A priori l'association des deux n'était pas évidente, mais vous connaissez mon addiction aux salopettes et combis en tout genre...et l'idée d'une salopette qui change un peu de la classique version en jeans me tentait bien!
Lorsque j'ai su que la salopette Danielle faisait partie des patrons à tester pour la nouvelle collection de République du Chiffon, j'ai aussitôt pensé à une version automnale à la fois actuelle et facile à porter même au bureau! J'ai beaucoup hésité entre un velours et un écossais...et finalement c'est ce tissu Princes de Galles beige et bordeaux qui m'a fait craqué chez Ellen à Troyes!
Autant vous le dire tout de suite, il y a beaucoup de pièces à découper pour ce modèle (et donc de raccords à ajuster si vous choisissez des carreaux!) mais une fois les morceaux coupés ce n'est que du bonheur! La construction est simple et bien expliquée dans le livret.
J'ai coupé ici une taille 36 et tout tombe bien, la coupe est droite au niveau de la ceinture, ce qui permet non seulement de ne pas avoir à déboutonner les boutons pour retirer la salopette, mais aussi de pouvoir la porter facilement sur un petit pull ou un sweat!
Les jambes, pas trop ajustées et légèrement fuselées sur le bas, ne demandent qu'à être roulottées! Sur les photos j'ai fait uniquement un double revers, si vous faites plus d'1,65 m je vous conseille d'allonger les jambes de quelques centimètres!
Les boucles de bretelles et les boutons automatiques (sans couture) viennent de chez Mondial Tissus.
J'ai déjà en tête une version robe en velours, en adaptant la jupe Charlotte sur la bavette de Danielle! Il ne reste plus qu'à trouver le tissu idéal!
Quand je porte une salopette, j'ai l'impression de gagner dix ans et même si je sais bien que ce n'est qu'une illusion, cela me met de bonne humeur dès le matin et ça c'est l'essentiel!
Et vous, quelle sera votre salopette de l'hiver?
Bravo.
Bises