Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
25 avril 2016

La petite terrine de poisson à la tomate et au whisky!

On ne la présente plus car c'est un classique, mais on ne s'en lasse pas car elle fait toujours son effet en entrée, en buffet et même en pique-nique!

C'est une recette toute simple à garder dans ses tablettes, à ressortir en cas de panne d'inspiration et à décliner selon l'humeur et l'occasion!

P1500783 9

P1500767 2

Ingrédients pour un moule à cake:

  • 1,2 kg de filet de lieu noir ou de cabillaud
  • 5 œufs
  • 50 g de concentré de tomates
  • 4 cuillères à soupe de whisky
  • sel, poivre
  • 1,5 litre de court-bouillon

 

Faire cuire 5 minutes le poisson dans le court bouillon porté à ébullition. Égoutter et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs en omelette, ajouter le concentré de tomates et le whisky et bien mélanger.
Émietter le poisson grossièrement et l'ajouter à la préparation, saler, poivrer et mélanger.

Verser dans un moule à cake beurré (ou en silicone), placer dans un bain-marie et enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au centre: si elle ressort sèche, arrêter le four, sinon prolonger d'une dizaine de minutes.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Servir la terrine en tranches accompagnée d'une bonne mayonnaise maison et décorée suivant l'inspiration de citrons, crevettes roses, tomates cerises, ciboulette ou cerfeuil!

P1500779 7

P1500771 4

Une terrine extrèmement légère à préparer la veille et à déguster sans aucune culpabilité...sous réserve de ne pas abuser de la mayonnaise!

P1500776 6

Bon appétit!

Commentaires
S
J'adore les terrines de poissons ! je farde celle ci bien sûr merci. Bises
Répondre
V
Petite recette enregistrée. Avec une petite salade, idéale pour un repas d'été<br /> <br /> violine
Répondre
B
Une terrine délicieuse et vite cuisinée: deux belles qualités.<br /> <br /> Merci.
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> hummmmmm !<br /> <br /> merci pour la recette<br /> <br /> cela a l'air bien bon en plus d'être facile à faire<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bizz<br /> <br /> val
Répondre
C
Voila une reçette qui donne envie!
Répondre
C
Mes enfants viennent ce week end. Elle sera au menu de samedi surtout que ma petite belle fille est végétarienne. Je suis sure que ça lui plaira.
Répondre
F
super sympa !!! bonne semaine ,bisous!!.<br /> <br /> frifricreations ;.
Répondre
F
Très appétissante cette recette ! ! ! Je suis votre blog depuis quelques mois sans me manifester . . . Je me demande comment vous trouver le temps pour faire toutes ces belles choses ? Sans doute une grande énergie et le bonheur . . . Car vous avez l'air rayonnante . . . Je vous embrasse. Flo
Répondre
L
Très bonne recette....A faire aussi avec de la lotte dans un moule en coronne ...avec quelques crevettes Délicieux !
Répondre
B
Tu réussis aussi bien en couture qu'en cuisine . Merci pour ta gentillesse dans le partage des recettes : je ne connaissais pas cette recette : légère , belle!<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
C
Hum hum !!! alors vite je vais la noter et la faire à l occasion car ça à l air trop bon... merci pr ce partage. A bientôt Corinne
Répondre
N
Oui elles font toujours leur effet ces terrines c'est sur. Et en plus tout le monde aime avec la mayonnaise évidemment !!!! Bonne soirée. Merci. Nicole
Répondre
F
Merci pour cette recette que je ne vais pas tarder à mettre en musique<br /> <br /> Francine
Répondre
L
Humm, oui elles sont bonnes ses terrines. A tomber par terre!!!<br /> <br /> Perso je connais: lotte dont la chair à une bonne tenue mais son prix est un peu élévé, c'est vrai et cognac!!
Répondre
F
... hum ca donne faim !!!!<br /> <br /> merci pour cette recette qui donne envie !<br /> <br /> belle soirée elizabeth
Répondre
C
miam elle est déjà imprimée!
Répondre
B
Décidément vous êtes sur tous les fronts. Mais où trouvez vous toute cette énergie? <br /> <br /> En tout cas merci de votre réponse pour jackie. <br /> <br /> Béatrice
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 747 469