Des bulles et du peps!
Une couleur pétillante et punchy pour commencer une nouvelle année que je vous souhaite merveilleuse, à la fois pleine d’énergie et de douceurs, d’amour et de complicités, de bulles et de paillettes et aussi de créativité et de nouveaux projets!
C'est un coup de coeur que je vous présente aujourd'hui: le manteau dessiné par France Duval Stalla pour l'Atelier Scämmit!
Sous son apparente sobriété se cache une coupe originale: des emmanchures kimono sur le devant et classiques au dos, un joli col châle et un boutonnage bord à bord.
Sa forme épurée m'a donné envie de lui associer ce superbe lainage coloré qui attendait sagement dans mon grenier depuis au moins 2 ans! (Vider mon stock de tissus faisait partie de mes bonnes résolutions de l'année dernière!) Il s'agit d'un tissu double-face haute couture que j'avais acheté chez Ellen à Troyes, la face envers de couleur grise apporte un effet légèrement chiné au jaune citron de la face endroit.
Comme conseillé par Johanna la créatrice de Atelier Scämmit, j'ai décalqué le patron en 38 (une taille au dessus de la mienne) pour être à l'aise avec un pull et c'est parfait!
J'ai beaucoup aimé coudre ce manteau, en revanche je dois vous avouer que j''ai détesté décalquer le patron car j'y ai passé un temps fou! La planche en noir et blanc est extrêmement chargée, certaines pièces sont même en 2 parties, j'ai eu l'impression d'utiliser une planche de La Maison Victor, alors qu'il s'agissait d'un patron pochette!
Maintenant que mon manteau est fini, je ne peux que dire que cela valait la peine de prendre ce temps, parce que pour la suite, Johanna nous simplifie la tâche: une vidéo de montage du manteau est disponible en accès libre ici, et c'est franchement un plaisir de monter ce manteau et de le voir prendre forme! Gros coup de coeur pour les emmanchures!
J'ai préféré réaliser la variante "poches passepoilées" plutôt que "poches plaquées" et pour la fermeture j'ai opté pour un bouton et une boutonnière à bride.
Concernant les finitions, je n'étais pas très fan au départ de la surpiqûre des bords de col et d'ourlets, mais mon tissu étant assez épais et dense, je n'arrivais pas à aplatir suffisamment les coutures des bords, du coup après avoir fait un essai, j'ai opté pour cette finition et j'aime beaucoup le rendu.
Cela m'a permis aussi de maintenir la couture extérieure du col légèrement en retrait vers le dessous de col (photo ci-dessus), de manière à ce qu'elle ne se voit pas une fois le col plié.
Aussitôt terminé, aussitôt adopté!
Le jardin du Musée Saint-Loup à Troyes était parfait pour le shooting, pour faire le pitre ou encore s'interroger sur la tenue de David très épurée, certes, mais absolument pas adaptée pour l'hiver!!!
16h30 ou l'heure des derniers rayons du soleil couchant, il est temps de rentrer au chaud et de vous souhaiter encore une fois une...
♥♥♥ Bonne Année 2017 ! ♥♥♥
A très vite!
Commentaires sur Des bulles et du peps!
- Tout d'abord je te souhaite une merveilleuse année pleine de bonheur et de créativité pour toi et ta petite famille.
Secundo, je raffole de ce manteau ! Il est class, je l'adore ! La couleur te va impeccablement, c'est sublime ! Une couleur qui pour une rousse comme moi ne passerait pas hélas.............
Malheureusement, je pense être trop nulle en couture pour être capable de me le confectionner et surtout trop nerveuse pour le recopier lol ! Moralité, je peux juste t'admirer ! les photos sont superbes comme je regrette que mes parents aient vendu leur maison de vacances de St André les Vergers, je foncerais alors chez Ellen
Bonne fin de semaine (moi sous la neige) Bises - Très bonne et douce année à toi aussi et à tes proches bien sûr ! La couleur de ce manteau est un beau pied de nez à la grisaille de l'hiver ! J'aime énormément. Par ailleurs le choix des poches passepoilées est parfait, il permet de ne pas rompre la belle ligne de ce manteau ! Encore une petite merveille ! Bravo et douce soirée !
- Les vœux de Jacques BREL, 1er janvier 1968
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.
Pardon pour la longueur du texte, mais il est si beau ! Bravo pour le SUPERBE manteau très classe et porté avec élégance comme toujours ! Bises de l'amitié 2017. - quel beau manteau! Tu fais vraiment de bons choix d'associations des tissus et des patrons, et je suis toujours ravie de découvrir tes réalisations superbement exécutées et qui nous font rêver, et nous motivent!
Merci de nous faire partager ton ressenti sur chacun de tes ouvrages, tes tests sont vraiment un cadeau pour celles qui veulent coudre tel ou tel modèle car tu nous "décortiques" gentiment le travail et tes précieux renseignements permettent de savoir si on aura la capacité ou pas de les faire à notre tour
Tous mes meilleurs voeux pour 2017 - Magnifique ! Absolument magnifique !
Tu es vraiment une fée ! Tes choix de patron, de tissu et tes finitions sont incroyables !
Même si je ne laisse pas souvent de commentaires (excuse moi ! Car tu mérites à chaque fois des félicitations et je me délecte en suivant tous tes messages ), je porterais volontiers toutes tes réalisations ! Tu me donnes vraiment envie de me remettre à la couture des que j'aurai un peu plus de temps libres.
Bonne année 2017 et mille fois merci pour tous tes posts.
Plein de Bises ! - Bravo encore une fois!!! La coupe te sied parfaitement et que dire de la couleur...un coup de peps bien tonique par ces froides journées!!! Je te souhaite également une très belle nouvelle année, au cours de laquelle n'en doutons pas, tu vas encore nous régaler de tes créations!!! Bizh bretonnes bien fraîches!!! Del
Mais le bouton unique est suffisant avec ce froid de canard?