Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
20 janvier 2017

Chaperon vert

Je vous présente aujourd'hui un modèle qui m'a fait craquer et que j'ai adoré coudre: la cape Mimosa de I Am Patterns!
Les températures de ces derniers jours sont trop fraîches pour que je puisse en profiter, mais c'est certain, dès qu'il fera meilleur, cette petite cape sera parfaite pour aller travailler en vélo sans être engoncée! Elle s'enfile comme un poncho et son col boule, ses poches et son ourlet arrondi en font un modèle féminin et agréable à porter.

P1550276 12

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

Mimosa est un modèle très simple à coudre que je recommanderais aussi bien aux débutantes qu'aux couturières confirmées qui ont envie de se faire plaisir avec une couture rapide! Le patron est composé de seulement 3 pièces (si on ne compte pas les poches) et si vous choisissez un tissu qui ne s'effiloche pas et dont les bords peuvent restés bruts, vous pourrez même zapper l'étape de la finition au biais!

J'avais envisagé au départ de faire cette cape dans une fausse fourrure moelleuse, et puis je me suis souvenue de ce lainage double face vert et noir qui dormait depuis plusieurs mois dans mon stock! Il vient de chez Ellen à Troyes et il est tout à fait adapté à ce genre de modèle!
Ce vert est vraiment très beau mais impossible à photographier à l'extérieur! (Je vous ai mis en fin d'article une photo sur mannequin où le vert est plus proche de la réalité!)

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

J'ai coupé le patron dans une taille au dessus de ma taille habituelle pour être plus à l'aise et pouvoir porter la cape sur un gros pull ou une veste et je n'ai fait aucune modification de coupe, juste quelques piqûres en plus pour adapter la finition à mon tissu épais:

  • Surpiqûre à 2 mm de part et d'autre des coutures d'épaules 
  • Surpiqûre à 5 mm du bord franc de l'ourlet pour un meilleur maintien
  • Assemblage du col plié en deux avec l'encolure pour faciliter son positionnement au porter.
  • Surpiqûre de la couture d'assemblage du col pour aplatir la couture

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

I Am Mimosa - Bee made

Je n'ai pas dit mon dernier mot en matière de cape, ce modèle ne nécessitant que 2,10m de tissu, je me laisserai peut-être tenter par un coupon de fausse fourrure soldé si l'occasion se présente!

Et vous, avez-vous succombé à la tendance cape de l'hiver?

Commentaires
P
Ce modèle de cape est seyant, pas trop long, avec juste l’ampleur nécessaire. Par contre je déteste le col qui fait «  fouillis «  et qui engonce. Dommage.<br /> <br /> Pascale
Répondre
D
Superbe ! Est ce que ce modèle style poncho est adapté pour conduire ? J'imaginais que des fentes étaient nécessaires...
Répondre
M
Elle est magnifique et te va magnifiquement bien ! Je viens de commander le patron et je ne le regrette pas du tout après avoir vu ta version 😀😀
Répondre
M
Superbe cape, je veux la même (encore :-))
Répondre
A
très jolie ! bravo !encore une belle réussite..moi qui suis toujours grande débutante, je me laisserai bien tenter . Bravo pour le joli reportage photo .
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> elle est sublime ! j'adore<br /> <br /> bravo à toi<br /> <br /> tu es superbe avec !<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
Répondre
V
Bravo! Elle est superbe votre cape!!!! Quel joli travail!
Répondre
L
Très jolie cape, ça donne envie ! Ton tissu semble avoir un tombé formidable. (Sarah)
Répondre
V
effectivement elle est très jolie, les poches passepoilées très bien cousues. les surpiqures également. Joli travail<br /> <br /> bonnes promenades
Répondre
E
Elle est magnifique! Ce vert est tellement lumineux et te va à ravir! Mais dis moi tu as un manteau pour chaque jour de la semaine??! ;-)
Répondre
C
Ohune suis super fan, je la trouve parfaite cette cape!
Répondre
C
Bonjour,je trouve le model super et j' aime beaucoup les poches que je retrouve sur quelques model mais je ne connais pas leur nom.Pourriez vous me dire ou trouver une technique pour les réaliser.youtube ou autre.<br /> <br /> Merci en tout cas et bravo pour toute ces belles cousettes<br /> <br /> .
Répondre
A
Elle est vraiment magnifique ! Très belle réalisation, poches nickel !!!
Répondre
K
Bonjour et il est encore temps je crois de te souhaiter une très très belle année 2017 pleine d'amour, de joie et de créativité!...Je vois d'ailleurs qu'elle ne te quitte pas...la créativité! Tant mieux pour nous! Bravo! Ce vert te va à merveille! <br /> <br /> J'ai succombé à la cape avec un vert plus kaki. Je l'ai réalisée pour ma soeur et une version mini pour sa fille de 1 an! J'ai suivi le patron de la trendy cape de Vanessa Pouzet! Un super patron aussi!<br /> <br /> Bon week end!!!
Répondre
S
Superbe cette petite cape qui te va comme un gant (et me plait bien) ! Je me laisserais bien tenter ! Photos superbes comme toujours.<br /> <br /> Par contre comment oses tu, lol, te balader pied nu (?) dans tes chaussures alors qu'étant en Lorraine juste à coté quoi à vol d'oiseau, je suis dans des chaussettes en angora hein ? -12° chez moi quand même :) Bises. Salomé
Répondre
K
magnifique comme toujours bon weekend
Répondre
C
Superbe!!!!Bravo:)
Répondre
A
It is a lovely colour and a really practical looking cape.
Répondre
A
J'aime beaucoup sa couleur, lumineuse!
Répondre
E
Je suis admirative de vos réalisations couturesque et je suis ravie de vous suivre sur le net. Merci de ces jolis partages.<br /> <br /> Christine d' ARES
Répondre
T
tres belle cette cape elle me tente bien
Répondre
M
Très belle votre cape et aussi belle couleur ...j'adore
Répondre
S
J'aime beaucoup! ❤
Répondre
E
Trop beau! J'aime beaucoup ton blog. A bientôt Elodie
Répondre
C
Elle est vraiment très jolie cette cape ! C'est un modèle seyant et parfait avec son grand col cheminée. Je l'ai déjà admirée sur le blog de Clotilde si je ne me trompe pas. Jusqu'à présent c'est le seul modèle de cape qui me plaise vraiment. Elle a un côté poncho que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bravo pour cette magnifique réalisation.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
F
Superbe réalisation, le tissu et la couleur sont parfaits, mais tu le portes tellement bien!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage,<br /> <br /> Francine
Répondre
L
Superbe!!! Et cela donne envie de tenter ce modèle !!! Bon week end... Del
Répondre
A
Magnifique !
Répondre
C
Super joli!!!! j'adore la couleur. bravo ma belle.
Répondre
C
Très joli modèle effectivement et vous le portez à merveille<br /> <br /> belle soirée
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203