So british!
Sa veste en tartan, il en rêvait depuis longtemps mais j'avoue que j'appréhendais cette couture là!
Une veste d'homme demande beaucoup plus de finitions qu'une veste pour femme, la coupe doit être impeccable, c'est un concentré de détails techniques à maîtriser: des poches passepoilées à l'intérieur, des poches à rabat à l'extérieur, des boutonnières en bas des manches, une fente dans le dos qu'il faut gérer au niveau de la doublure et pour corser le tout j'avais en plus des raccords de carreaux! Bref j'ai attendu plus d'un an pour m'y mettre mais, même s'il subsiste quelques défauts, je suis vraiment fière du résultat (c'est pour ça qu'il y a beaucoup de photos!) et mon homme est ravi!
Clin d'œil british: la fiole de whisky ramenée de Londres! (Promis, il ne boit pas dans la rue!!!)
Le tissu est un superbe lainage écossais acheté il y a plus d'un an au marché d'Antony (spécialement choisi pour cette veste!) et le patron que j'ai utilisé est le veston 140 du Burda Style de février 2016.
Avant de couper mon patron j'ai vérifié toutes les mesures pour déterminer la bonne taille, et aussi pour m'assurer que la coupe était actuelle: ajustée et courte. Au final, j'ai coupé un 52, sa taille de veste habituelle, et j'ai juste enlevé 2 cm en longueur.
Si vous voulez vous lancer, je vous conseille vraiment ce patron!
La veste proposée était non doublée mais je l'ai doublée entièrement. Je me suis appliquée et j'ai pris mon temps, à commencer par la coupe: le raccord des carreaux était un vrai casse-tête, c'était impossible de tout faire coïncider mais je ne m'en suis pas trop mal sortie!!
Je n'ai pas tout fait dans les règles de l'art comme le préconiserait Julien Scavini, car j'ai utilisé un entoilage thermocollant pour les devants! Par contre j'ai récupéré sur une vieille veste les épaulettes et les "cigarettes" (ces bandes de tissu et de toile tailleur qui font le bel arrondi de l'épaule) ce qui m'a permis de reproduire le montage (comme ici) et donc de réussir facilement les épaules de ma veste!
A l'intérieur de la veste j'ai ajouté deux poches passepoilées, dont celle de gauche, fermée par un bouton et une bride cachés par un rabat triangulaire.
Les bas de manches ont des coins en onglet, de vraies boutonnières, que j'ai laissé fermées car j'ai cousu les boutons par dessus, ce qui m'a simplifié la tâche pour la finition de la doublure des manches.
Si ça ce n'est pas du raccord!!!
J'ai relevé le challenge et j'ai appris de nouvelles techniques de montage, mais à moins d'une demande spéciale, je ne suis pas prête à recommencer tout de suite, ou alors vraiment par amour!!! Le métier de tailleur pour homme est vraiment un métier technique!
Et dites-moi, vous aussi, vous avez déjà cousu pour vos hommes: des chemises, des vestes ou même des accessoires?
Commentaires sur So british!
- alors toi !!!! même pas peur !!!!! quelle réussite cette veste "so chic"!!!! il est vrai que tailleur pour homme est un vrai métier à part !!!! rien de commun avec la couture des femmes !!!!! ton homme doit être particulièrement fier de toi et il a 1000 raisons pour cela!!!! bises et vraiment bravo!!!!!!
- Vraiment du beau travail!!!!!!!!! Julien Scavini serait enchanté de te voir dans COUSU MAIN!!!👍🏽😉
Tu dois avoir une patience d'enfer pour mener à bout de tels projets Couture! Bravo! Combien as tu payé le tissu? Je voulais savoir aussi comment tu t'organises ? Je te demande cela car j'aimerais avoir quelques conseils pour coudre mieux et plus efficacement 😉
Mille mercis et à très bientôt ! - Félicitations pour cette belle réalisation que je n'ose pas encore aborder car trop complexe; ton billet le confirme.Ton homme doit être doublement fier de la porter et le mannequin est canon dans sa superbe veste!
Pour ma part, je n'ai cousu que des chemises pour les hommes de la famille.
Je suis épatée par ta patience et tes raccords bravo!
Bises - C'est remarquable et superbement bien porté...ce qui est remarquable aussi, c'est cette complicité familiale qui transparaît au fil des billets...une famille formidable, du talent chez chaque membre...ah ! Quel plaisir de connaître ton espace virtuel bien inspirant en tous domaines...bravo Barbara, tu es un as !
- Félicitations !! Elle est très belle ! Le goût et les finitions sont toujours un plaisir à voir dans tes posts ! C'est très gratifiant de voir la fierté de son mari porter ses coutures, pour lesquelles on a passer de longs moments de réflexion et de construction ! J'ai moi même fait ma première chemise pour mon conjoint, il en est dingue !! Ca motive à recommencé, mais comme tu le dit si bien....pas tout de suite ! lol
- Incroyable travail! Quelle patience! ça doit être terriblement long à coudre. Les raccords me posent problème, je trouve ça vraiment difficile, il faut dessiner le patron sur l'endroit du tissu non? Ton homme ose les carreaux, le mien ne le ferait jamais je crois qu'il aurait l'air d'un clown, je te rassue ce n'est pas le cas pour le tien.
- Quelle réussite pour ce challenge de taille!! La veste pour homme est également une pièce qui me fait peur... (un motif avec des raccords pareils c'est impensable pour moi) Bon je n'ai pas le même niveau de couture non plus :p
Votre mari peut être fier de sa veste "so british" et vous aussi! Un travail de pro! Bravo - Reçois mes sincères félicitations !
C'est du grand art ! Ta réalisation est superbe ! Mr peut être fier de toi, il porte très bien sa jolie veste.
Je ne me lancerai pas du tout dans ce travail minutieux !
J'ai réalisé il y a quelques années des chemises dont une en soie, la plupart des polos chemisettes, dans le style de celui avec le croco, pour mon homme et des bermudas et des caleçons quand ils étaient à la mode. Ma mac ne chauffe plus très souvent !!! Lol
Bel après-midi, bises,
maty - Quelle magnifique veste...Whaouuuu! Les finitions sont superbes, toutes les couturières savent qu'il est très difficile de réaliser ce genre de travail.
Je ne connais pas le tartan au touché mais je suppose qu'il doit être d’excellente qualité.
Je pense que Julien Scavini dirait : Bravo BeeMade je pourrai la porter ! - Magnifique ! La couture pour homme est vraiment très très difficile. Je ne fais pour mon mari que des pyjamas, et encore pas trop souvent ! J’ai fait une chemise, mais les fentes de manche étaient dans le mauvais sens
.
A mes débuts en couture (1 an), complètement inconsciente, je me suis lancée dans un manteau en très beau drap de laine, avec poches passepoilées, poches à rabat, col tailleur, doublure, bref la totale, j’y ai passé un temps fou... sauf que les poches étaient un peu ratées et même s’il est très gentil et qu’il était très touché, il ne l’a porté qu’une fois ; un jour j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai jeté sans lui en reparler. Avec le reste du tissu et de la doublure j’ai cousu une robe trapèze pour notre fille, qui m’a un peu consolée et réconciliée avec ce beau tissu gâché. Cette expérience douloureuse m’a été très utile ensuite pour évaluer mes compétences avant d’attaquer un projet. Mais 10 ans de couture intensive plus tard, malgré bien des progrès, je ne me sens pas prête à me lancer dans ce challenge (sans parler de carreaux) ! Donc chapeau bas, Bee !!
Amaëlle
Vous êtes vraiment formidable. Ce que j'admire chez vous c’est, bien sûr la qualité des réalisations, mais aussi le choix des tissus.
Je prends des cours de couture depuis le mois de novembre et j'aime tellement. Nous n'avons pas sur pau des magasins de tissus dignes de ce nom.
Je suis en train de réaliser le pantalon Jacques mais je crois qu'il va être trop grand. Mauvais choix de tissu à mon avis.
Merci encore de nous faire partager toutes ces belles choses.