Chaperon vert
Je vous présente aujourd'hui un modèle qui m'a fait craquer et que j'ai adoré coudre: la cape Mimosa de I Am Patterns!
Les températures de ces derniers jours sont trop fraîches pour que je puisse en profiter, mais c'est certain, dès qu'il fera meilleur, cette petite cape sera parfaite pour aller travailler en vélo sans être engoncée! Elle s'enfile comme un poncho et son col boule, ses poches et son ourlet arrondi en font un modèle féminin et agréable à porter.
Mimosa est un modèle très simple à coudre que je recommanderais aussi bien aux débutantes qu'aux couturières confirmées qui ont envie de se faire plaisir avec une couture rapide! Le patron est composé de seulement 3 pièces (si on ne compte pas les poches) et si vous choisissez un tissu qui ne s'effiloche pas et dont les bords peuvent restés bruts, vous pourrez même zapper l'étape de la finition au biais!
J'avais envisagé au départ de faire cette cape dans une fausse fourrure moelleuse, et puis je me suis souvenue de ce lainage double face vert et noir qui dormait depuis plusieurs mois dans mon stock! Il vient de chez Ellen à Troyes et il est tout à fait adapté à ce genre de modèle!
Ce vert est vraiment très beau mais impossible à photographier à l'extérieur! (Je vous ai mis en fin d'article une photo sur mannequin où le vert est plus proche de la réalité!)
J'ai coupé le patron dans une taille au dessus de ma taille habituelle pour être plus à l'aise et pouvoir porter la cape sur un gros pull ou une veste et je n'ai fait aucune modification de coupe, juste quelques piqûres en plus pour adapter la finition à mon tissu épais:
- Surpiqûre à 2 mm de part et d'autre des coutures d'épaules
- Surpiqûre à 5 mm du bord franc de l'ourlet pour un meilleur maintien
- Assemblage du col plié en deux avec l'encolure pour faciliter son positionnement au porter.
- Surpiqûre de la couture d'assemblage du col pour aplatir la couture
Je n'ai pas dit mon dernier mot en matière de cape, ce modèle ne nécessitant que 2,10m de tissu, je me laisserai peut-être tenter par un coupon de fausse fourrure soldé si l'occasion se présente!
Et vous, avez-vous succombé à la tendance cape de l'hiver?
Commentaires sur Chaperon vert
- Très joli modèle. Je vais le tenter pour ma fille, puiqu'il est simple et je vais te piquer l'idée de la fausse fourrure.
J'ai réalisé pour ma petite caille le pull Lou avec la même laine que toi et je dois dire qu'il est très joli. Elle a eu beaucoup de succès. Je vais maintenant le tricoter pour moi en rose poudré,. Merci encore pour ce tuto parfait. - Elle est vraiment très jolie cette cape ! C'est un modèle seyant et parfait avec son grand col cheminée. Je l'ai déjà admirée sur le blog de Clotilde si je ne me trompe pas. Jusqu'à présent c'est le seul modèle de cape qui me plaise vraiment. Elle a un côté poncho que j'aime beaucoup.
Bravo pour cette magnifique réalisation.
À bientôt. - Superbe cette petite cape qui te va comme un gant (et me plait bien) ! Je me laisserais bien tenter ! Photos superbes comme toujours.
Par contre comment oses tu, lol, te balader pied nu (?) dans tes chaussures alors qu'étant en Lorraine juste à coté quoi à vol d'oiseau, je suis dans des chaussettes en angora hein ? -12° chez moi quand mêmeBises. Salomé
- Bonjour et il est encore temps je crois de te souhaiter une très très belle année 2017 pleine d'amour, de joie et de créativité!...Je vois d'ailleurs qu'elle ne te quitte pas...la créativité! Tant mieux pour nous! Bravo! Ce vert te va à merveille!
J'ai succombé à la cape avec un vert plus kaki. Je l'ai réalisée pour ma soeur et une version mini pour sa fille de 1 an! J'ai suivi le patron de la trendy cape de Vanessa Pouzet! Un super patron aussi!
Bon week end!!!
quelle belle couleur lumineuse pour le froid hivernal