Pie d'agneau au pesto
Pour changer du gigot ou du tajine, je vous propose aujourd'hui une recette testée en avant-première et qui figurera à mon menu dimanche prochain!
La pie d'agneau au pesto est une recette originale et pleine de saveurs, qui régalera vos papilles...et vos yeux! Les flocons d'avoine incorporés à la pâte lui donne une texture aérée et un aspect "rustique" comme on aime!
Cette recette est extraite du dernier magazine Elle à table et vous trouverez également la recette originale sur leur site ici.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 épaule d'agneau désossée hachée (ou coupée fin au couteau)
- 1 dizaine d'oignons frais avec leurs tiges
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
Pour le pesto:
- 100 g de pignons
- 50 g de parmesan râpé
- 1 gros bouquet de basilic
- huile d'olive
- poivre du moulin
Pour la pâte:
- 200 g de flocons d'avoine
- 50 g de farine
- 50 g de parmesan râpé
- 150 g de beurre à température ambiante
- 1 brin de romarin
Pour la finition:
- 1 œuf battu
- quelques graines de courge et de tournseol
Préparez la viande: Versez 2 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse et faites revenir à feu vif la viande, les oignons émincés et leurs tiges ainsi que l'ail écrasé. Salez et poivrez.
Préparez le pesto: mixez le parmesan avec le basilic, les pignons, du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce que vous obteniez une consistance crémeuse. Mélangez le pesto à la viande et versez cette préparation dans un moule rectangulaire.
Préchauffez le four à 200°C.
Préparez la pâte: A l'aide d'un robot mixez finement les flocons d'avoine, ajoutez la farine, le beurre, le parmesan, du sel du poivre et quelques aiguilles de romarin et mixez par à coup jusqu'à obtenir une boule.
Étalez la pâte et découpez de larges bandes pour former un quadrillage sur le plat et faites le tour du moule avec le reste de pâte.
Badigeonnez d’œuf battu, parsemez d'aiguilles de romarin, de graines de courges et de tournesol et enfournez pour 30 mn.
Les modifications apportées à la recette ont été la préparation de la viande que j'ai coupée finement au lieu de la hacher.
Ensuite, au niveau de la préparation, je n'ai pas mis la pâte au frais, je l'ai étalée directement et j'ai découpé les bandes une à une pour les placer aussitôt sur la préparation. C'est une opération un peu délicate, car la pâte est friable, mais qui se fait facilement en soulevant chaque bande avec la lame d'un long couteau.
Pour ce premier essai, j'avais accompagné le plat d'épinards frais juste poêlés, mais des asperges vertes, des haricots verts ou encore une jardinière de légumes seront aussi un bon choix, car le pesto apporte déjà beaucoup de saveurs (et de calories!!!) à ce plat festif.
Bon appétit!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Pie d'agneau au pesto
- En effet ça semble hyper buonissimo et c'est je trouve une façon originale de manger de l' agneau ça change !!! mais si je puis me permettre une petite remarque en bonne Ritalienne qui se respecte, dans le pesto genovese traditionnel on met de l' ail qui est indispensable à tout bon pesto... buon appétito, grazie mille
armella - Quelle honte, l'agneau à Pâques. Même le pape François s'y oppose!
Arrêtons cette tuerie immonde de bébés, pour une fête religieuse dont la tradition est comprise à l'envers. ( Jésus "agneau de Dieu", et on le massacre? Incroyable ).Un agneau égorgé pleure comme un bébé...Le saviez-vous?
Végan et fière de l'être! - je suis fan de votre blog et j'adhère à toutes vos créations et idées, mais là permettez moi de ne pas être d'accord ... l'agneau je l'aime dans les champs, vivants et non pas tué pour être mis dans l'assiette. On ne tue pas les enfants ! j'espère qu'un jour cela rentrera définitivement dans les moeurs .
bon we de Pâques - Bonjour,
Premier commentaire, apres toutes ces années à suivre votre blog. J'en profite donc pour vous remercier très chaleureusement pour votre travail et votre assiduité.
Je vous suis plutôt pour la couture et curieusement c'est ce post que je commente...
Bravo pour cette recette excellente. C'est la deuxième fois que je la réalise, la dernière fois pour la profession de foi de mon fils. A chaque fois grand succès !
Je ne hache pas la viande, la fais cuire au préalable "façon gigot de 7h". J'ajoute en fin de cuisson des feuilles d'épinards. Et sers le plat avec du boulghour et des fèves.
Merci encore pour cette superbe découverte !
Céline - Voilà qui me tente bien. Je me prends la tête en me demandant depuis 2 semaines comment accommoder mon gigot du congélateur en évitant le traditionnel gigot au four de chaque année. Je me dis que pour le coup, avec en bonus l'idée de Céline (merci à elle!) ci-dessus de le cuire façon 7 heures, on peut préparer à l'avance la veille et mettre au four le jour... Adjugé, ce sera au menu de dimanche. Et pour les âmes sensibles, je conseille l'histoire de" Marlaguette" chez Père castor.
Merci encore pour toutes vos idées...j'arrive à coudre le 5eme de votre production!!!!
A-Marie