

Strudel fondant du dimanche

Avez-vous déjà goûter au Strudel? Le strudel aux pommes ou "Apfelstrudel" est un gâteau traditionnel d'origine autrichienne.
Alors, si comme moi, vous aimez l'association pommes-cannelle, cette recette devrait vous plaire!
J'ai choisi la version simplifiée à base de pâte filo, qui rend ce dessert encore plus léger, mais vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée ou préparer vous-même la pâte traditionnelle!

P1490834 9

P1490835 10

Ingrédients pour 2 strudels (8 personnes)

La pâte:

  • 8 feuilles rectangulaires de pâte filo
  • 50 g de beurre
  • 40 g de sucre glace

La farce:

  • 5 pommes
  • 120 g de raisins blonds secs
  • 20 cl de cidre doux
  • 60 g d'abricots secs
  • 60 g de noix
  • 10 cl de sirop d'érable
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

Faire gonfler les raisins secs dans le cidre pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les pommes, enlever les trognons et les couper en petits dés. Détailler les abricots secs en petits morceaux et concasser grossièrement les noix.

Verser tous les ingrédients dans une casserole, ajouter le sirop d'érable, la cannelle, puis verser les raisins secs avec le cidre.
Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 1h30 en remuant régulièrement, puis laisser tiédir avant de garnir la pâte.

Préchauffer le four à 180°C et faire fondre le beurre au micro-onde.
Étaler une première feuille de pâte filo sur le plan de travail, la badigeonner de beurre au pinceau et saupoudrer de sucre glace. Recommencer avec deux autres feuilles, puis recouvrir d'une quatrième et dernière feuille. Verser la moitié de la farce sur la partie haute de la pâte. Replier ensuite les cotés sur la farce, puis rouler la pâte de manière à former un boudin.

Réaliser le deuxième strudel de la même façon. (Si votre four est grand et si la taille de vos feuilles de pâte filo le permet, vous pouvez aussi confectionner un seul long strudel!)

Enfourner les strudels sur une plaque et cuire 20 minutes en les retournant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Attendre que les strudels tiédissent pour servir et couper délicatement de grosses tranches, en sciant sans appuyer pour ne pas les écraser.

P1490824 2    P1490825 3

P1490827 4    P1490838 11

P1490833 8

Dégustez tiède (c'est comme ça que je les préfère!), avec un petit verre de cidre ou une boule de glace à la vanille pour un dessert raffiné!

Bon appétit!

Commentaires
M
"viens" bien sur !
Répondre
M
je vines de faire cette recette : excellente ! Sur qu'elle va entrer dans le top ten de la maison ! Merci beaucoup
Répondre
B
Je connais de nom mais n'en a jamais fait. Merci pour ta recette et je vais prendre la même pâte. Merci !!!!!j'en salive d'avance.
Répondre
M
Bonne recette je fais la traditionnel avec beaucoup plus de pommes du sucre des noix et des raisins
Répondre
M
Elle est superbe ta recette, tu me mets l'eau à la bouche ! J'adore les pommes et les raisins secs, tu as là une excellente idée !<br /> <br /> Belle semaine, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
C
Hum ça m'a l'air super bon!!!
Répondre
D
Hum ! je vais essayer !<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Hum ! C'est bon ça !
Répondre
M
Houlala Barbara... Tu nous fait saliver !!! Je ne connais pas du tout ce dessert mais franchement, je vais vite essayer !!! Merci pour ce partage !
Répondre
M
La pâte filo pour alléger, quelle bonne idée ! Merci de cette recette que je vais essayer dès ce week-end
Répondre
C
Merci pour le partage, j'adore l'original (je l'achète!), mais aussi cette version plus abordable techniquement. Huuum, vivement dimanche, que je me lance :-)
Répondre
M
Miam j'en ai l'eau à la bouche,je regroupe les ingrédients pour le faire.<br /> <br /> Merci et bonne soirée
Répondre
R
Je connais ce dessert...je l'ai réalisé pour la première fois, il y 30 ans (houlala)...et je confirme que ce dessert est délicieux.
Répondre
L
aujourd hui je viens de realiser la recette emince de dinde aux feves... bien appreciee.<br /> <br /> bonne semaine pres une belle escapade...
Répondre
C
je ne connaissais pas du tout !!!! encore un bon dessert à tester....merci de cette adorable invitation!!!!! bises
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469