Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
20 janvier 2017

Chaperon vert

Je vous présente aujourd'hui un modèle qui m'a fait craquer et que j'ai adoré coudre: la cape Mimosa de I Am Patterns!
Les températures de ces derniers jours sont trop fraîches pour que je puisse en profiter, mais c'est certain, dès qu'il fera meilleur, cette petite cape sera parfaite pour aller travailler en vélo sans être engoncée! Elle s'enfile comme un poncho et son col boule, ses poches et son ourlet arrondi en font un modèle féminin et agréable à porter.

P1550276 12

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

Mimosa est un modèle très simple à coudre que je recommanderais aussi bien aux débutantes qu'aux couturières confirmées qui ont envie de se faire plaisir avec une couture rapide! Le patron est composé de seulement 3 pièces (si on ne compte pas les poches) et si vous choisissez un tissu qui ne s'effiloche pas et dont les bords peuvent restés bruts, vous pourrez même zapper l'étape de la finition au biais!

J'avais envisagé au départ de faire cette cape dans une fausse fourrure moelleuse, et puis je me suis souvenue de ce lainage double face vert et noir qui dormait depuis plusieurs mois dans mon stock! Il vient de chez Ellen à Troyes et il est tout à fait adapté à ce genre de modèle!
Ce vert est vraiment très beau mais impossible à photographier à l'extérieur! (Je vous ai mis en fin d'article une photo sur mannequin où le vert est plus proche de la réalité!)

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

J'ai coupé le patron dans une taille au dessus de ma taille habituelle pour être plus à l'aise et pouvoir porter la cape sur un gros pull ou une veste et je n'ai fait aucune modification de coupe, juste quelques piqûres en plus pour adapter la finition à mon tissu épais:

  • Surpiqûre à 2 mm de part et d'autre des coutures d'épaules 
  • Surpiqûre à 5 mm du bord franc de l'ourlet pour un meilleur maintien
  • Assemblage du col plié en deux avec l'encolure pour faciliter son positionnement au porter.
  • Surpiqûre de la couture d'assemblage du col pour aplatir la couture

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

Je n'ai pas dit mon dernier mot en matière de cape, ce modèle ne nécessitant que 2,10m de tissu, je me laisserai peut-être tenter par un coupon de fausse fourrure soldé si l'occasion se présente!

Et vous, avez-vous succombé à la tendance cape de l'hiver?

Commentaires
P
Ce modèle de cape est seyant, pas trop long, avec juste l’ampleur nécessaire. Par contre je déteste le col qui fait «  fouillis «  et qui engonce. Dommage.<br /> <br /> Pascale
Répondre
D
Superbe ! Est ce que ce modèle style poncho est adapté pour conduire ? J'imaginais que des fentes étaient nécessaires...
Répondre
M
Elle est magnifique et te va magnifiquement bien ! Je viens de commander le patron et je ne le regrette pas du tout après avoir vu ta version 😀😀
Répondre
M
Superbe cape, je veux la même (encore :-))
Répondre
A
très jolie ! bravo !encore une belle réussite..moi qui suis toujours grande débutante, je me laisserai bien tenter . Bravo pour le joli reportage photo .
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 688 abonnés
Archives