Ernest ou la vie en rose!
Après la salopette Danielle, le manteau Ernest d'inspiration sixties est mon second coup de coeur de la collection Automne-Hiver de République du Chiffon!
Je l'ai tout de suite imaginé dans une couleur pop et c'est aux Coupons de Saint Pierre que j'ai trouvé le tissu au tombé parfait: un piqué de laine rose!
Ernest est un manteau doublé à la coupe féminine et structurée présentant de jolis détails: un col Claudine, des poches passepoilées, des découpes sur le devant ainsi qu'un empiècement et un pli creux dans le dos, qui lui donne l'ampleur suffisante pour le rendre confortable.
Ce n'est pas le patron de manteau le plus simple qui soit, car il y a beaucoup de pièces, mais il est tout à fait abordable si vous avez déjà cousu un manteau ou une veste comme la veste Michelle de République du Chiffon, dont le montage est expliqué pas à pas sur le site de RDC!
J'ai coupé Ernest en taille 36 et je n'ai fait absolument aucune modification! La doublure est un satin noir qui vient, comme le piqué de laine, des Coupons de Saint Pierre.
J'ai eu un peu peur pour la confection du piqué de laine qui a une structure de tissage vraiment particulière et qui le rend épais, un peu comme un néoprène, mais en repassant avec une pattemouille, je n'ai finalement eu aucun souci pour marquer les plis et ouvrir les coutures.
J'ai trouvé les explications et les schémas clairs, mais si vous avez un doute, notamment pour la doublure, n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur le pas à pas de la veste Michelle citée plus haut, car le montage est identique.
Quant aux poches, elles sont beaucoup plus simples à coudre qu'il n'y paraît, car elles sont prises dans la couture des devants!
Pour les boutons, j'avais d'abord pensé à des boutons contrastés noirs, dorés ou encore argents mais n'arrivant pas à me décider, j'ai opté pour des boutons recouverts de 2,8 mm de diamètre!
Note pour les troyennes: à la petite mercerie Fil Fil (avenue du 1er mai à Troyes) il est encore possible de faire recouvrir ses boutons et en dix minutes seulement!
Je ne sais pas si cette envie de rose est une réaction face à la morosité ambiante, mais sachez qu'après que j'ai posté les premières photos de mon manteau sur Instagram, vous avez été tellement nombreuses à vouloir ce tissu à la couleur punchy que les Coupons de Saint Pierre ont été en rupture de stock et ont dû réapprovisionner en catastrophe le site pour satisfaire toutes vos demandes!
Vous avez bien fait, car le rose est la couleur du bonheur et en plus vous êtes pile dans la tendance de l'hiver!
Du framboise au fushia en passant par le magenta, le rose était à l'honneur au défilé automne hiver 2016-2017 de Chanel...
... et la tendance semble s'installer au moins jusqu'à la saison prochaine, les silhouettes roses ayant déjà envahi les podium des premiers défilés Printemps-Été 2017!
Valentino Michael Kors TopShop Haider Ackermann
En espérant que tout ce rose aura illuminé votre lecture, je vous souhaite une belle soirée!
A très bientôt!
Commentaires sur Ernest ou la vie en rose!
- Super chouette, j'adore la coupe et tu as bien fait d'oser le rose, ce tissu a l'air top et tombe parfaitement ! (Sarah)
- Superbe ! et c'est un bonheur d'admirer les belles finitions.
merci pour les critiques du modèle et les conseils de montage ... j'ai enfin compris comment monter une doublure ....
je fais partie de celles qui ont succombé au fameux piqué de laine, mais en moutarde et je suis arrivée trop tard ! ...
merci pour tous ces merveilleux partages belle soirée elizabeth - Tout bonnement magnifique !! Il te va à merveille !
Je ne porte pratiquement jamais de rose près du visage et j'ai peut être tord ????? Je suis auburn naturellement et déjà le rouge m'affadi encore plus avec mon teint pâle.... En tout cas, je suis obligée d'admirer et c'est tout car incapable de me coudre un tel manteau hélas ! Je toujours émerveillée de ce qui sort de tes 10 doigts. Bises. Salomé - Bravo,
les colonnes de Buren vieillissent très mal, heureusement toi tu les embellis vraiment,. Chapeau bas pour ce manteau qui te va comme un gant et ne parlons pas de tes talents de couturière, moi qui excelle seulement dans des chemises, quand pourrais je me lancer dans une telle aventure certainement jamais.
En tous les cas je réitère mes précédents messages si rares soient-ils . Bravo, bravo, bravo pour tout la couleur qui te sied si bien et la réalisation.
bien à toi
Fanchon - Merci Marielle!
Je t'avoue que je n'ai pas thermocollé les devants, je n'aime pas faire ça non plus, je ne le fais que pour les tissus qui ont un tissage large (type veste Chanel) et sinon je ne l'ai pas dit dans l'article mais je n'ai pas coupé la parmenture d'ourlet à part car mon tissu était épais et je trouve que ce montage se voit sur les tissus épais, cela fait un surplus d'épaisseur à l'ourlet!
Si tu envisages de le faire, il taille vraiment bien, en revanche, je crois que tu es plus grande que moi, peut-être que les manches seront un peu courtes!
Bonne soirée,
Barbara